Petit moment oklm au coin du feu, avant un bon gros bain de sang !
PC

Diablo IV, le retour de la légende

Petit moment oklm au coin du feu, avant un bon gros bain de sang ! © Blizzard

La saga de hack'n'slash ("taille et tranche", charmant programme) de Blizzard a annoncé son grand retour avec une cinématique à couper le souffle, digne des plus grands blockbusters. Une chose est sûre : ça va être sanglant !

Véritable phénomène dès son premier opus lancé en 1997, Diablo a révolutionné les jeux de rôle et d'action, grâce au principe du "pointer-et-cliquer", permettant une prise en main rapide et un maximum de fun dans un univers de dark fantasy bien prenant.

Diablo II, sorti en 2000, a connu le même succès, tandis que Diablo III, paru bien longtemps après, en 2012, a été une vraie tornade, avec plus de 10 millions de jeux vendus en à peine deux mois. Alors quand durant la BlizzCon 2019, l'éditeur Blizzard Entertainement a annoncé l'arrivée imminente -et sanglante- de Diablo IV, dans une vidéo de neuf minutes à couper le souffle, les gamers du monde entier sont restés bouche bée. Et on les comprend ! Cette intro incroyable, et forcément catégorisée PEGI 18 a tout d'un blockbuster, et donne carrément envie de voir un film sur la suite des événements :

Lilith de la société

A-t-on déjà vu présentation de grand(e) vilain(e) plus épique ? Pas sûr du tout... Lilith arrive donc à Sanctuaire, le monde où se déroule la série des Diablo. Dans la tradition juive, ce personnage était la première compagne d'Adam, mais a été bannie par les Dieux pour ses tendances dominatrices. Dans Diablo, elle est la fille de Méphisto, le Seigneur de la Haine. Déjà aperçue dans Diablo II, évoquée dans certaines extensions de Diablo III, elle revient visiblement plus badass que jamais, bien décidée à semer le chaos et la désolation...

Pour l'en empêcher, les joueurs devront repartir au combat et affrontrer des milliers de monstres plus repoussants les uns que les autres. En solo, ou à plusieurs, avec l'envie affichée du jeu d'être Cross-Play. C'est-à-dire de pouvoir réunir dans le même monde des gamers évoluant sur n'importe quelle machine : PS4, Xbox One, Switch et PC. Et ce pour traverser des donjons ensemble, ou bien pour s'affronter à grands coups de hache,marteau et autres armes dévastatrices qui font tout le charme du jeu.

En cadeau bonus, les personnes présentes à la BlizzCon 2019 ont même pu tester le jeu, encore en développement. Et ainsi découvrir les trois premières classes disponibles : barbare, sorcière et druide. On devine aisément les capacités de chacun, sauf peut-être du druide, qui est en fait un métamorphe. Et il ne va pas se servir de son pouvoir pour se transformer en poisson rouge ou gentille marmotte ! Il va alterner entre humain, loup et ours pour causer un maximum de dégâts aux légions de démons qui veulent lui faire la peau. Un petit aperçu du gameplay dans la vidéo ci-dessous :

Avec une ambiance résolument sombre dans un monde qui s'annonce beaucoup plus vaste et complet que les opus précédents, Diablo IV devrait marquer les esprits à sa sortie, qui n'a pas encore de date annoncée. Mais il va falloir patienter, car d'après les développeurs du jeu, le jeu est très, très, très loin d'être fini... Mais on a déjà bien hâte de pouvoir tailler et trancher dans le vif !

Sources : Jeuxvidéo.com, Blizzard, Diablo

Par Sébastien Delecroix