Call of Duty, l'un des meilleurs jeux FPS !
PC

Qu'est-ce que le mode FPS ?

Call of Duty, l'un des meilleurs jeux FPS ! © Activision

Si vous débarquez dans l’univers du jeu vidéo, vous avez sans doute entendu parler du mode FPS. Vous ne savez pas vraiment ce que c’est ? Pas d'inquiétudes, on vous dit tout !

Le mode FPS, c’est quoi ?

Cet acronyme un peu barbare à première vue est en fait tout simple et nous vient de l’anglais. Le FPS ou First Person Shooter dans la langue de Shakespeare signifie jeu de tir à la première personne en français. Le FPS est un sous genre du jeu d’action. Il se concentre donc sur l’action et des échanges de tir mais pas seulement. Il y a des énigmes à résoudre, le tout avec une histoire à finir au fil du jeu.

Tous les univers sont concernés : les zombies, la science-fiction, l’aventure, le survival-horror, la Seconde Guerre mondiale, le RPG (jeu de rôle) etc.

Le FPS un type de jeu fondé sur des combats en vision subjective. En clair, le joueur est dans la caméra. L’action se passe à travers les yeux du personnage et on a l’impression d’être plongé dans le jeu. C’est une immersion. Vous êtes en première ligne quand il faut combattre l’ennemi comme c’est le cas avec des zombies dans Resident Evil.
Le joueur se déplace dans un environnement 3D et doit assez souvent affronter d’autres joueurs humains ou une intelligence artificielle avec toujours la même composante : le tir à l’arme à feu. Ici, on est loin des jeux comme Mario Kart : on tue pour survivre. Du côté de l’ambiance, les FPS sont assez dingues. La vue et les graphismes en 3D rendent les jeux encore plus réels sur des détails précis comme la lumière, la gravité, le son et les collisions. Le joueur a encore plus l'impression d'être sur un champ de bataille.

Pour rendre, le jeu encore plus réaliste, les mains et les armes du personnage sont affichées au milieu de l’écran, comme en témoigne la vidéo ci-dessous. Le joueur, qui peut jouer online, seul ou à plusieurs est cœur de l’action.

Un jeu référence ?

Doom est LE jeu référence du first person shooter. C’est un classique et indémodable des spécialistes. Sorti en 1993 et développé par id Software, il reste incontournable grâce à son succès commercial. Le jeu vidéo, qui se passe dans un univers mêlant l’horreur et la science-fiction a rencontré un tel succès que pendant des années, les passionnés parlaient de Doom-like pour évoquer ces jeux d’un genre nouveau pour l’époque. C’est un précurseur.
On retrouve d’ailleurs dans les jeux actuels, différents éléments de Doom, comme le balancement de l’arme, l’environnement texturé et le déplacement latéral. Depuis, les jeux FPS sont nombreux sur le marché. Les grands classiques restent la série Call of Duty, développée par Infinty Ward et les différents opus de Battlefield développés par Electronic Arts.

Quelles sont les caractéristiques du FPS ?

C’est un paradoxe mais dans les jeux de tir à la première personne, on ne fait pas que tirer. Il est aussi possible d’avoir des combats au corps à corps avec des armes blanches par exemple. Malgré tout, on retrouve toujours la notion de tir et la possibilité de regarder autour de soi pour marcher, courir et sauter. Le personnage peut aussi -quand il le souhaite- ramasser des objets, des munitions pour résister à ennemis. Sur l’écran, en plus du champ de vision du personnage, les objectifs, une mini-carte ou encore une jauge de vie sont souvent affichés. Maintenant, à vous de jouer !

Emma Faury
https://twitter.com/Emma_Faury Par Emma Faury Rédacteur