
Comment utiliser les AirTags d'Apple pour retrouver vos valises ?
Il vous est déjà arrivé d’égarer vos clefs, votre smartphone ou vos bagages, voire même de les perdre totalement. Dans ce type de situation, c’est souvent le drame, la panique. Mais saviez-vous qu’il existe un accessoire d’Apple, très pratique, pour retrouver tout objet qui en est équipé ? Il s'agit de l'AirTag, qui se révèle parfois très utile, voire indispensable. Voici comment l’utiliser, lorsqu'il se trouve couplé avec l’un de vos précieux objets.
Le retour de vos vacances se déroule à merveille, votre avion atterrit et vous patientez simplement dans l'aéroport pour récupérer vos valises. Le problème ? Elles n’arriveront jamais sur le tapis roulant de votre terminal… Que ce soit dans le cas d'un retard, un égarement de bagage ou même un vol, vous pouvez savoir où il se trouve, de manière simple, si vous avez pensé à y insérer un AirTag, à l’intérieur ou dessus !
À qui se destine l'AirTag d'Apple ?
Pour faire la promotion de son accessoire AirTag, Apple a choisi un slogan tout trouvé, qui est le suivant : “AirTag : perdez l’habitude de tout perdre”. Idéal pour les personnes têtes en l’air ou les malchanceux, l'AirTag d’Apple constitue un accessoire qui peut se révéler indispensable lorsque vous perdez de vue un objet important de votre quotidien. Il permet aussi de localiser vos valises lorsque vous partez en vacances ou de retrouver vos clefs plus rapidement dans votre salon.
De plus, l'AirTag est un cadeau utile et original à offrir à toute personne qui égare facilement ses affaires. N’importe qui peut ainsi l’accrocher à ses clefs, son portefeuille, son vélo ou même au collier de son chien, à partir du moment où il est relié à l'iPhone de son propriétaire. Concernant son utilisation, rien de plus simple !
Comment s’en servir ?
Vous êtes à présent en possession d’un AirTag d’Apple, mais vous ne savez pas comment procéder pour vous en servir. Pas d’inquiétude, puisque Apple vous indique la marche à suivre. D’un geste simple, vous pouvez d'abord configurer votre AirTag et le connecter instantanément à votre iPhone ou iPad, voire même recevoir les notifications sur votre Apple Watch. Il ne vous reste plus qu'à lui donner un nom, de manière à le personnaliser dans votre application.
Ensuite, choisissez le ou les endroits où vous allez disposer vos AirTags. Il est ainsi possible de l'accrocher dans un coin de votre voiture, dans un sac à main, un bagage, un vélo ou même sur vos clefs. En somme, partout où vous le souhaitez, pourvu que ce soit utile ! Une fois qu’il est couplé à l’objet de votre choix, l'AirTag est fin prêt à être utilisé.
Directement relié à l’application Apple de votre iPhone, vous pouvez désormais suivre la géolocalisation de votre AirTag grâce à l’application "Localiser", et cela de façon instantanée. Grâce à cet outil, vous ne perdrez plus votre temps à chercher votre parapluie, vos clefs, ou encore vos bagages. Vous pouvez également activer à distance le son de votre Airtag. En le faisant sonner ou en questionnant Siri : “Dis Siri, où est mon portefeuille ?”, il émettra un son sous la forme d’un Bip pour être facilement repérable, notamment si l'objet se trouve dans la pièce d’à côté ou sous le canapé. Cette fonction se révèle très pratique en cas de perte de clefs par exemple ou de portefeuille.
Un outil indispensable en cas de perte… ou de vol
Ainsi, en cas de perte ou de vol présumé, posséder un Airtag peut vous être d’un grand secours. En effet, grâce au mécanisme simple de localisation, vous pouvez savoir où votre accessoire Apple se trouve. Selon votre demande, votre AirTag émet un signal Bluetooth détectable par tous les appareils du réseau et envoie les informations du lieu où il se trouve à votre iCloud, visible sur une map. La firme garantit par ailleurs l’anonymat, qui est préservé tout au long du processus selon elle, notamment par le chiffrement des données, afin ne pas porter atteinte à la vie privée de ses utilisateurs.
Plusieurs histoires plus ou moins insolites révèlent l’utilité du AirTag, à travers le monde. Pour preuve, il y a seulement quelques jours, un couple de Canadiens qui partait pour un séjour au portugal a vu sa valise égarée, mais a aussi pu la suivre grâce au AirTag soigneusement accroché dessus. C’est ainsi que les deux personnes ont pu constater le trajet de leur bagage, qui a traversé plusieurs fois le pays et a été localisé dans différents endroits improbables. Fin heureuse néanmoins pour ce couple, qui a pu récupérer sa valise à Toronto, sans objet manquant. Ils ont d’ailleurs partagé leur histoire dans une vidéo Tik-Tok.
Sources : Ouest France, Apple, L’Automobile Magazine
