Accessoires

Apple Watch Series 9 et Ultra 2 : tout ce qu’il faut savoir des nouvelles montres connectées

La nouvelle Apple Watch Series 9, présentée par Apple lors de la Keynote du 12 septembre 2023. © Apple

Le 12 septembre 2023 était un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte pour les fans de la marque à la pomme croquée. Comme chaque année à l'approche de l'équinoxe, la firme américaine nous présentait depuis son fief de Cupertino, en Californie, ses nouveaux produits. Même si la nouvelle gamme d'iPhone 15 était sans conteste la star de cette Keynote, les nouvelles montres connectées d’Apple ont également fait sensation. Voici tout ce qu’il faut savoir de l’Apple Watch Series 9 ainsi que de l'Apple Watch Ultra 2, disponibles dès à présent sur la boutique en ligne SFR.

Les passionnés de tech – en particulier ceux qui ne jurent que par Apple – étaient sans aucun doute scotchés à leur écran le 12 septembre dernier à 19 heures pour la traditionnelle Keynote du fabricant. Si les fans de la marque américaine l'attendaient si impatiemment, c’est que les rumeurs annonçaient non seulement l'arrivée de l’iPhone 15, mais aussi de deux nouvelles montres connectées : l’Apple Watch Series 9 et l’Apple Watch Ultra 2, la plus premium des smartwatches estampillées de la pomme croquée.

Double Tap : la nouvelle fonctionnalité pratique

La montre la plus vendue au monde se dote de nouvelles améliorations et fonctionnalités, franchissant également une étape importante sur la question environnementale. Si au niveau du design, l’Apple Watch Series 9 n’est visuellement pas différente et ressemble même comme deux gouttes d’eau au modèle précédent, la Series 8, de nombreuses nouvelles fonctionnalités pratiques viennent équiper la nouvelle toquante d’Apple. Parmi les nouveautés, on retiendra évidemment le Double Tap – ou Toucher deux fois – une fonctionnalité des plus pratiques qui a déjà fait sensation sur la Toile. Le concept est très simple : d’un seul geste, sans avoir à toucher l’écran de sa nouvelle Apple Watch Series 9, l’utilisateur pourra facilement contrôler de nombreuses fonctionnalités de sa montre. Avec cette nouveauté que l’on pourrait qualifier de ''mains-libres'', répondre à un appel et raccrocher sera un jeu d’enfant, le tout sans jamais toucher sa montre. Le Double Tap permettra également d’accomplir toutes sortes d’actions quotidiennes, comme arrêter un réveil ou un minuteur, ou encore mettre en pause une série ou un film.

Que ceux qui pensent à se diriger davantage vers l’Apple Watch Ultra 2 ne s’inquiètent pas : la fonctionnalité Double Tap est également disponible sur la nouvelle version de la montre connectée ultra premium made by Apple.

Une nouvelle puce pour encore plus de puissance

Bien que le design des deux nouvelles montres connectées ne diffère pas radicalement de l’Apple Watch Series 8 et de l’Apple Watch Ultra, toute la différence se trouve au cœur des nouvelles toquantes. En effet, les deux montres embarquent chacune une nouvelle puce SiP S9, garantissant une ''puissance jamais intégrée par Apple à une montre''. Par ailleurs, l'Apple Watch Series 9 et l'Apple Watch Ultra 2 embarquent chacune un nouveau Neural Engine à 4 cœurs, capable de réaliser des tâches d’apprentissage automatique jusqu’à deux fois plus vite par rapport aux modèles précédents. Vous l’aurez compris : à défaut de changer le design – qui au passage plaît énormément au grand public – la firme de Cupertino mise sur la puissance pour ses deux nouveaux garde-temps.

Des smartwatches encore plus lumineuses

Conséquence logique de cette nouvelle puce SiP S9, les écrans des futures Apple Watch Series 9 et Apple Watch Ultra 2 n'auront jamais été aussi lumineux. Grâce à la nouvelle puce intégrée ainsi qu’à une nouvelle architecture d’écran avancée, l’Apple Watch Series 9 offre une luminosité maximale inédite de 2 000 nits, soit deux fois plus de luminosité que l’Apple Watch Series 8. De quoi lire parfaitement toutes les informations de sa nouvelle montre connectée, de l’heure à un simple SMS, dans toutes les conditions.

Du côté de l’Apple Watch Ultra 2, la nouvelle montre premium bénéficie quant à elle d’une luminosité maximale de 3 000 nits, soit également deux fois plus que la première Apple Watch Ultra.

Apple pense également aux utilisateurs qui s’endorment et se réveillent avec leur montre au poignet ou sur la table de chevet : dans une pièce faiblement éclairée, la luminosité peut être abaissée jusqu’à 1 nit – sur les deux nouvelles montres –, parfait pour ne pas déranger les personnes à proximité et pour protéger ses yeux.

Siri est encore plus réactif

C’est une première dans l’histoire de l’Apple Watch : pour la première fois, vos demandes à Siri seront directement traitées sur votre Apple Watch Series 9 ou Apple Watch Ultra 2, dans la mesure où l’assistant n’a pas besoin de solliciter Internet pour faire des recherches. Si l’on prend l’exemple d’un exercice sportif, l’Apple Watch étant très appréciée pour ce genre d’utilisation, démarrer votre séance via Siri sera encore plus rapide qu’avant. En plus de la rapidité des réponses, la fiabilité est au rendez-vous : grâce à la puissance du Neural Engine, la dictée sera jusqu’à 25% plus précise que sur l’Apple Watch Series 8.

Ajoutons à tout cela le fait que sur l’Apple Watch Series 9 et l’Apple Watch Ultra 2, la firme de Cupertino atteint, pour la première fois de son histoire, un bilan neutre en carbone. En effet, certaines combinaisons (boîtiers et bracelets) permettent de faire des nouvelles montres connectées les premiers produits d’Apple neutres en carbone. Leur emballage a également été repensé afin d’être constitué à 100% de fibres. Une belle preuve des engagements de la marque à la pomme croquée en faveur de l’environnement.

Les Apple Watch Series 9 et Ultra 2 sont arrivées chez SFR

C'est le jour J ! Les nouvelles montres connectées d'Apple sont enfin disponibles sur la boutique en ligne SFR. Commençons par l'Apple Watch Series 9. Proposée, dans sa version aluminium, en quatre coloris (Lumière stellaire, Argent, noir Minuit et Rose), la nouvelle tocante connectée d'Apple se décline en deux tailles : 41 mm et 45 mm, à choisir selon la largeur de votre poignet ou simplement selon vos préférences. De plus, vous aurez également à choisir la version GPS ou la version 4G. Pour rappel, cette dernière vous permettra de passer des appels et d'envoyer des messages juste avec votre montre, sans avoir besoin d'avoir votre iPhone à proximité.

Les prix de l'Apple Watch Series 9 GPS chez SFR :

  • Dans sa version 41mm, l'Apple Watch Series 9 GPS est proposée à 449 euros.
  • Dans sa version 45mm, l'Apple Watch Series 9 GPS est proposée à 479 euros.

Les prix de l'Apple Watch Series 9 4G chez SFR :

  • Dans sa version 41mm, l'Apple Watch Series 9 4G est proposée à 539 euros au lieu de 569 euros. Pour bénéficier de cette offre de 30 euros remboursés sur votre montre, il faudra être abonné mobile SFR ou RED by SFR. Cette offre est valable jusqu'au 9 octobre prochain.
  • Dans sa version 45mm, l'Apple Watch Series 9 4G est proposée à 569 euros au lieu de 599 euros. Pour bénéficier de cette offre de 30 euros remboursés sur votre montre, il faudra être abonné mobile SFR ou RED by SFR. Cette offre est valable jusqu'au 9 octobre prochain.

Les prix de l'Apple Watch Ultra 2 chez SFR :

  • L'Apple Watch Ultra 2, uniquement proposée en boîtier en titane de 49mm, est disponible à 869 euros au lieu de 899 euros. Pour bénéficier de cette offre de 30 euros remboursés sur votre montre, il faudra être abonné mobile SFR ou RED by SFR. Cette offre est valable jusqu'au 9 octobre prochain.

Alors, craquerez-vous pour l’Apple Watch Series 9 ou pour l’Apple Watch Ultra 2 ? Ces deux modèles, dans leurs déclinaisons différentes, sont disponibles en boutique chez SFR depuis ce 22 septembre.

Source : Apple

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur