Accessoires

La Pixel Watch de Google s'éteint pour se préserver de la chaleur

La Pixel Watch possède une fonctionnalité très pratique en cas de fortes chaleurs. © Google

Bonne nouvelle pour les détenteurs de la montre connectée made by Google. Un propriétaire d’une Pixel Watch a récemment partagé sa drôle d’expérience. Après avoir laissé sa montre dans sa voiture en plein soleil et sous une chaleur extrême, ce qui aurait pu être très dangereux pour la toquante numérique, cette dernière s’est automatiquement éteinte afin de se protéger de la surchauffe.

Si les montres connectées d’aujourd’hui sont de véritables objets tout-terrain, nous accompagnant dans nos voyages et nos aventures en bravant la majorité des intempéries, le soleil et la chaleur peuvent en revanche constituer une véritable menace pour nos smartwatches. La bonne nouvelle pour les heureux propriétaires de la Pixel Watch, dévoilée en octobre 2022, c’est que la première montre connectée de Google est capable de s’éteindre en cas d’exposition à une trop forte chaleur.

L’histoire, rapportée par le média 9To5Google, un site spécialisé dans l’actualité des produits du géant de la tech, provient en réalité du réseau social Reddit, où un utilisateur a récemment fait part de son expérience. Dénommé jab_storm82, cet utilisateur raconte avoir laissé par inadvertance sa Pixel Watch dans sa voiture le temps d’une journée au bord d’un lac. À son retour, on aurait pu penser que la montre serait tout simplement hors d’état de marche, les batteries au lithium ne supportant pas les chaleurs extrêmes, alors qu'il faisait particulièrement chaud ce jour-là. C’était sans compter une fonctionnalité bien pratique de la Pixel Watch…

La Pixel Watch peut se protéger contre la chaleur

Il faut croire que la firme de Mountain View a vraiment pensé à tout avant de commercialiser sa première montre connectée, arrivée en boutique durant l'automne, anticipant ainsi la saison estivale et ses grosses vagues de chaleur parfois étouffantes. La Pixel Watch dispose donc d’un protocole de sécurité qui se déclenche de manière automatique, dans le but de protéger (au mieux) la montre. Le procédé est assez simple : dès lors que la température ambiante franchit la barre des 45 degrés, la smartwatch de Google s’éteint automatiquement.

L’utilisateur de Reddit a d’ailleurs partagé une capture d’écran de la notification affichée sur sa montre lorsqu’il a effectué le redémarrage. La Pixel Watch explique alors à son propriétaire étourdi :

''La montre était trop chaude. Elle s’est éteinte afin de refroidir et refonctionne maintenant normalement.''

Même si on déconseille évidemment de faire volontairement l’essai, laisser une montre connectée sous le soleil ou en pleine chaleur étant résolument une mauvaise idée, l’information peut s’avérer très utile pour les utilisateurs disposant de la Pixel Watch à leur poignet, à l’heure où les premières grosses vagues de chaleur arrivent aux quatre coins de la France. Plus de peur que de mal pour cet utilisateur, qui peut donc continuer d'utiliser les fonctionnalités de sa Pixel Watch sans aucun problème.

Sources : Reddit, 9To5Google

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur