Les Sims font la fête, dans le jeu Les Sims 4.
PC

Sims 5 : quand sortira le prochain jeu ?

Les Sims font la fête, dans le jeu Les Sims 4. © The Sims 4 / Electronic Arts

Une folle envie de construire une nouvelle maison pour vos Sims ? Mais alors quand devons-nous nous attendre à voir arriver pour la cinquième fois Les Sims sur PC ? Voici toutes les informations que nous avons à notre disposition à ce jour.

Quel est l’intérêt de jouer à un jeu où le principe est de vivre sa vie du quotidien ? On ne sait pas. Mais une chose est sûre, on adore plus que tout jouer aux Sims. On ne se lasse pas d’enlever l’échelle de la piscine alors que notre Sims est en train de nager. L’aventure qui a commencé en 2000 ne cesse de nous divertir, et à chaque nouveau jeu, c’est une nouvelle avancée que ce soit au niveau des graphismes comme du gameplay.

On attend donc plus qu’une seule chose : qu’un nouvel opus sorte. Depuis sa création, la licence a sorti un nouveau volet tous les quatre à cinq ans environ. Les Sims 4 est arrivé sur nos PC en septembre 2014. Nous nous trouvons donc au beau milieu d’une fenêtre de sortie d’un jeu. Pourtant, rien n’a encore été annoncé par Electronic Arts. Comment cela se fait-il ?

Les Sims 5 va-t-il vraiment sortir ?

Si aucune information n’a été annoncée, cela veut-il dire que la licence est définitivement à l’arrêt ? Rassurez-vous, c’est peu probable. Cette licence est l’une des plus vendues de l'histoire des jeux PC. Chaque nouvel opus se place directement en première position des ventes. Face à une série aussi lucrative, les distributeurs ne risquent pas de s’arrêter de sitôt.

Mais tout ça ne relève que de l’hypothèse et vous n’allez pas simplement nous croire sur parole parce qu’on est sûrs de ce qu’on raconte. Vous avez raison. Heureusement, nous avons des preuves tangibles à vous apporter. En août 2018, Electronics Arts publiait une annonce d’emploi dans les termes qui suivent : “Maxis recherche un modeleur de personnages pour un nouveau jeu excitant de la franchise des Sims”. On ne vous détaille pas le reste de l’annonce, le poste a été pourvu depuis bien longtemps. Mais cela prouve sans équivoque qu’un jeu est en préparation.

Quand le jeu va-t-il sortir ?

Si l’on sait maintenant que Les Smis 5 est effectivement en préparation, la date de sortie reste la grande inconnue de l’équation. Jusqu’ici, un nouveau jeu sortait tous les cinq ans. Le cinquième opus devrait alors arriver cette année, en 2019. Ce qui s’avère peu probable. EA a généralement pour habitude d’annoncer ses jeux 10 à 12 mois avant leur sortie. Tant que rien n’est dévoilé par la marque, il faut donc compter au moins un an avant d’espérer une quelconque sortie. Les Sims 5, ce ne sera donc pas dans nos mains avant 2020, voire 2021 ! Mais la patience des fans sera récompensée par un jeu qui pourrait aller au-delà de leurs attentes.

Que veulent les fans pour Les Sims 5 ?

Au fil des jeux, les développeurs ont repoussé beaucoup de limites pour faire des Sims une licence exceptionnelle. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’elle est parfaite. Il existe des défauts et les fans espèrent qu’ils seront corrigés dans ce prochain jeu. Mais quels sont-ils ? D’abord, ils demandent plus de réalisme. Que ce soit animations, couleurs, détails, ils et elles espèrent voir des personnages qui seront moins cartoons que dans Les Sims 4, plus proches de la vie réelle.

Mais il n’y a pas que ça. Le mode de jeu, en lui-même, est très limité. Vous pouvez jouer avec vous, vous-mêmes et votre personne. Mais il n’est pas possible de se connecter avec d’autres joueurs du monde entier. Il serait donc de bon goût de proposer un mode en ligne supplémentaire, pour pouvoir visiter les demeures de ceux qui partagent la même passion que vous et pourquoi pas, fonder une famille avec une personne située à l’opposé de vous sur le globe. Il existe différentes possibilités pour un tel mode de jeu, aux développeurs de mettre tout ça en place !

Au-delà de ces grandes lignes à améliorer, il existe aussi quelques détails que les studios pourraient retravailler. Les fans demandent par exemple la mise en place d’un vieillissement plus graduel, moins drastique. Ou encore l’intensification de la micro-gestion avec plusieurs factures à payer comme l’eau, l’internet, l’électricité et le loyer au lieu d’une seule globale, plus d’appareils électroménagers, pour plus de réalisme etc.

Les véhicules, supprimés dans Les Sims 4 sont également au coeur du débat, tout comme une meilleure gestion de l’IA ou l’ajout de plusieurs événements comme des enterrements ou des anniversaires de mariage. Enfin les fans semblent également demander la création d’un univers en petit Open World, dans lequel on trouverait un véritable quartier dans lequel se déplacer avec toutes les commodités.

Vous l’aurez compris, il y a une forte demande s’agissant des Sims 5, et du pain sur la planche pour Electronic Arts. Si l’ensemble des critiques sont bien prises en compte, il n’y aura plus qu’à attendre courant 2020-2021 pour découvrir un véritable petit bijou sur nos PC !

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur