Votre panier est vide
Accessoires

À quoi sert le trou sur la petite clé qui ouvre le tiroir des cartes SIM ?

Si la clé fournie dans la boîte des smartphones est perforée, c'est pour une raison bien spécifique... © SFR Actus

Si vous êtes ici, c'est que vous aussi vous vous posez la question ! Et oui, la perforation sur l'outil qui sert à extraire le compartiment SIM de nos smartphones a effectivement une fonction… Plutôt pratique même !

C'est un outil que l'on utilise peu, mais qui reste très utile. Fournie dans la boîte à l'achat d'un nouveau smartphone, la petite clé qui se présente sous la forme d'une pointe métallique sert à ouvrir le compartiment prévu pour la carte SIM sur l'appareil. Un outil donc indispensable pour pouvoir profiter du réseau cellulaire, que l'on aura par contre tendance à utiliser une fois lorsqu'on obtient un nouvel appareil mobile, puis oublier.

Sauf qu'il se peut que vous ayez besoin de changer de carte SIM, si vous décidez par exemple de changer d'opérateur pour passer chez SFR. Et là, vous vous retrouveriez bien embêté si vous ne trouvez plus cette petite clé, au format adéquat pour s'insérer dans le minuscule trou du tiroir SIM ! C'est pourquoi les fabricants ont pensé à une astuce pour s'assurer que vous ne la perdiez pas…

Vous aurez en effet remarqué qu'au bout de la tige métallique, ces clés sont trouées. Cela peut se présenter sous différentes formes. Chez Apple par exemple, qui veut toujours se démarquer de la concurrence, l'outil pour extraire le compartiment SIM d'un iPhone prend l'aspect d'une fente. Si ce sera plutôt un petit trou du côté des constructeurs Android, ces perforations ont néanmoins la même fonction. Roulement de tambours : ces petites clés ont été conçues de la sorte pour vous permettre de les accrocher à votre porte-clés !

Mais ne vous empressez pas de jeter la boîte de votre smartphone pour autant...

Parce qu'il s'agit après tout d'une clé (presque) comme une autre, voilà un endroit logique où la ranger, que vous serez a priori sûr d'avoir toujours sur vous, à tout moment. De quoi vous permettre de changer de carte SIM en toutes circonstances, si besoin. Bon, après, si vous perdez votre trousseau de clés… Vous serez d'autant plus embêté, mais la petite clé de votre smartphone ne sera certainement pas votre plus grande préoccupation !

Si cette astuce est intéressante, on tient tout de même à souligner que le mieux, c'est peut-être encore de laisser cette clé dans sa boîte, rangée dans un endroit sûr. Vous comptiez la jeter ? Ce serait dommage, et pas seulement pour ce petit outil qui sert à ouvrir le tiroir de la carte SIM. Il vaut en effet mieux la garder, ne serait-ce que pour pouvoir bien remballer votre smartphone le jour où vous souhaiterez le revendre ou l'échanger. Mais surtout parce qu'une information très importante est renseignée sur cette boîte : le numéro IMEI, une longue série de chiffres qui constitue l'identité de votre appareil mobile. Vous en aurez besoin notamment pour un désimlockage, ou si vous vous êtes par malheur fait voler votre précieux

Source : Il était une pub

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice