
ChatGPT : c'est quoi et comment l'utiliser sur smartphone ?
Au cours des derniers mois, vous avez certainement entendu parler de ChatGPT, un outil conversationnel devenu viral sur les réseaux sociaux, développé à partir d’une intelligence artificielle. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? On vous explique tout dans cet article.
La popularité de l’intelligence artificielle n’a jamais été aussi grande. Utilisée sous différentes formes, l’IA est un processus d’imitation de l’intelligence humaine. Selon les besoins et les objectifs, différentes technologies sont utilisées afin de solliciter l’intelligence artificielle. Il y a quelques semaines, le géant du streaming Netflix avait fait équipe avec une entreprise japonaise afin de créer un mini-film anime dont les décors étaient générés par une IA. Du côté de Google, les chercheurs et scientifiques de la firme de Mountain View sont récemment parvenus à générer une IA capable de créer de la musique sur commande à partir de textes. En bref, vous l’aurez compris, l’intelligence artificielle va se démocratiser et se développer sur plusieurs terrains, avec l’objectif de nous faciliter le quotidien. Dans cet article, on vous explique le concept de ChatGPT, ses différentes utilités et comment l'utiliser sur son smartphone Android ou Apple.
Qu’est-ce que ChatGPT ?
Développé par l’entreprise américaine OpenAI, spécialisée dans l’intelligence artificielle, ChatGPT est un outil de conversation capable d’échanger sous la forme de messages. Si on sait que ''chat'' veut dire ''conversation'' en anglais, vous vous êtes peut-être demandé ce que signifiait ''GPT''. GPT, ou Generative Pre-trained Transformer (Transformateur Génératif Pré-entrainé) est un modèle de langage formé sur un corpus de données textuelles, dans le but de générer un texte de type humain.
Concrètement, l’outil est capable de répondre aux questions ainsi que de générer des textes plus ou moins conséquents selon vos besoins. Bien plus qu’un simple moteur de recherche comme Google ou Bing, ChatGPT formule des réponses naturelles et pertinentes, qui se veulent proches des réponses qu’un autre être humain pourrait formuler. Depuis quelques mois, de nombreux internautes s’amusent d’ailleurs à tenter de ''piéger'' ChatGPT en lui posant des questions complexes ou inhabituelles. Même si le processus n’est pas parfait et que l’erreur est toujours envisageable, ChatGPT a fait sensation sur les réseaux sociaux par sa capacité à répondre de façon spontanée et presque humaine.
Lancé en novembre 2022, ChatGPT a deux prédécesseurs qui font office de versions expérimentales : GPT-2, lancé en 2019, capable d’écrire des œuvres de fiction ainsi que des articles de presse, et GPT-3, lancé un an plus tard en version bêta privée. L’avantage de ChatGPT, en plus de comprendre 95 langues différentes dont le français, c’est le nombre de ressources diverses que l’IA a pu intégrer. Des films, des séries, des conversations en ligne, des livres mais également des articles de presse sur l'actualité permettent à ChatGPT de ne se tromper que très rarement. Cette intégration peut être perçue comme une sorte d’entraînement obligatoire pour la plateforme, sans quoi elle ne pourrait pas fournir des réponses pertinentes et complètes.
À quoi sert ChatGPT ?
De manière générale, on peut considérer que la technologie et l’intelligence artificielle existent afin de nous faciliter le quotidien. Quand on pose d'ailleurs directement la question à l’IA d’OpenAI, voici la réponse : ''ChatGPT est conçu pour aider les gens à communiquer avec les ordinateurs de manière plus naturelle et plus efficace en utilisant le langage humain. Il peut être utilisé pour une variété de tâches de traitement du langage naturel, telles que la génération de texte, la traduction automatique, la compréhension du langage naturel, la classification de texte, la réponse aux questions, la synthèse de dialogue et bien plus encore.''
Vous l’aurez compris, les possibilités quant à l’utilité de ChatGPT sont énormes, pour ne pas dire infinies. ChatGPT étant capable de comprendre la signification des mots, mais également le contexte, l’outil utilise ses connaisses intégrées afin d’apporter une réponse pertinente qui vous aidera dans une recherche ou pour une question précise. ChatGPT peut être également utile pour les entreprises disposant de sites Internet et souhaitant que leurs chatbots ou leurs assistants virtuels soient plus réactifs et pertinents dans les interactions avec les consommateurs en ligne.
Comment utiliser ChatGPT sur smartphone ?
À ce jour, il n’existe pas d’application officielle pour ChatGPT sur iOS ou sur Android. Pour utiliser ChatGPT depuis votre moteur de recherche, il vous faudra vous rendre sur le site d’OpenAI, ou directement taper https://chat.openai.com/chat dans votre barre de recherche. Vous devrez ensuite créer un compte sur OpenAI. Pour ce faire, cliquez sur ''Sign Up'' et le tour est joué ! Une fois votre compté crée, vous pouvez dès à présent poser n’importe quelle question à ChatGPT, qui tentera de vous répondre de la manière la plus complète et spontanée possible.
Il existe cependant quelques astuces pour accéder à ChatGPT directement depuis votre smartphone sans passer par le navigateur. La première consiste à utiliser le moteur de recherche Bing, disponible sur les stores d’applications Android et iOS. Il y a quelques semaines, Microsoft a en effet annoncé l’arrivée de l’intelligence artificielle d’OpenAI sur son moteur de recherche Bing. Après une première version destinée aux PC, ChatGPT est désormais disponible pour les smartphones Android et Apple via l’application Bing Search. Une fois l’application téléchargée sur votre smartphone, identifiez-vous ou créez un compte, vous pourrez ensuite solliciter l’IA en lui posant n’importe quelle question. La version de Bing étant encore en phase de test, il se peut toutefois qu’elle commette quelques erreurs ou quelques imprécisions.
Une autre technique pour accéder à ChatGPT depuis votre smartphone Android consiste à créer un raccourci, pratique car il vous évitera d’aller constamment dans la barre de recherche du navigateur pour accéder à l’IA. Une fois arrivé sur la page d’accueil de ChatGPT depuis Google Chrome, réalisez ces 3 étapes :
- Cliquez sur les trois petits points verticaux en haut à droite de Chrome ;
- Appuyez ensuite sur ''Ajouter à l’écran d’accueil'' ;
- Renommez la page en écrivant ''ChatGPT'', puis cliquez sur ''Ajouter''. Vous aurez alors directement accès à la page web de ChatGPT depuis votre écran d’accueil. Plus besoin de vous rendre sur le site d’OpenAI depuis la barre de recherche, vous avez accès à la sensation ChatGPT en un seul clic !
Enfin, vous pouvez également accéder à ChatGPT depuis votre Apple Watch en téléchargeant l’application WatchGPT, disponible sur l’AppStore depuis le 7 mars. Cette application payante (4,99€) vous permettra d’accéder à l’intelligence artificielle d’OpenAI depuis votre montre connectée flanquée de la pomme croquée, afin de générer des réponses pertinentes directement sur votre poignet. Conçue par un développeur néerlandais, l’appli fait déjà un carton mondial. Une fois l’application téléchargée, vous avez deux options afin de poser vos questions à ChatGPT : vous pouvez saisir votre question en tapant sur le clavier de votre Apple Watch, ou poser directement votre question à l’oral. Disponible en français et en anglais, l’application WatchGPT requiert au minium d’être sous iOS 13 sur iPhone, sous watchOS 9 sur l'Apple Watch.
Petit bémol toutefois, les connaissances de ChatGPT s’arrêtent en 2021. Si vous tentez par exemple de lui demander qui est le vainqueur de la Coupe du Monde 2022, l’IA va mettre un certain temps à charger, avant de vous répondre que la dernière édition de la Coupe du Monde n’a pas encore eu lieu et que les résultats ne sont pas encore déterminés. En revanche, vous pouvez étoffer votre culture cinématographique en demandant par exemple une liste des meilleurs films sur la boxe. Sans conteste, le Top 3 de ChatGPT est le premier Rocky (1976) avec Sylvester Stallone, suivi de Raging Bull et le classique Million Dollar Baby réalisé par Clint Eastwood.
C’est maintenant à votre tour de tester ChatGPT, vous serez certainement bluffé par les réponses de l’IA !
