Vétéran ou noob, World of Warcraft Classic permet de revenir aux origines de la légende.
PC

World of Warcraft Classic : la (re)découverte a du bon !

Vétéran ou noob, World of Warcraft Classic permet de revenir aux origines de la légende. © Blizzard

Pour fêter les 15 ans du jeu devenu un phénomène mondial, le MMORPG de tous les records revient dans sa version d'origine. L'occasion parfaite pour explorer Azeroth, le monde de toutes les légendes.

Bien plus qu'un jeu, World of Warcraft s'est bien imposé comme un véritable phénomène de société (140 millions de joueurs en 15 ans), et une solide référence de la pop culture. Les geeks de The Big Bang Theory l'ont évoqué au moins autant de fois que la théorie des cordes, tandis que les sales gosses de South Park y ont joué pour un épisode devenu absolument culte.

Alors quand Blizzard permet à la légende de renaître, avec la sortie de World of Warcraft Classic, il y a de quoi s'enflammer, et ce pour plusieurs raisons, que l'on vous expose ci-dessous.

Enfin découvrir la légende

Certains gamers actuels étaient trop jeunes en 2004. Ainsi ont-ils pu passer à côté du phénomène, se disant qu'il était inutile de tenter de s'incruster dans un MMORPG en place depuis des années, rempli de joueurs avec des niveaux et des pouvoirs hors de portée. Ici, tout le monde commence au niveau 1. Avec ce retour aux sources, c'est l'ocassion rêvée de partir de zéro, de découvrir le jeu dans son jus, et de vérifier si l'ampleur du phénomène est méritée. Par contre, attention, les insomnies arrivent vite quand on part pour Azeroth !

Retourner là où tout a commencé

Les joueurs vétérans peuvent aussi y trouver leur compte. World of Warcraft Classic fait table rase des sept extensions venues enrichir le jeu depuis. La mode du retrogaming montre bien le sentiment de nostalgie qui frappe régulièrement les gamers, et ce retour sur ce qu'on appelle WoW Vanilla (la version 1.12 de 2006) va permettre à beaucoup de se rappeler des souvenirs. Avec un jeu plus lent, mais plus compliqué aussi. Il faudra donc repartir du niveau 1, vos autres personnages restant disponibles à leur niveau dans l'actuel WoW. Mais gratuitement : aucun surcoût pour les joueurs ayant déjà un abonnement. Alors, quel sera le sentiment dominant ? Le "ah c'est quand même mieux maintenant", ou le très Francis Cabrelien "c'était mieux avant" ? On sent qu'il peut y avoir deux camps, un peu comme pour la Horde et l'Alliance...

Retrouver ses compagnons

World of Warcraft a joué un rôle très important dans la vie de beaucoup de gens. Alors oui, il y a eu beaucoup d'heures de sommeil retirées, de vies sociales sacrifiées au détriment de quêtes épiques, et sans doute pas mal d'heures de cours séchées, ou même de jobs perdus suite à des retards ou absences. Mais combien d'amitiés sont nées grâce au MMORPG ? Et combien d'histoires d'amour ? Pas de Tinder ou d'Adopteungeek à l'époque, c'est une rencontre à l'auberge de la Fortebière à Loch Modan qui pouvait donner naissance à de jolies histoires, dont certaines durent encore. Il y a même des "bébés World of Warcraft", un peu partout dans le monde ! Mais certains compagnons de l'époque ont pu se perdre, si ce n'est de vue, de connexion internet. Alors c'est l'occasion de renouer les liens : il est possible de retrouver ses anciens amis et compagnons de guilde en consultant le site du jeu, qui explique la marche à suivre. 15 ans après, il est temps de reprendre les armes. Enfin, la souris...

Se rappeler des principes du MMORPG

Voici quelque chose qui va parler - souvent douloureusement - aux vétérans, et sans doute surpendre les néophytes : la difficulté ! À la base, World of Warcraft favorisait énormément l'entraide, et il était impossible de mener des raids ou des donjons sans s'organiser collectivement. À l'heure de Fortnite, cette mécanique de jeu, plus lente et exigeante, car demandant énormément d'investissement (notamment en temps), risque d'être bien déroutante pour certains ! Car pour réussir des raids épiques comme le Cœur du Magma ou Onyxia, on conseille aux joueurs de débarquer à... 40. Plus on est de fous, plus on clique !

Basculer dans un incroyable engouement

Depuis sa sortie la semaine dernière, WoW Classic déchaîne les passions : des millions de joueurs se pressent sur les serveurs, et c'est même la cohue à Azeroth ! On voit quand même des zones de départ aussi saturées qu'un quai de métro à Saint-Lazare à 9h00, et même, chose incroyable, des files d'attente pour... tuer le boss d'une quête ! Du grand délire, qui montre bien l'enthousiasme pour WoW Classic et son statut légendaire. Même chez les non-joueurs, on se régale : WoW Classic est devenu le jeu le plus regardé sur Twitch le jour de sa sortie, avec 1,1 million de spectateurs !

En renvoyant à son premier chapitre, World Of Warcraft vient d'écrire une nouvelle page de son histoire...

Sources : World of Warcraft, JeuxVidéo.com

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur