Votre panier est vide
Accessoires

10 gestes indispensables à connaître pour maîtriser vos AirPods Pro

Malgré leur petite taille, les AirPods Pro regorgent de commandes pour contrôler la musique, répondre à des appels ou désactiver la réduction de bruit en de simple gestes. © Djomas / Shutterstock

Vous êtes l’heureux détenteur d’une nouvelle paire d’AirPods Pro ? Problème : vous n’avez pas l’habitude de manipuler des écouteurs sans fil ? Pas de panique, SFR Actus est là pour vous servir ! Voici tous les gestes à connaître pour maîtriser le fameux accessoire d’Apple comme un chef.

Fini de perdre du temps, et surtout s’agacer, avec des fils qui trouvent toujours le moyen de s’emmêler. À la fois plus pratiques, mais aussi plus qualitatifs, les écouteurs sans fil - dits true wireless dans le jargon - se démocratisent de plus en plus. Pour cause : les essayer, c’est les adopter ! Et dans ce domaine, c’est encore une fois la marque à la pomme qui fait fureur, Apple ayant fait des AirPods les parfaits compagnons pour son fameux iPhone.

Vous avez vous-même fini par craquer ? Peut-être vous retrouvez-vous maintenant un peu perdu quant à l’utilisation de ces écouteurs sans fil ? Typiquement, la question qui peut se poser en effet à la première prise en main, c’est comment on contrôle la musique et autres réglages audio ? Car avant, sur ces bons vieux EarPods, les écouteurs filaires d’Apple, il y avait une télécommande pour cela… Eh bien sur les AirPods Pro, ça n’en a pas l’air comme ça, certes, mais c’est pareil : ils sont munis d’un petit bouton poussoir, situé sur l’extérieur de la tige de chaque écouteur. Celui-ci est des plus discrets, mais vous le sentirez tout de suite au toucher. D’ailleurs notons que son emplacement a été bien pensé, pour vous permettre de contrôler les AirPods d’un geste naturel, sans avoir à les retirer des oreilles, évidemment.

Vous constaterez tout au long de ce tutoriel que la plupart des commandes s’effectuent via ces boutons, que la marque à la pomme appelle des "capteurs-pression", et qui, il faut le savoir, ne sont pas différenciés. C’est-à-dire que les deux, sur chaque écouteur, effectuent les mêmes actions. Mais avant de vous expliquer leur fonctionnement, commençons par le commencement, avec le tout premier geste que vous devrez effectuer à l’acquisition d’une nouvelle paire d’AirPods Pro…

Comment connecter les AirPods Pro à un iPhone ?

Ce qui est bien chez Apple, c’est la facilité déconcertante à appairer des appareils - Apple - entre eux. C’est à vrai dire aussi un des grands défauts de la marque, cet écosystème très exclusif, mais lorsque l’on possède plusieurs produits flanqués de la pomme croquée, c’est merveilleux à quel point ils fonctionnent en effet en parfaite harmonie. Connecter des AirPods Pro à un iPhone est ainsi simple comme bonjour. C’est le premier geste à apprendre :

1. Ouvrir le boîtier de vos AirPods Pro à proximité de votre iPhone

Que ce soit lors de la première utilisation ou toutes les fois suivantes (on retrouvera ce geste plus loin dans le tutoriel), votre iPhone détectera automatiquement vos AirPods Pro, en l’espace de quelques secondes seulement. Vous verrez alors une fenêtre pop-up s’afficher à l’écran, et pour une première configuration celle-ci vous présentera la marche à suivre.

Si pour quelconque raison, vous ne parvenez pas (ou plus) à connecter vos AirPods Pro à votre iPhone, effectuez tout d’abord quelques vérifications : replacer les deux écouteurs dans le boîtier, s’assurer qu’ils soient un minimum chargés, mettre à jour l'iPhone vers la dernière version d’iOS, vérifier que le Bluetooth est activé… Si rien n’y fait, alors on vous présente le deuxième geste à connaître :

2. Appuyer sur le bouton de configuration au dos du boîtier des AirPods Pro

Plus spécifiquement, Apple conseille tout d’abord de remettre les deux écouteurs dans leur boîtier, de fermer le couvercle et de patienter 15 secondes. C’est ensuite dans un second temps qu’il faut rouvrir le couvercle et maintenir le bouton de configuration enfoncé pendant 10 secondes, pas plus. Le voyant situé à l’avant du boîtier doit alors se mettre à clignoter en blanc : cela indique que les AirPods Pro sont prêts à être connectés. Dès lors, il suffit de répéter le premier geste, soit approcher le boîtier (couvercle ouvert) de votre iPhone et suivre les instructions qui s’affichent à l’écran.

Comment contrôler la musique avec les AirPods Pro ?

Maintenant, passons aux choses sérieuses : les commandes ô combien utiles pour contrôler l’audio, typiquement de la musique, directement depuis les AirPods Pro. Donc sans avoir à sortir l’iPhone de son sac ou de sa poche ! C’est là qu’entrent en jeu les capteurs-pression susmentionnés. Ils peuvent effectuer à eux seuls plusieurs actions, mais encore une fois, rappelons que ce seront les mêmes, que vous appuyiez sur le capteur-pression de l’oreillette gauche ou droite.

3. Un appui sur le capteur-pression

Un geste qui permet d’effectuer trois actions : lancer un titre, mettre sur pause, et reprendre la lecture. À noter qu’il vous faudra bien évidemment avoir au préalable ouvert une application de streaming musical par exemple, ou même un contenu sur des plateformes vidéo, sur votre iPhone.

4. Deux appuis sur le capteur-pression

Un geste qui pour le coup ne fonctionne qu’avec la musique : cela permet de passer à la piste suivante.

5. Trois appuis sur le capteur-pression

Un geste semblable au précédent, mais qui au contraire permet de revenir à la piste précédente.

6. Faire appel à Siri

La seule petite chose qui manque sur les AirPods Pro, par rapport à la télécommande des EarPods, c’est le réglage du volume. Il n’y a en effet pas de bouton pour cela, mais Apple propose néanmoins une solution simple et efficace : faire appel à Siri. Les écouteurs sans fil de la marque étant bien sûr munis de micros, ne serait-ce que pour permettre de passer des coups de fil, il suffit alors de dire : "Dis Siri", suivi de "Monte le volume" ou "Baisse le volume".

Comment contrôler la Réduction active du bruit sur les AirPods Pro ?

C’est LA fonctionnalité qui différencie les AirPods Pro de leurs petits frères, y compris les nouveaux AirPods 3. La fonctionnalité en vogue même chez les autres marques d’écouteurs sans fil : la réduction active du bruit. Comme son nom l’indique, celle-ci filtre les bruits extérieurs pour pouvoir apprécier sa musique en toute tranquillité, ou même ne serait-ce que s’isoler du brouhaha. Une fonctionnalité qui fait de nombreux heureux, mais que l’on a toutefois parfois besoin de désactiver. Apple a bien sûr pensé à tout, et permet de le faire en un geste :

7. Un appui long sur le capteur-pression

Par défaut, cette commande fait passer vos AirPods Pro du mode Réduction du bruit au mode Transparence. Mais vous pouvez si vous le souhaitez configurer l’action à effectuer à travers les Réglages de votre iPhone. Dans la catégorie Bluetooth, cliquez sur le bouton "Plus d’infos" (symbolisé par une lettre "i" dans un cercle) rattaché à vos AirPods Pro, puis sélectionnez "Réduction du bruit", "Transparence" ou bien "Désactivé". Vous remarquerez dans cette fenêtre de réglages que vous pouvez aussi choisir quel(s) mode(s) vous souhaitez activer ou non dans chaque écouteur, gauche et droit.

Pour configurer le contrôle du bruit, allez depuis votre iPhone dans Réglages, puis Bluetooth, et cliquez sur le bouton d'information à côté de vos AirPods Pro.
Pour configurer le contrôle du bruit, allez depuis votre iPhone dans Réglages, puis Bluetooth, et cliquez sur le bouton d'information à côté de vos AirPods Pro. © SFR Actus

Comment répondre ou refuser un appel avec les AirPods Pro ?

On l’a vu, les AirPods Pro sont bien sûr munis d’écouteurs qui permettent (entre autres) de passer des coups de fil. Et comme c’était déjà le cas avec les EarPods, via leur fameuse télécommande, il est tout à fait possible de répondre à un appel sans avoir à sortir l’iPhone. On retrouve alors des gestes tout bêtes qui servent à contrôler la musique :

8. Un appui sur le capteur-pression

Lorsque vous entendrez votre iPhone sonner à travers vos AirPods Pro, même si vous êtes déjà en train d’écouter de la musique, vous pourrez en effet répondre à l’appel par un simple geste du doigt sur la tige de l’écouteur.

9. Deux appuis sur le capteur-pression

Voilà un geste plutôt bon à savoir, même s’il vaut mieux bien le maîtriser... Lorsque vous recevez un appel, vous pouvez aussi choisir de le décliner, en appuyant cette fois deux fois (rapidement) sur le bouton !

Comment vérifier la batterie des AirPods Pro ?

Finissons sur un dernier geste bien utile lui aussi. Parce que les AirPods Pro, en tant qu’écouteurs sans fil, il faut penser à les recharger de temps en temps. Mais alors comment connaître leur niveau de batterie pour ne pas avoir de mauvaise surprise ? Déjà, il faut savoir que lorsque vous utilisez vos AirPods Pro et que l’un des deux, ou les deux écouteurs atteignent un niveau de batterie faible, ils émettront un son distinctif pour vous le faire savoir. Autrement, vous pouvez consulter le niveau de batterie de vos AirPods Pro en toute simplicité via votre iPhone, en effectuant un geste que l’on a déjà croisé au tout début de ce tutoriel :

10. Ouvrir le boîtier des AirPods Pro à proximité de votre iPhone

Eh oui, comme lors de la configuration, votre iPhone détectera automatiquement vos AirPods Pro et une fenêtre pop-up apparaîtra à l’écran, qu’il soit déverrouillé ou non d’ailleurs, indiquant le niveau de batterie à la fois des écouteurs et à la fois du boîtier. Et comment faire quand on est en train d’utiliser les AirPods Pro ? Place à une petite astuce bonus…

Bonus : Installer le widget Batteries sur votre iPhone

Disponible sur tous les iPhone dotés a minima d’iOS 14, ce widget est des plus utiles pour avoir un œil sur l’état de la batterie de tous vos appareils flanqués de la pomme croquée, que ce soit l’iPhone lui-même, une Apple Watch, un iPad, ou donc une paire d’AirPods Pro.

Voilà pour notre tutoriel Apple du jour. Maintenant, à vous de jouer !

Source : Apple

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice