"Coucou, tu veux voir mon précieux $1"
PC

Le Seigneur des Anneaux : un jeu sur Gollum en préparation !

"Coucou, tu veux voir mon précieux $1" © Warner Bros.

S’il y a bien un personnage de la saga de Tolkien que l’on ne s’attendait pas à voir être mis à l’honneur, c’est bien Gollum. Et pourtant, le prochain retour vidéoludique en Terre du Milieu se fera en sa compagnie !

Se promener en slip et manger du poisson

Le Seigneur des Anneaux va à nouveau être à la mode, avec l’énorme série annoncée par Amazon, au budget colossal d’un milliard de dollars pour cinq saisons et qui entend bien prendre la place laissée vacante par la fin de Game Of Thrones.

Les produits pop culture consacrés à la licence risquent donc de se multiplier dans les prochains mois et le premier d’entre eux a surpris tout le monde : un jeu sur Gollum ! Quand tout le monde rêve d’incarner les puissants Aragorn, Legolas, Gimli ou Gandalf, le studio allemand Daedalic Entertainment a décidé de tout miser sur l’un des plus fameux possesseurs de l’Anneau Unique. Mais comment rendre le jeu intéressant ? Parce qu’à priori, quand on pense à Gollum, on imagine surtout une créature qui se promène en slip dans une sombre caverne et passe son temps à manger du poisson, quand ce sont pas des orques ou gobelins qui lui tombent sous la main…

Quand Tolkien parle de celui qui autrefois était un hobbit du nom de Sméagol, il évoque un personnage mince, avec seulement six dents, de grands pieds et de longs doigts gluants. Même un orque, créature pourtant pas non plus d’une grande beauté à la base, se permet de se moquer de son physique en le comparant à “une grenouille affamée”. Bref, on est a priori très loin du héros incarné classiquement dans un jeu vidéo. Et c’est justement cela qui peut être intéressant…

Infiltration au Mordor

Après les réussis La Terre du Milieu : l’Ombre du Mordor et L’ombre de la Guerre, sorte de croisement entre Batman : Arkham et Assassin’s Creed, Daedelic Entertainement annonce miser sur un jeu mettant la narration au cœur de l’intrigue et du gameplay, ainsi que l’infiltration. Ce qui va de soi. Quand on voit Gollum, on ne se voit pas le mettre en armure et aller se fighter contre les Nazgûl à grands coups de hache.

En regardant ce qu’a déjà pu faire l’éditeur allemand, avec notamment une adaptation d’un autre grand classique littéraire, Les Piliers de la Terre de Ken Follet, on s’oriente naturellement sur un jeu point’n’click. Mais sans doute pas de la même façon que les jeux Telltale, comme Walking Dead, où les embranchements multiples donnent plusieurs choix d’action ou de ligne de dialogues, avec un impact sur l’aventure. Déjà, parce que les aventures de Gollum ont déjà été écrites et ne peuvent pas connaître de changements radicaux. Ensuite, parce que les dialogues de la drôle de créature se résumeraient à un choix entre “mon précieux” et “Gollum ! Gollum !”. Pas très intéressant. Par contre, la partie infiltration, elle, peut s’avérer absolument géniale pour découvrir l’histoire méconnue du personnage aux six dents.

Hobbit et son couteau

En attendant un premier trailer, on a déjà quelques informations sur les périodes concernées par le jeu. Car l’espérance de vie de Sméagol a quand même été augmentée de quelques centaines d’années grâce à l’Anneau… Le jeu ne peut clairement pas retracer toute sa vie, de l’assassinat de son cousin pour récupérer l’objet à sa lutte contre Frodo dans la Montagne du Destin. Les événements se déroulant durant Le Seigneur des Anneaux sont déjà très connus du grand public depuis les films de Peter Jackson. Daedalic a donc annoncé qu’on retrouverait un Gollum déjà en possession de l’anneau, mais avant les événements des films et livres.

La période qui devrait être concernée est celle qui semble la plus intéressante, uniquement décrite par Gandalf lors du Conseil d’Elrond dans La Communauté de l’Anneau : après avoir perdu son précieux durant le jeu des énigmes face à Bilbo dans Le Hobbit, Gollum quitte les Montagnes de Brume pour partir à sa recherche. Il découvre l’identité de Bilbo à Long Lac, voyage vers le Mordor, où il doit échapper aux orques, mais se fait capturer puis torturer par Sauron, qui le relâche. Il y a aussi et surtout sa rencontre avec Araigne, puis sa capture par Aragorn, envoyé par Gandalf, et enfin sa conduite chez les Elfes Sylvains, chez Thandruil. Endroit dont il parviendra à s’échapper. C’est d’ailleurs pour apporter la nouvelle de son évasion que Legolas arrive au Conseil d’Elrond...

Autant d’événements marquants, importants dans la Guerre de l’Anneau, qui procureraient à n’en pas douter pas mal de ravissement chez les fans de Tolkien comme auprès du grand public. Et qui laissent effectivement entrevoir de superbes phases d’infiltration : réussir à échapper aux orques, aux elfes, rencontrer Gandalf, Sauron… Finalement, ce n’est pas une si mauvaise idée que ça, un jeu sur Gollum… Son nouveau précieux devrait arriver sur PC et consoles en 2021. Comme la fameuse série, donc...


Source : Daily Star

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur