Vikings: an Archer's Journey, un jeu mobile de course et de tir sublime, épuré et addictif.
Jeux mobile

Vikings : le runner sublime et épuré sur mobile

Vikings: an Archer's Journey, un jeu mobile de course et de tir sublime, épuré et addictif. © Vikings: an Archer's Journey / Pinpin Team

Vous cherchez un jeu mobile de course qui casse un peu les codes et vous offre une expérience différente ? Vikings: an Archer's Journey est fait pour vous !

Depuis la grande démocratisation des smartphones, les jeux de course se sont imposés comme les grands incontournables sur mobile. Le concept est généralement simple : votre personnage s’occupe de la partie course en autonomie et c’est à vous de le diriger en le faisant sauter pour éviter les obstacles. C’est simple, c’est efficace, c’est addictif. Depuis les premiers jeux du genre, le concept s’est affiné, mais il y a surtout de tout et n’importe quoi. Du mal fait, du kitch, du trop coloré, du mal dessiné. Il y en a pour tous les goûts, mais surtout pour toutes les critiques. On court souvent sans but, juste pour aller plus loin, sans objectif particulier en tête. Et puis, on se lasse et on abandonne nonchalamment. À cette pléiade de jeux, vient s’ajouter Vikings: an Archer's Journey. Mais ce n’est pas n’importe quel runner. Il mise définitivement sur une qualité et une esthétique très poussées.

Vikings: an Archer's Journey, le runner à l’arc

Le concept de Vikings est extrêmement simple. Loin d’être un défaut, il s’agit plutôt de sa force. Votre personnage est, comme vous l’aurez compris à travers le titre, un ou une viking. Il se déplace de la gauche vers la droite à la recherche de son loup bien-aimé. Votre rôle dans tout ça ? Sauter pour éviter les différents pièges, jusqu’ici, rien de nouveau. La petite touche en plus, c’est que votre viking est aussi un archer. Vous avez donc la possibilité de tirer des flèches dans les ennemis qui se dressent sur votre route.

Si annoncé comme ça, ça n’a l’air de rien, l’exercice de synchronisation est plus difficile qu’il n’y paraît. Non seulement vous devez gérer la route de votre personnage, mais en plus tirer des flèches sur les vilains zombies. Et il n’est pas question de lancer vos munitions sans réfléchir. Pour chaque ennemi touché à la suite, c’est un bonus supplémentaire. Il est donc important de ne pas manquer votre cible une seule fois.

En plus de cela, le jeu vous propose des missions pour progresser. Toucher 15 ennemis alors que vous êtes en l’air, ne tirer que des flèches par derrière, ne faire que des tirs dans la tête à longue distance... Des défis parfois difficiles mais indispensables à votre progression. Ils vous permettront de débloquer des nouveaux personnages avec des caractéristiques bien propres à chacun d’eux. Vous l’aurez compris, Vikings: an Archer's Journey n’est pas toujours évident, mais diablement addictif.

Vikings: an Archer's Journey, de l’art minimaliste

La particularité de Vikings: an Archer's Journey ne réside pas que dans son système de jeu attractif. C’est aussi une véritable petite oeuvre d’art sur votre mobile. Les développeurs du jeu ont choisi de créer un jeu minimaliste mais au design sublime. Ici, la simplicité paye. Se promener dans ces paysages si beaux et si colorés nous donne envie d’aller toujours plus loin et de ne jamais arrêter la partie. Contrairement à la plupart de ses concurrents, Vikings: an Archer's Journey est très plaisant à regarder. Pas de mauvais goût, pas de dessins au rabais. Simplement une grande aquarelle le long de laquelle court votre personnage.

L’un des personnages de Vikings: an Archer's Journey, tirant une flèche explosive sur un corbeau.
L’un des personnages de Vikings: an Archer's Journey, tirant une flèche explosive sur un corbeau. © Vikings: an Archer's Journey / Pinpin Team

Vous l’aurez donc compris, Vikings: an Archer's Journey est le grand coup de coeur de la rédaction sur mobile. Un jeu simple et efficace, beau et divertissant, mais surtout entièrement gratuit. Les seules fonctionnalités payantes résident dans des bonus ou avantages à acheter dans le magasin interne.

Pour profiter de ces dessins et de cette aventure à couper le souffle, retrouvez ce jeu en illimité depuis l'application SFR Jeux, disponible sur les smartphones Android SFR.

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur