Accessoires

AirTag : comment connaître son autonomie et changer sa pile ?

La pile de l'AirTag doit être changée au moins tous les ans, mais rassurez-vous, cela se fait très facilement. © Apple

L’autonomie de l'AirTag n’est pas éternelle. Le fameux traqueur de la marque à la pomme a en effet une durée limitée, puisqu’il est doté d’une pile. Alors, pour être certain que l’accessoire d'Apple soit toujours visible sur votre smartphone, comment peut-on vérifier l’état de sa batterie ? Et, si celle-ci s'avère effectivement faible, comment changer cette petite pile ? Suivez le guide.

Dévoilé en 2021, le traqueur estampillé Apple a immédiatement fait sensation chez les amateurs de la marque à la pomme. Pour cause, ce petit objet connecté permet de retrouver ses clés, son vélo, sa valise, ou tout autre objet auquel il aura été attaché, et ce directement depuis l’application Localiser de l’iPhone. De quoi en faire un accessoire des plus pratiques... tant qu'il lui reste de la batterie.

En effet, si les utilisateurs ne s'en soucient généralement pas, pendant même plusieurs mois après l'achat, il faut savoir que l'autonomie de l'AirTag n'est pour autant pas éternelle. Tout comme n'importe quel appareil connecté, le traqueur fonctionne sur batterie, et plus spécifiquement sur une petite pile, dont la durée de vie est estimée à moins d'un an à en croire le Blog des Nouvelles Technologies. Mais alors, comment savoir si la pile de l'AirTag est en fin de vie ? Et comment la changer le cas échéant ? Rassurez-vous, Apple a pensé à tout, la manipulation est un jeu d’enfant.

AirTag : comment vérifier son niveau de batterie ?

Le traqueur de la marque à la pomme est connecté à votre iPhone via le Bluetooth. Cela permet à l’application dédiée de le localiser et de le faire sonner si vous avez perdu les affaires auxquelles il est accroché. Votre précieux smartphone possède donc toutes les données de l’AirTag. Ainsi, lorsque sa batterie est faible, il vous envoie immédiatement une notification. Mais pas besoin d'attendre ce moment si vous souhaitez connaître son niveau de batterie, il est également possible de consulter l’état d’autonomie. Voici la marche à suivre :

  • Rendez-vous dans l'application Localiser de votre iPhone ;
  • Allez dans l’onglet Éléments ;
  • Touchez l’AirTag dont vous souhaitez connaître le niveau de la pile ;
  • Si celle-ci est faible, la mention “Pile faible” apparaît. Il est alors recommandé de la remplacer.

Comment changer la pile de l’AirTag ?

Il n’y a rien de plus simple que de remplacer la pile d’un AirTag. Il s'agit d'un modèle courant, que vous devriez trouver facilement en supermarché, dans un magasin de bricolage ou encore sur Internet : une pile CR2032 (3V). Une fois la nouvelle pile en main, munissez-vous de l'AirTag et procédez comme suit :

  • Appuyez sur le couvercle de l'AirTag, plus particulièrement la face en acier inoxydable (celle flanquée du logo à la pomme croquée), et tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ;
  • Retirez-le couvercle, ainsi que la pile ;
  • Insérez la nouvelle pile, côté "+" vers le haut. Vous devriez entendre un son indiquant qu'elle est bien en place ;
  • Replacez ensuite le couvercle, en alignant bien ses trois encoches avec les trois failles de l'AirTag ;
  • Tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce qu'il ne bouge plus.

Une opération qui ne devrait a priori être effectuée qu'une fois par an. Pour éviter toute mauvaise surprise, pensez bien à veiller à l'autonomie de votre AirTag !

Source : Blog des Nouvelles Technologies, Apple

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice