
Qu’est-ce que le chargeur MagSafe d’Apple ?
À l'origine pensée pour l'ordinateur MacBook Pro, la technologie magnétique MagSafe d'Apple est désormais utilisée quotidiennement par des millions de propriétaires d’iPhone. Concrètement, qu’est-ce que MagSafe ? On vous explique tout.
Si vous avez fait des achats chez Apple dernièrement, le nom vous est très certainement familier. Mais savez-vous ce qu’est réellement la technologie MagSafe ? Si certains l’associeront instinctivement à leur iPhone, la technologie est en réalité bien plus ancienne.
2006 : Steve Jobs présente le MagSafe
Le co-fondateur de la marque à la pomme croquée présentait le dernier MacBook Pro en 2006, accompagné d’un câble de recharge aimanté destiné à éviter tous types d’accidents. L’intérêt principal du MagSafe était l’aspect sécuritaire : dans sa légendaire keynote, Steve Jobs expliquait assez simplement que le chargeur se pouvait ainsi se décrocher immédiatement en cas de chute de l'ordinateur portable, sauvant ainsi l’utilisateur d’un passage en réparation chez Apple.
2020 : l’iPhone passe au MagSafe
Depuis la sortie de l’iPhone 12 en 2020, tous les smartphones Apple sont équipés de la technologie MagSafe. L’objectif est simple : garantir une recharge sans fil, plus rapide et plus précise grâce à plusieurs aimants placés circulairement autour de sa bobine de charge interne. Cette technologie est même capable de détecter des coques compatibles MagSafe. À l’image des AirPods lancés à la fin de l’année 2016, la technologie MagSafe d’Apple permet de s’affranchir progressivement de l’utilisation d’un port Lightning, en proposant une vitesse de charge supérieure et une facilité d’utilisation au quotidien grâce à sa charge à induction.
Pourquoi se procurer un chargeur et des accessoires MagSafe ?
Les modèles d’iPhone les plus récents fonctionnent également avec d’autres chargeurs sans fil, mais vous n’aurez pas exactement le même résultat : les chargeurs MagSafe offrent en effet une charge sans fil rapide jusqu’à 15W, contre 7,5W en moyenne pour les autres chargeurs sans fil. Il sera donc plus judicieux pour les propriétaires d’iPhone de privilégier la technologie MagSafe. De plus, le chargeur sans fil offre une ergonomie appréciable : l’iPhone se connecte parfaitement et automatiquement au chargeur grâce à l’ajustement des aimants.
Selon vos besoins, d’autres accessoires MagSafe sont également disponibles : coques de protection, batteries externes MagSafe, ou encore doubles chargeurs à induction MagSafe, pratiques pour recharger votre iPhone et d’autres accessoires en simultané, comme des AirPods ou une Apple Watch.
Technologie MagSafe : bientôt la norme ?
Le Wireless Power Consortium (WPC), référence mondiale en matière de chargement à induction sans fil, réunissant plus de 350 entreprises ayant pour objectif commun l’uniformisation et la standardisation mondiale du chargement sans fil, a récemment annoncé un accord avec Apple. L’objectif ? Faire de la technologie MagSafe une référence et une norme mondiale. On pourrait donc, dans un futur proche, retrouver la technologie embarquée sur tous les smartphones sans distinction de constructeur.
Souces : Numerama, Apple, TechnPlay, Wireless Power Consortium
