Votre panier est vide
Accessoires

Cette astuce peut vous aider à sauver vos AirPods de la noyade

AirPods et eau ne font généralement pas bon mélange. © Westend61 / Getty Images

Faire tomber ses AirPods dans l'eau, voilà qui n'a rien de vraiment inhabituel. Mais après un tel accident, cette astuce pourrait vous permettre de les remettre à neuf, plutôt que d'avoir à en racheter une nouvelle paire.

Saviez-vous que les boîtiers des AirPods flottent ? Si oui, c'est probablement que vous avez déjà fait tomber vos précieux écouteurs sans-fil et leur réceptacle de recharge dans l'eau. Et si tel est le cas, vous avez sûrement aussi remarqué qu'à l'exception des AirPods Pro et des AirPods 3, ces ingénieux accessoires signés Apple ne sont pas résistants à l'eau, pas plus qu'ils ne sont étanches.

Pour autant, lorsqu'un tel accident se produit, il n'est pas forcément nécessaire de retourner immédiatement en magasin pour dépenser plusieurs centaines d'euros et en acheter une nouvelle paire. Non, vous pouvez facilement les remettre sur pied en 24 heures seulement. Mais encore faut-il connaître la marche à suivre. Et même si vous n'avez pas encore fait tomber vos précieux AirPods dans l'eau et que vous êtes simplement en pleine séance de recherche exploratoire sur l'étanchéité de ces écouteurs en vue d'un achat, nous vous recommandons vivement de lire ces conseils dès maintenant, pour vous préparer au mieux en cas d'imprévu.

Que faire si mes AirPods tombent dans l'eau ?

Mettons que vous fassiez malencontreusement tomber vos AirPods rangés dans leur boîtier dans une piscine, dans les toilettes, ou même dans votre tasse de café (oui, ça arrive...). Attention, on ne vous parle pas de l'hypothèse où vos écouteurs seraient simplement mouillés à cause de votre transpiration, ou de l'éventualité où ils auraient été immergés pendant de nombreuses minutes avant que vous réalisiez votre erreur. Non, nous vous parlons ici d'un trempage rapide, mais intégral.

Et le premier geste, c'est bien évidemment de ne pas essayer de voir si vos AirPods fonctionnent toujours en les apairant à votre smartphone pour faire un test. Il faut résister à la tentation. On n'y touche plus (ou presque) pendant les prochaines 24 heures.

Ensuite, il faut essayer de les sécher autant que possible en utilisant une serviette et/ou une feuille d'essuie-tout. Jusque dans les moindres recoins, pour enlever au mieux le plus gros de l'eau qui s'est infiltrée dans le boîtier et sur vos écouteurs.

Pour la troisième et dernière étape, vous aurez besoin d'un tupperware bien hermétique et d'une demi-douzaine de sachets de gel de silice, appelé en anglais "silica gel", qui portent la mention "do not eat" ("ne pas manger", pour les francophones). Si vous n'en avez pas de côté, c'est maintenant qu'il va falloir commencer à les stocker, sachant par exemple que les achats sur Internet en comportent généralement un. Car le gel de silice permet de lutter contre l'humidité, et peut donc s'avérer salvateur quand vos appareils éléctroniques font plouf. En cas d'urgence, si vous n'en avez pas sous la main, sachez que le riz peut servir d'alternative, mais reste toutefois nettement moins efficace. Dans les deux cas, il vous faudra alors mettre vos AirPods séchés à la main dans le tupperware avec les sachets de gel de silice, ou du riz, et de sceller le tout 24 heures durant. Passé ce délai, tout devrait être normalement revenu dans l'ordre.

Mais c'est quoi le gel de silice ?

Le gel de silice, ou silica gel pour celles et ceux qui maîtrisent à la perfection la langue de Shakespeare, ce sont des petites perles ou des petits cristaux composés de silicium et d'oxygène. Comme sa structure est très poreuse, il est extrêmement efficace pour se débarrasser de l'humidité, autant que des moisissures. Il s'agit d'un matériau ultra absorbant qui est notamment utilisé pour les litières animales ou pour déshydrater les fleurs pour en faire des bouquets de plantes séchées. Imaginez donc les miracles qu'il pourrait faire sur vos AirPods mouillés.

En cas d'accident, nous vous recommandons donc d'en acheter, si vous n'en possédez pas. Mais comme vous avez déjà pu le remarquer, dès lors que vous achetez un appareil électronique, ou même un sac et parfois des vêtements, on retrouve très fréquemment au fond de la boîte, ou dans une poche, un petit sachet de gel de silice dédié à prévenir des risques liés à l'humidité. Alors plutôt que de le jeter, nous vous conseillons de le garder de côté, voilà qui pourrait servir. Mais surtout, souvenez-vous bien : ne le mangez jamais !

Sources : ZDNet, WebMD

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur