Virtua Tennis Challenge, le premier jeu mobile à la hauteur des attentes des fans de tennis.
Jeux mobile

Virtua Tennis Challenge : le meilleur du tennis sur mobile

Virtua Tennis Challenge, le premier jeu mobile à la hauteur des attentes des fans de tennis. © Sega

Vous avez longtemps rêvé d'avoir un jeu de tennis de qualité sur mobile ? Virtua Tennis Challenge relêve le défi haut la main.

Pas facile de trouver un bon jeu de tennis sur mobile. Trop cartoonesque, pas assez réaliste, manque de fluidité, bugs fréquents et gameplay trop simpliste, la quête est souvent longue et épineuse pour trouver le jeu parfait. Ou juste un jeu décent, d'ailleurs. Jusqu'à ce que l'on tombe sur Virtua Tennis Challenge qui se positionne largement à la hauteur des attentes des amateurs de raquettes !

Le tennis au meilleur de son niveau

Dès notre premier match, on est agréablement surpris par la qualité graphique impressionnante de Virtua Tennis Challenge. S'agissant d'un jeu sur mobile, on n'a jamais vu ça. Il faudra faire un peu de place sur votre smartphone puisque l'application pèse plus de 500Mo. Et on comprend pourquoi : les graphismes sont réalistes, les paysages sont bien exploités, les gradins remplis de spectateurs, mais surtout, les joueurs sont animés avec une grande fluidité et une précision frappante. Rien de mécanique, rien de robotique, c'est presque comme si on assistait à un véritable match de tennis. Sauf que cette fois, c'est bien vous qui contrôlez votre personnage et l'issue du set est entre vos mains.

Pour les commandes, on retrouve une grande facilité de prise en main. Le téléphone se tient à l'horizontal, logique. Avec le pouce gauche, on contrôle les déplacements du joueur et la direction des tirs dans le même temps. Avec le pouce droit, on choisit la manière avec laquelle la raquette frappera la balle. Il n'est pas question de la renvoyer à l'adversaire machinalement, en attendant que l'IA commette un impair.

Vous trouverez quatre coups à votre disposition : un slice classique, une frappe coupée pour gagner du temps et vous repositionner au centre du terrain en cas de difficulté, un amorti pour forcer votre concurrent à monter au filet et un lob pour le surprendre en fin de court alors qu'il est mal placé. De quoi vous permettre d'élaborer une vraie stratégie et rafler la victoire.

S'additionne à cela une multitude de styles de jeu que vous pouvez attribuer à votre joueur. Coup droit puissant, défense solide, fond de court ou encore coups variés... Cela pour personnaliser votre sportif et mieux l'adapter à votre niveau.

Après un retour puissant, mieux vaut se repositionner rapidement au milieu du court !
Après un retour puissant, mieux vaut se repositionner rapidement au milieu du court ! © Sega

Devenez n°1 mondial dans le mode carrière

Là où Virtua Tennis Challenge, disponible depuis l’application SFR Jeux, impressionne encore plus, c'est dans la diversité des modes de jeu qu'il propose. La présence d'un mode carrière en solo assez élaboré est à saluer. Votre joueur commence alors au 50e rang mondial. À vous d'enchaîner les compétitions internationales, des tournois 250 à ceux du Grand Chelem, pour gagner le plus de points possibles, améliorer votre classement et vous faire un grand nom dans le monde du tennis. Un seul objectif : terminer n°1 mondial et garder votre place au sommet le plus longtemps possible.

En plus de cela, il est également possible de vous entraîner lors de matches exhibition ou rapide, sans réel enjeu, mais aussi de vous essayer au mode multijoueur pour défier vos amis en bluetooth. Si l'on regrette l'impossibilité de participer à des matches en wifi, cette absence s'explique par la prouesse technique et graphique du jeu, impossible à garantir sur des grandes distances sans bugs et ralentissements. Qualité ou mode multijoueur en ligne, sur mobile, il faut choisir !

Virtua Tennis Challenge répond donc à une réelle attente des fans de tennis sur mobile. Un jeu avec de grandes capacités, un mode carrière solide et un semblant de narration pour vous divertir sans jamais vous lasser. Vous avez de nombreuses heures d'amusement devant vous, de coups droits, de revers, d'aces et de retours à la volée. Indéniablement, jeu, set et match pour SFR Jeux.

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur