
Comment les AirPods Pro vont (encore) mieux gérer les bruits ambiants
C’est l’une des grandes améliorations annoncées par Apple lors de la WWDC 2023. Les AirPods Pro, leaders du marché des écouteurs sans fil premium, se dotent de nouvelles fonctionnalités transformant l’expérience audio de l’utilisateur. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Le 5 juin dernier, depuis son fief de Cupertino en Californie, la marque à la pomme croquée présentait de nouvelles innovations et améliorations dans le cadre de l’édition 2023 de la WWDC (Worldwide Developers Conference). Outre le Vision Pro, son premier casque de réalité mixte, et les nombreuses nouveautés d’iOS 17, Apple a annoncé prochainement ''redéfinir l’expérience audio personnelle'' à travers les nouvelles fonctionnalités venant équiper les versions Pro de ses célèbres AirPods.
Avec cette prochaine mise à jour, Apple montre son envie d’améliorer continuellement ses fameux écouteurs sans fil qui se sont imposés, dès la sortie de la première génération en décembre 2016, comme les véritables leaders d'un marché très compétitif. L’objectif est clair pour l’entreprise dirigée par Tim Cook : améliorer l’expérience quotidienne de l’utilisateur en rendant les AirPods Pro encore plus simples d’utilisation. Dans quelques mois, trois nouvelles fonctionnalités viendront équiper les secondes générations des AirPods Pro : l’Audio adaptatif, le Volume personnalisé et la Détection des conversations.
Audio adaptatif
C’est en 2019, à l’occasion de la sortie des premiers AirPods Pro, que la firme de Cupertino présentait sa technologie de réduction active du bruit. Véritable bouleversement, pour ne pas dire révolution pour l’utilisateur, cette fonctionnalité permet d’avoir une expérience audio unique et immersive en éliminant au maximum les bruits polluants. Afin d’avoir des écouteurs pratiques, Apple avait dès lors pensé à inclure le mode Transparence, laissant filtrer les sons extérieurs lorsque l’utilisateur souhaite rester attentif à son environnement. L'Audio adaptatif viendra désormais fusionner de façon dynamique ces deux modes en fonction des conditions dans lesquelles se trouve l’utilisateur. Grâce à ce nouveau mode, vos AirPods Pro pourront donc ajuster les niveaux sonores selon l’environnement externe.
Volume personnalisé
Fonction complémentaire au mode Audio adaptatif, le Volume personnalisé, comme son nom l’indique, viendra ajuster le son de manière automatique. La fonction utilisera l’apprentissage automatique afin de comprendre les conditions dans lesquelles se trouve l’utilisateur. Elle étudiera également les préférences d’écoute de l’utilisateur au fil du temps afin de proposer une expérience véritablement unique.
Détection des conversations
Dans la lignée des fonctions Audio adaptatif et Volume personnalisé, Apple a également présenté la Détection des conversations, une fonctionnalité pratique qui permettra à l’utilisateur d’interagir tout en gardant ses AirPods Pro aux oreilles. Le principe est simple : dès lors que les AirPods Pro détectent une voix venant d’en face, soit une conversation potentielle, le volume se baisse automatiquement et la voix venant d’en face augmente, tout en réduisant au maximum les bruits ambiants. Cette fonctionnalité permettra simplement d’éviter de retirer ses AirPods Pro afin d’avoir une conversation avec son interlocuteur.
En plus de ces trois nouvelles fonctionnalités concernant les bruits ambiants, Apple prévoit également de faciliter encore plus le basculement des AirPods entre plusieurs appareils de la marque à la pomme. Grâce à une mise à jour de la fonctionnalité Basculement automatique, ''basculer'' ses AirPods de son iPhone à son Mac sera encore plus rapide qu'auparavant. Comme l’a indiqué la firme de Cupertino lors de la WWDC 2023, il faudra attendre l’arrivée de l’automne pour disposer de cette nouvelle mise à jour, réservée à la 2ème génération des AirPods Pro.
Source : Apple
