Le jeu de stratégie en temps réel Conan Unconquered promet des affrontements épiques
PC

Conan Unconquered : le plus barbare des jeux de conquête

Le jeu de stratégie en temps réel Conan Unconquered promet des affrontements épiques © Petroglyph

Vous connaissez l’adage “la meilleure défense, c’est l’attaque” ? Le jeu de stratégie en temps réel Conan Unconquered vient le bousculer et rappeler que la base d’une bonne défense, c’est surtout la défense.

Mitra plein la vue

Ce qui peut sembler étrange quand le nom du barbare Cimmérien Conan, immortalisé par Arnold Schwarzenegger au cinéma dans le film de 1982, est associé au jeu. On s’attend plutôt à des combats avec de grandes épées, des têtes qui volent dans tous les coins, et une guerre encore plus sauvage que si les Dothrakis de Game Of Thrones devaient affronter les Uruk-hai du Seigneur des Anneaux. On vous rassure, Conan Unconquered, ce n’est pas non plus la fête au village. Il va y avoir du sport, des combats épiques, mais le premier objectif des joueurs sera de défendre leur base en utilisant tout l’attirail militaire à disposition. Et en invoquant des héros légendaires. C’est là qu’intervient Conan. Et que les assaillants commencent à trembler des dents.

Mais Conan et ses copains ne sont pas les seuls à pouvoir être invoqués pour tenter de renverser le cours de la bataille qui se déroule à vos portes. En construisant un autel consacré à Mitra, le Seigneur de Lumière, il sera également possible de l’invoquer. Et c’est un véritable géant de pierre qui viendra défendre votre base, et causer d’énormes dégâts dans les rangs adverses. Quand le culte facilite la lutte. Mais il ne suffira pas de prier pour espérer triompher…

Commander et Conquérir

Conan Unconquered n’a pas été mis au point par n’importe qui. C’est le studio Petroglyph, déjà responsable du respecté Star Wars : Empire At War, qui a développé le jeu de stratégie en temps réel. Et l’équipe est composée d’anciens de Westwood, qui était derrière une petite légende des jeux de stratégie : Command & Conquer. Autant dire qu’avec de tels gaillards derrière les manettes, on est en terrain aussi connu que miné. Et que les affrontements ont toutes les chances d’être épiques.

Tout se déroule en temps réel, avec quand même la possibilité d’arrêter le temps pour donner ses ordres et planifier ses constructions. Pour mettre au point sa base, il faut explorer la carte pour découvrir des ressources aussi essentielles que le bois, le fer, l’or ou surtout de la nourriture. Parce que faire la guerre, ça donne faim. Demandez plutôt à Obélix. Ces courtes accalmies vous seront accordées entre deux vagues d’ennemis, et bien entendu ces derniers seront de plus en plus puissants et nombreux après chaque assaut déjoué. Tout l’enjeu sera de parvenir à résister le plus longtemps possible. Un peu comme dans la Bataille de Winterfell pour les héros de Game Of Thrones, le Gouffre de Helm pour ceux du Seigneur des Anneaux, ou comme dans le livre Légende de David Gemmel. Autant d’histoires de sièges étouffants. Mais dans Conan Unconquered, vous ne serez pas seuls…

La dernière alliance

L’un des gros atouts du jeu est en effet d’avoir adopté un mode coop en plus du solo. Ainsi, chaque joueur aura bien sa propre armée et ses héros, mais pourront partager leurs ressources et bâtiments. Patrick Pannullo, le Game Designer explique que “La difficulté réside dans le fait de se coordonner avec l’autre joueur, pour affronter des ennemis de plus en plus dangereux”. Et pour les amateurs de défi, le mode Challenge proposera à vos amis de tenter de battre votre score. Ainsi les streamers vont pouvoir inviter les gens qui les regardent à tenter de battre leur propre score en direct… Voilà qui devrait donner de sacrées prises -ou coupes- de têtes !

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur