Ceci est un message de la gendarmerie nationale : la conduite sportive, réservez-la pour vos sessions de Mario Kart !
Jeux mobile

Quand la gendarmerie nationale se croit dans Mario Kart

Ceci est un message de la gendarmerie nationale : la conduite sportive, réservez-la pour vos sessions de Mario Kart ! © Nintendo

Depuis ce mercredi 25 septembre, l’un des jeux les plus cultes de Nintendo est disponible sur smartphone. Un événement qui ne sera pas passé inaperçu. Et c’est peu dire, puisque même la gendarmerie nationale en parle ! C’est pour un message de prévention complètement décalé que l'institution française s'est inspirée de Mario Kart Tour…

Qui n’a jamais fantasmé d’un Mario Kart en vrai ? Une course géante où tous les coups seraient permis : jetés de carapaces sur les adversaires, posages de bananes juste derrière les virages, super-boosts de champignons et autres cadeaux à récupérer sur le parcours. Le rêve ! Certains l’ont fait – on pense notamment à cette vidéo mythique de Rémi Gaillard. D’autres ont… essayé.

Ce mardi 24 septembre, précisément un jour avant la sortie du jeu mobile Mario Kart Tour, la gendarmerie nationale s’est amusée à revisiter la plus célèbre des courses Nintendo. Enfin, figure d’autorité oblige, ce n’est pas (que) pour le fun qu’elle a concocté une petite vidéo à destination des réseaux sociaux. Cette publication, néanmoins cocasse, sert de message de prévention, justement en vue de l’arrivée des célèbres plombiers et de leur bande de fous du volant sur smartphone : "Mario Kart Tour sort demain, ne confondez pas réalité et virtuel", écrivait-elle ainsi sur son compte officiel Twitter.

Non, dans la vraie vie, on ne jette pas ses peaux de bananes par la fenêtre

La vidéo amateur, d’une durée de 15 secondes chrono, présente un gendarme en uniforme parlant face caméra… quand il n’est pas en train de débouler dans les couloirs à bord d’un chariot. À défaut de pouvoir reprendre les visuels du célèbre jeu vidéo (si ce n’est pour une affiche et deux petites figurines dissimulées ici et là), la Gendarmerie nationale a quand même eu la bonne idée de poser les fameux "yipii" et autres "see you later, bye bye" de la star du géant Nintendo sur les images de ce Mario Kart fait maison.

"Vous êtes fan de vitesse ? Vous n’aimez pas vous arrêter au stop ? Vous aimez la conduite sportive ? Alors, pour les Mario en puissance, on reste sur le jeu et pas sur la route !" nous explique notre gendarme geek préféré entre deux tours de "course".

Et pour accompagner sa création originale (dans tous les sens du terme), l’institution a fait part d’un message précédé du hashtag "#Prévention" à l'attention de ceux qui ont "tendance à :

  1. Appuyer sur le champignon sans respecter les distances de sécurité
  2. Ne pas respecter les panneaux STOP
  3. Jeter (leurs) déchets par la fenêtre…"

Le tout illustré d’émoticônes bien choisis – dont la fameuse banane – histoire de prouver semble-t-il que la gendarmerie nationale sait être hype. On n'y mettrait pas notre main à couper, mais, en tout cas, elle nous aura bien fait rire. Reste à savoir si le message est bien passé !

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur