
Qu’est-ce que l’audio spatial ?
Pour faire court, c'est un terme exclusivement employé par Apple, qui se targue d’utiliser cette technologie audio sur ses produits, qu’il s’agisse de sa plateforme Apple Music ou de ses AirPods. Mais que signifie donc l’audio spatial ? Comment ça marche ? Comment l’activer ? SFR Actus vous dit tout !
On a tendance à accorder beaucoup d’attention à la qualité d’image, que ce soit pour les écrans de téléviseurs ou de smartphones, les constructeurs ne jurant plus que par des technologies OLED ou encore HDR pour rester à la pointe. Mais pour une expérience optimale, le son a aussi toute son importance ! Et dans ce domaine, le géant Apple met en avant une fonctionnalité qu’il a dénommée l’audio spatial… Pour un son qui nous envoie dans l’espace ? Non, la firme de Cupertino a beau avoir de grandes ambitions, elle ne fait pas partie de ceux qui rêvent de quitter notre atmosphère (du moins pas à ce que l’on sache, à ce jour). L’audio spatial renvoie plutôt à l’idée d’un son capable d’occuper tout l’espace autour de nous, pour une sensation d’immersion absolue. Explications.
Tout d’abord, il faut savoir que si la marque à la pomme en a fait une technologie de choc qui lui est propre, celle-ci est, dans un premier temps au moins, basée sur un format que vous avez déjà pu croiser ici et là, sur votre smartphone comme au cinéma : le Dolby Atmos. Une technologie mise au point par la célèbre société américaine, spécialiste dans le domaine, qui consiste donc à offrir un son "3D" où chaque voix, chaque instrument de musique, chaque bruitage sont traités séparément afin de les faire venir de toutes parts. Pour faire une analogie, on peut donner l’exemple du passage du mono à la stéréo : sur une musique, au lieu de produire la même chose au même niveau dans les deux oreilles, un son stéréo alterne les basses, voire quelques lignes de guitare ou de chant, donnant un rendu différent et complémentaire dans l’oreille droite et l’oreille gauche. Le Dolby Atmos, où donc l’audio spatial chez Apple, c’est la même idée, poussée beaucoup plus loin pour donner l’impression d’un son à 360 degrés.
Cela étant dit, vous vous douterez bien que le rendu est plus ou moins convaincant selon l’appareil utilisé. Sur son site, Apple affirme que l’on peut profiter de l’audio spatial (et donc d’un son Dolby Atmos) sur plusieurs de ses produits, des AirPods évidemment jusqu’à l’Apple TV 4K, mais en passant aussi par de "simples" iPhone (à partir du 7e du nom). Or avec ses deux hauts-parleurs intégrés, le précieux smartphone de la marque à la pomme, aussi doué soit-il, n’est pas le meilleur support pour profiter d’un son à 360 degrés. L’Apple TV 4K peut quant à elle reproduire une sensation d’immersion comme au cinéma, à condition bien évidemment d’avoir une installation audio digne de ce nom, avec plusieurs hauts-parleurs dispersés dans le salon. Mais là où l’audio spatial devient vraiment intéressant, et où il apporte même une valeur ajoutée au Dolby Atmos, c’est sur ses écouteurs AirPods ou son casque AirPods Max.
L'audio spatial avec suivi dynamique, la petite touche en plus sur AirPods
Sur ces accessoires, le Dolby Atmos est combiné à une technologie cette fois propre à Apple : le suivi dynamique. Qu’est-ce que c’est ? Se reposant sur les accéléromètres et gyroscopes intégrés au casque ou aux écouteurs de la marque, cette fonctionnalité adapte le rendu sonore aux mouvements de la tête, jouant sur les niveaux et l’intensité à la fois des différents sons mais aussi entre l’oreille droite et gauche, afin de donner l’impression qu’on est au cœur de l’action. Pour donner un exemple simple, si l’on regarde un film ou une série sur son iPhone ou iPad avec ses AirPods ou AirPods Max, dès lors que l’on va tourner la tête le son sera plus important du côté de l’oreille qui se situe au plus près de l’appareil, au plus près de l’action. Le résultat est assez bluffant, décuplant cette sensation d'immersion, à 360 degrés, apportée par le Dolby Atmos.
Ce n'est donc pas seulement l'audio spatial, mais l'audio spatial avec suivi dynamique qui constitue une technologie vraiment propre à Apple. Et ce sont ainsi ses accessoires audio de choc qui permettent d'en profiter, à savoir spécifiquement :
- Le casque AirPods Max
- Les AirPods Pro (1ère et 2e génération)
- Les AirPods 3e génération
- Les écouteurs Beats Fit Pro
Par ailleurs, vous aurez compris que l'expérience en audio spatial n'est accessible que sur les musiques, films ou séries qui ont été enregistrés dans un format Dolby Atmos. Ce qui n'est pas le cas de tous les contenus présents dans le catalogue Netflix, par exemple. Alors qu'il faut nécessairement un abonnement Premium à la plateforme pour pouvoir profiter de cette fonctionnalité (comme de la 4K, au passage), les programmes concernés sont indiqués par un petit logo Dolby Atmos apposé dans leur description. Et pour écouter de la musique en audio spatial, vous pouvez passer par Apple Music, qui propose logiquement des titres adaptés, ou encore par Deezer, qui a carrément développé toute une application entièrement dévouée au son à 360 degrés : 360 Reality Audio, soit l'audio spatial made by Deezer, accessible aux abonnés à une offre payante de la plateforme musicale.
Sources : Apple, Son-Vidéo.com, Le Monde, Deezer
