Votre panier est vide
Accessoires

Les nouveaux AirPods Pro sont arrivés : présentation

Une nouvelle génération d'AirPods Pro qui change la donne. © Apple

Les voilà enfin ! Annoncés en même temps que l’iPhone 14 et les nouvelles Apple Watch lors de la Keynote du 7 septembre dernier, les AirPods Pro 2ème génération font leur entrée en rayon ce vendredi 23 septembre. Voici tout ce qu’il faut savoir de cette nouvelle mouture des célèbres écouteurs premium de la marque à la pomme.

Alors que l’on a déjà vu trois générations d’AirPods classiques se succéder sur le marché, nombreux sont ceux qui attendaient avec impatience qu’Apple fasse évoluer la gamme premium de ses célèbres écouteurs sans fil. Arrivés en 2019, les AirPods Pro ont vite trouvé leur public, offrant il faut dire une excellente qualité à la fois de son mais aussi de réduction de bruit active. Et c’est d’ailleurs en soulignant qu’il s’agit de son modèle le plus populaire dans ce rayon des accessoires audio, que la marque à la pomme a donc présenté ses nouveaux AirPods Pro, 2ème génération, lors de sa Keynote du 7 septembre dernier. Ce vendredi 23 septembre, les voilà qui arrivent enfin en boutique.

Qu’ont-ils de plus à offrir par rapport à leurs prédécesseurs ? Si à première vue il serait bien difficile de faire la différence entre les AirPods Pro et ces AirPods Pro 2, qui adoptent effectivement le même design iconique, un rapide coup d’œil sur la fiche technique suffit pour constater diverses améliorations, à tous les niveaux. Au cœur de ces nouveaux écouteurs sans fil tout d’abord, on découvre une toute nouvelle puce H2 ultra puissante, qui va notamment faire des miracles au niveau des modes Réduction du bruit et Transparence - on y reviendra. Ensuite, grâce à un nouveau transducteur audio faible distorsion, ainsi qu’un amplificateur conçu sur mesure, ces AirPods Pro 2ème génération assurent un son optimal, offrant encore davantage de clarté et des basses plus riches.

Audio spatial personnalisé et Réduction du bruit boostée

Puis l’expérience d’écoute devient d’autant plus immersive avec un audio spatial personnalisé, qui passe par une configuration via l’iPhone et sa caméra TrueDepth (à l’avant) pour analyser la forme des oreilles et ainsi proposer une écoute sur mesure. Chaque son est perçu avec précision, et le suivi dynamique des mouvements de la tête donne l’impression qu’on se trouve au cœur de l’action, que ce soit dans la scène d’un film ou d’une série, ou au milieu des guitares et autres instruments d’un groupe de musique. C’était déjà bluffant sur les AirPods Pro, ça promet de l’être encore plus sur cette nouvelle mouture, qui vient par ailleurs avec un nouvel embout en silicone : une taille XS est ajoutée aux trois formats habituels (S, M, L), pour permettre aux nouveaux écouteurs premium d’Apple de s’adapter et ainsi offrir un confort optimal à toutes les morphologies.

Prenez le profil de votre tête et de vos oreilles avec la caméra TrueDepth de l'iPhone pour bénéficier d'un Audio spatial personnalisé.
Prenez le profil de votre tête et de vos oreilles avec la caméra TrueDepth de l'iPhone pour bénéficier d'un Audio spatial personnalisé. © Apple

Parlons maintenant réduction active du bruit. La technologie phare des écouteurs sans fil haut de gamme, qui fait notamment toute la différence entre une paire d’AirPods classique et une paire d’AirPods Pro. Déjà excellente sur la première génération, elle est désormais deux fois plus efficace selon la marque à la pomme. C’est grâce à la précitée puce H2 que ses performances sont ainsi boostées, celle-ci permettant par ailleurs une jolie prouesse au niveau du mode Transparence. Pour rappel, ce dernier laisse filtrer les sons extérieurs afin que l’utilisateur puisse rester attentif à son environnement, ce qui s’avère particulièrement pratique dans certaines situations, par exemple à vélo au milieu de la circulation urbaine. Et ce mode évolue donc sur les AirPods Pro 2, proposant une Transparence adaptative, qui réduit les bruits extérieurs les plus importants (un marteau-piqueur, une sirène d’ambulance, le crissement du métro sur les rails…) afin d’assurer non seulement une meilleure écoute mais aussi préserver nos petites oreilles.

L’arrivée du contrôle du volume, enfin, et un boîtier de charge repensé

Et ce n’est pas tout, loin de là. Ils n’en ont pas l’air comme ça, mais ces nouveaux AirPods Pro disposent également d’une nouvelle fonction qui manquait désespérément sur leurs prédécesseurs… Le contrôle du volume, pardi ! Sans que cela ait un impact sur leur design, les écouteurs premium d’Apple intègrent en effet une nouvelle commande tactile sur la tige. Alors que le capteur-pression permet toujours de répondre à un appel, de passer à la chanson suivante, ou encore de passer du mode Réduction du bruit au mode Transparence, il répond aussi au simple toucher désormais, aussi suffit-il de balayer la tige vers le haut ou vers le bas pour monter ou baisser le volume. Rien que pour ça, les AirPods Pro 2ème génération présentent un sérieux avantage par rapport aux premiers du nom. Mais s’il en faut encore un, ils disposent en outre d’un dernier argument qui devrait finir de vous convaincre…

Last but not least, les nouveaux écouteurs sans fil haut de gamme de la marque à la pomme font preuve d’une belle évolution à la fois au niveau de la batterie et du système de recharge. Apple affirme d’une part que ces AirPods Pro 2 bénéficient d’une meilleure autonomie, spécifiquement 1,5 heure de plus que la génération précédente, pour atteindre un temps d’écoute continu de 6 heures, allant jusqu’à 30 heures en rechargeant jusqu’à quatre fois les écouteurs dans leur boîtier. Et alors que ça, c’est avec le mode Réduction du bruit activé, le boîtier justement des AirPods Pro évolue lui aussi. Il est désormais compatible avec le chargeur de l’Apple Watch (en plus du chargeur MagSafe, d’une station de charge certifiée Qi et du traditionnel câble Lightning) et peut maintenant lui aussi s’afficher dans Localisation, étant par ailleurs capable d’émettre un son pour permettre de le retrouver d’autant plus facilement.

Autant d’améliorations qui font nous dire que l’attente en valait la chandelle. Loin d’être un simple copier-coller, cette nouvelle génération d’AirPods Pro sort le grand jeu pour se démarquer nettement de la précédente. Alors, envie de craquer ? Retrouvez dès à présent les nouveaux écouteurs sans fils premium d’Apple sur la boutique en ligne SFR, où ils sont affichés au prix de 269 euros (au lieu de 299 euros).

Source : Apple

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice