
AirTag : bientôt une nouvelle génération des trackers d'Apple ?
Face au succès que connaît la première génération de AirTag, Apple envisagerait de commercialiser un second modèle d’ici quelques mois. Pour l’heure, aucune sortie officielle n’est annoncée. On fait le point sur les rumeurs.
Avril 2021, Apple lance un petit accessoire destiné à faciliter la vie de beaucoup de monde ! L’Apple AirTag est un petit traqueur que l’on accroche à un trousseau de clé, un bagage, ou que l’on glisse dans son porte-monnaie. Grâce à lui, plus besoin de perdre de nombreuses minutes à chercher les objets auxquels il est accroché. En un instant ce petit outil de la marque à la pomme est capable de localiser ce que vous avez égaré. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de se rendre directement sur l’application Localiser. Dès lors, vous pouvez faire sonner votre traqueur et ainsi retrouver ce que vous cherchiez.
20 millions d’appareils vendus en 2021
Commercialisé à seulement 35 euros sur la boutique en ligne de SFR, l’Apple AirTag profite d’une puce U1 conçue par la firme de Cupertino. Un objet à petit prix et qui facilite la vie des plus désorganisés, il n’en fallait pas plus pour obtenir la recette du succès. En 2021, ce sont 20 millions d’unités qui ont été commercialisées. Si bien, que le tracker a fait l’objet de plusieurs abus. En effet, d’après la marque elle-même, certaines personnes mal intentionnées auraient placé l’appareil sur d’autres personnes ou objets afin de connaître le position. Ce qu'Apple a vivement condamné dans un communiqué officiel :
"L’AirTag a été conçu pour aider les gens à savoir où se trouvent leurs effets personnels, et non pour pister les personnes ou les biens d’autrui. Nous condamnons avec la plus grande fermeté tout usage malveillant de nos produits. (...) Apple a travaillé en étroite collaboration avec différents groupes de sûreté et forces de l’ordre. Suite à nos propres évaluations et à ces discussions, nous avons identifié de nouvelles façons d’émettre des alertes de sécurité AirTag et de renforcer la protection contre le pistage"
Pour cela, le groupe californien a modifié certains paramètres de son système d’exploitation afin d’éviter les utilisations abusives. Par exemple, l’iPhone peut vérifier en permanence qu’un AirTag inconnu soit à proximité.
Des mesures qui rassurent et qui pourraient permettre à Apple d'atteindre les 35 millions d’exemplaires vendus en 2022. Ce qui, d'après l’analyste Ming Chi Kuo, pourrait pousser Apple à lancer une seconde génération d’AirTag.
"AirTag, qui n'a pas fait l'objet d'une grande attention, a vu ses expéditions augmenter progressivement depuis sa sortie. Les estimations des expéditions d'AirTag atteignent environ 20 et 35 millions d'unités en 2021 et 2022, respectivement. Si les expéditions d'AirTag continuent de croître, je pense qu'Apple développera la 2e génération."
La question est désormais de savoir quelles seraient les modifications que pourrait apporter la marque à la pomme ? En effet, l’appareil est esthétiquement assez simple. Peut-être faut-il creuser du côté des composants qui se trouvent à l’intérieur du tracker ? Pour l’heure aucune annonce n’a encore été faite sur la sortie d’un AirTag 2. Peut-être en saurons-nous plus en septembre prochain, lors de la future Keynote ?
Affaire à suivre…
Sources : Apple, Phonandroid, L'Éclaireur FNAC
