"Vous nous aidez encore une fois, et je fais sauter votre PV pour stationnement interdit avec la Batmobile, ok $1"
PC

Batman : Arkham Crisis, la rumeur qui enflamme Gotham

"Vous nous aidez encore une fois, et je fais sauter votre PV pour stationnement interdit avec la Batmobile, ok $1" © Rock Steady

Alors que l’on pensait la saga terminée -en beauté- avec Arkham Knight, la chauve-souris pourrait faire son retour dans un jeu annoncé encore plus épique. Prêt à rallumer le Bat-signal ?

Bienvenue à la Cour des Hiboux

Est-ce un piège tendu par le Sphinx ? Les points d’interrogation sont en tout cas très nombreux à propos de ce jeu, dont l’existence possible ne repose aujourd’hui que sur des rumeurs. Mais celles-ci sont trop belles pour être fausses. Tout commence avec un tweet datant de décembre 2017, où des membres de l’équipe de Warner Bros Games Montréal posent avec des masques de la Cour des Hiboux, cette organisation secrète œuvrant dans les coulisses de Gotham et grands méchants dans l’un des comics devenu culte de Batman.

Mais bon, il ne s’agit peut-être que de geeks qui ont trouvé une idée cool pour se déguiser. Sauf qu’un an plus tard, un autre tweet montre une personne de la même équipe avec un t-shirt lui aussi floqué de l’emblème de la Cour des Hiboux. Là, ça commence à faire beaucoup... Surtout quand on sait que c’est cette équipe qui s’était occupée du jeu Batman : Arkham Origins. Alors les fans du monde entier commencent à rire encore plus fort que le Joker : le Chevalier Noir sera bientôt de retour !

La Bat-rumeur enfle comme Bane sous venin

C’est en janvier 2019 que tout s’accélère façon Flash, avec la chaîne YouTube The Flix Fix qui annonce avoir découvert une conversation sur le serveur Discord. Il s’agirait d’un testeur chez Warner Bros, qui a pu jouer au titre en développement. Et les infos ont de quoi réjouir même le plus sérieux des Alfred Pennyworth. L’histoire serait bien à propos de la Cour des Hiboux, qui s’attaquerait et à Batman et à Bruce Wayne.

Il y aurait pour la première fois de la saga un cycle jour / nuit pour la ville de Gotham. La source anonyme va même jusqu’à évoquer une taille de map environ 1,7 fois supérieure à celle de GTAV. Du coup, pour pouvoir se déplacer, après la Batmobile dans Arkham Knight, les joueurs pourraient cette fois prendre le contrôle de... la Batwing ! On sait, un tel programme donne autant à se réjouir qu’une visite chez Interflora pour Poison Ivy, ou dans une bijouterie pour Catwoman. Mais ce n’est pas fini !

Deux duos dynamiques pour le prix d’un

Toujours selon ce fameux testeur, l’histoire serait divisée en 12 chapitres d’environ une heure chacun. Des missions annexes de durée conséquente (il parle de trois heures pour certaines missions) s’y ajouteraient, de même que le Sphinx, de retour avec 31 épreuves pour mettre notre cerveau -et nos nerfs- à contribution. Et contrairement à Double-Face, le jeu, potentiellement appelé Arkham Crisis, ne ferait pas les choses à moitié. Aux côtés de Batman, il serait possible d’incarner ses sidekicks.

L’histoire commencerait avec Dick Grayson, qui partirait ensuite avant de revenir en Nightwing, laissant la place à Jason Todd en tant que Robin. Du coup, en se promenant dans Gotham, Robin pourrait être sollicité par les gens et faire des selfies avec, un peu comme dans l’excellent Marvel’s Spider-Man sur PS4. Batman en revanche, ignorerait et éviterait ce genre d’interactions. C’est vrai que ça lui ressemble, à ce grincheux.

Mettre un sourire sur ces visages

Un programme tellement Bat-dantesque qu’il semble trop beau pour être vrai. Surtout que la fameuse source anonyme annonçait une première annonce officielle en mars 2019. Il n’en fût rien et certains ont été encore plus refroidis que s’ils avaient croisés Mister Freeze. Mais les raisons d’espérer sont nombreuses. Non seulement il semble avéré que Warner Bros Games Montréal soit en train de travailler sur un jeu Batman, mais surtout, surtout, le Dark Knight fête ses 80 ans cette année. Les occasions seront donc nombreuses pour annoncer le jeu, faire souffler à Batounet ses bougies dans une nouvelle aventure que l’on espère aussi spectaculaire que les anciens épisodes d’Arkham, et permettre ainsi à de nombreux joueurs, depuis leur canapé, manette en main, de pouvoir crier à en effrayer les voisins : “JE SUIS BATMAN !”.

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur