
Pourquoi il vaut mieux emmener une smartwatch qu'un smartphone à la plage
Youpi, c'est les vacances ! Vous avez choisi une destination balnéaire pour cet été ? Rien de tel, en effet, que de recharger les batteries avec une bonne dose de soleil, alternant entre les séances de farniente sur le sable chaud et la baignade pour se rafraîchir un peu. Attention, toutefois, à votre précieux smartphone, qui risque de ne pas apprécier autant que vous votre escapade à la mer… La montre connectée sera une bien meilleure alliée !
On ne peut plus s'en séparer, de nos appareils mobiles, qui nous permettent de rester en contact avec nos proches, d'accéder à tout moment à Internet, et bien sûr d'immortaliser les plus beaux moments de nos vies, notamment pendant les vacances. Mais si vous avez prévu un séjour balnéaire, il faut savoir que smartphone et plage ne font pas forcément bon ménage. S'ils sont de plus en plus résistants, en ce qui concerne en tout cas les modèles les plus haut de gamme, ils n'apprécient tout d'abord pas les fortes chaleurs ni le sable. Alors que l'on vous a indiqué dans un précédent article les gestes à adopter au cas où, par malheur, votre précieux tombait en plein dedans, il va sans dire qu'il est par ailleurs déconseillé d'aller faire trempette avec votre smartphone. À moins de prévoir une pochette étanche spécialement conçue à cet effet… Mais mieux encore, plutôt que de prendre des risques inutiles, pourquoi ne pas opter pour la montre connectée ?
Les smartwatches sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années. Plus que de simples gadgets high-tech, elles proposent déjà en elles-mêmes de bons outils de suivi de santé et de bien-être, puis s'avèrent par ailleurs particulièrement pratiques en tant que véritables extensions des smartphones, avec l'affichage de notifications ou la possibilité même de répondre à des appels. Si bien qu'elles permettent carrément de s'en passer parfois, au moins temporairement, et peuvent ainsi représenter une bonne solution pour des vacances à la plage !
D'autant que l'un des principaux intérêts des montres connectées, c'est le suivi d'activité physique, avec divers programmes d'exercices allant de la course à pied à la danse, en passant justement par la natation. Les smartwatches sont ainsi généralement conçues pour être résistantes à l'eau, ne serait-ce que pour pouvoir les garder au poignet sous la douche… Et les plus beaux modèles peuvent même tenir plusieurs dizaines de mètres sous l'eau : jusqu'à 50 mètres de profondeur par exemple (pendant un maximum de 30 minutes), en ce qui concerne les dernières Apple Watch Series 7 et Samsung Galaxy Watch4. De quoi vous permettre d'aller vous baigner avec, en toute sérénité.
Toujours au poignet, la montre connectée est moins sujette à la perte et au vol
Alors que vous pourrez au passage vous satisfaire de voir vos efforts ainsi réalisés à la nage, il est un autre avantage indéniable à avoir une smartwatch plutôt qu'un smartphone à la plage : éviter le risque de la perte ou du vol. Tout simplement car vous l'aurez toujours sur vous, au poignet, vous n'aurez ainsi plus à surveiller votre serviette depuis l'horizon ! À moins bien sûr d'avoir d'autres affaires sensibles dans votre sac, mais vous pourrez déjà vous ôter d'une grande inquiétude en laissant votre smartphone en toute sécurité dans votre logement saisonnier. Car ce qui est bien avec les montres connectées, on l'a dit, c'est que ce sont de vraies extensions de l'appareil mobile, permettant ainsi de rester connecté même sans avoir forcément ce dernier près de soi. À une condition, toutefois…
Pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités d'une smartwatch sans smartphone à proximité, notamment celles impliquant les communications par appel/SMS et Internet, il faut en effet que celle-ci soit elle aussi connectée au réseau cellulaire. Ce qui n'est pas possible sur tous les modèles, les constructeurs proposant généralement deux versions : wifi ou cellulaire, cette dernière étant forcément un peu plus onéreuse. Ensuite, sachez qu'il ne suffit pas d'avoir une montre connectée compatible par exemple avec la 4G pour bénéficier automatiquement de ce réseau. Il vous faudra en effet ajouter une option auprès de votre opérateur pour ainsi pouvoir profiter de votre forfait mobile sur votre smartwatch. Chez SFR, cela s'appelle tout simplement l'option Montre connectée, et c'est proposé à seulement 5 euros par mois, sans engagement.
Alors, convaincu ? Un dernier conseil : si vous décidez de laisser effectivement votre smartphone derrière vous et d'emmener plutôt votre montre connectée à la plage, alors pensez à opter pour un bracelet en silicone ou caoutchouc. C'est certes moins joli, mais lui aussi sera parfaitement résistant à l'eau, même de mer, contrairement aux bracelets en tissu ou (pire) en cuir…
