
5 astuces pour améliorer l’autonomie de votre montre connectée
Pour beaucoup d’entre nous, les montres connectées sont devenues des accessoires essentiels voire indispensables. La raison ? Le nombre impressionnant de fonctionnalités que proposent désormais ces véritables bijoux de technologie. Comme pour nos smartphones, plus nos montres connectées sont sollicitées, plus elles vont consommer de la batterie. Voici donc quelques astuces pour améliorer leur autonomie.
De prime abord, vous avez peut-être pensé que les montres connectées étaient des accessoires technologiques superflus, pour ne pas dire des gadgets. Puis, comme de nombreuses personnes, vous vous êtes peut-être rendu compte après quelques jours d’utilisation de leur aspect pratique. Par exemple, la notification d’appels ou de messages, les évènements synchronisés avec l’agenda de votre smartphone Android ou Apple, ou encore le suivi régulier de vos dépenses énergétiques et activités physiques. Toutes ces fonctionnalités, très pratiques au quotidien, consomment toutefois beaucoup de batterie, et il est fréquent d’entendre des propriétaires de montres connectées se plaindre de n’avoir plus de batterie avant la fin de la journée. Que vous soyez l’heureux détenteur d’une Apple Watch, d’une Samsung Galaxy Watch ou de quelconque autre modèle, voici quelques astuces qui devraient vous permettre d'optimiser l’autonomie de vos toquantes connectées.
#1 Désactivez l’affichage constamment allumé
Appelée Always On chez la marque à la pomme, ou encore Always on display pour les montres de Samsung, cette fonctionnalité vous permettant d’avoir le cadran toujours allumé – à l’image d’une montre traditionnelle – est extrêmement énergivore. De plus, il est probable que vous n’ayez pas réellement besoin d’avoir votre montre activée en permanence. Afin d’améliorer l’autonomie de votre montre connectée, que ce soit au quotidien ou de manière temporaire, nous vous conseillons donc vivement de désactiver ce mode, et de vous tourner plutôt vers le mode Raise to Wake. Afin d'accéder à l’heure ou toute autre information affichée sur le cadran de votre montre, il vous suffira de soulever votre poignet.
#2 Choisissez des cadrans sombres et simples
Sur le plan esthétique, c’est un des avantages majeurs proposés par les montres connectées : contrairement aux toquantes classiques, les possibilités de cadrans sont illimitées. Vous pouvez donc customiser votre smartwatch selon vos préférences. Le seul hic, sur le plan de la batterie, c’est que les cadrans très éclairés et compliqués ont tendance à demander plus batterie. Si vous souhaitez avoir une montre connectée plus durable, privilégiez des cadrans plus simples et sombres.
#3 Désactivez ou baissez le niveau de vibration
Les vibrations émises lorsque vous recevez des notifications consomment également de la batterie. Sur la majorité des montres connectées, vous avez la possibilité, en allant dans les réglages, de baisser ou de désactiver les vibrations. Sur la Samsung Galaxy Watch, vous pouvez sélectionner depuis les paramètres une faible intensité des vibrations, moins énergivore. Sur l'Apple Watch, vous pouvez également ajuster les vibrations. Pour ce faire, rendez-vous dans les réglages, puis dans ''Sons et vibrations'', puis dans les ''Alertes tactiles''. Vous aurez alors le choix entre des vibrations par défaut ou distinctives, ces dernières consommant plus de batterie.
#4 Désactivez le NFC
Si vous utilisez votre smartphone pour les paiements, vous n’avez donc pas besoin du mode NFC sur votre montre connectée. Afin d’avoir un peu plus d’autonomie sur votre montre connectée, désactivez cette fonction. Si vous avez une Galaxy Watch, rendez-vous dans les paramètres, puis dans ''Connexions''. Vous pourrez alors désactiver l’option NFC.
#5 Activez le mode économie d'énergie
Enfin, vous avez le mode économie d’énergie, disponible sur la plupart des montres connectées, qui vous permet, comme son nom l’indique, d’augmenter l’autonomie de votre montre en coupant certaines fonctionnalités. Pour activer le mode économie d’énergie sur l’Apple Watch, rendez-vous dans les réglages de la montre, puis dans ''Batterie''. Une fois ce mode activé, vous aurez alors le choix de conserver ce mode indéfiniment, ou de ne l’activer que pour une, deux ou trois journées. Sur la Galaxy Watch de Samsung, le procédé est similaire : rendez-vous dans les paramètres de votre montre, puis dans ''Batterie''. Vous avez alors deux options : activer le mode économie d’énergie, ou activer un mode encore plus efficace, le mode ''Montre seulement'', qui n’affichera rien d’autre que l’heure. Si vous enclenchez ce mode, toutes les autres fonctions et capteurs seront alors désactivés.
Sources : Apple, Samsung, NextPit
