
Comment installer un VPN sur smartphone Android ?
Nous passons de plus en plus de temps en ligne, à naviguer sur la Toile, ce qui rend nos appareils électroniques inévitablement plus vulnérables à tout type de cyberattaques. Comme pour les ordinateurs, les pirates informatiques peuvent aussi s’en prendre à nos smartphones. Pour se prémunir, rien de tel que d'utiliser un VPN. On vous explique comment l’installer.
Vous êtes certainement déjà au fait de certaines astuces pour vous protéger des intrusions informatiques, et cela sur tous vos appareils électroniques. Le changement régulier de mot de passe, la consigne de ne jamais se connecter sur un réseau wifi public ou encore choisir les bons navigateur et système de recherche web sont autant de techniques de vigilance sur le Net. Mais connaissez-vous les atouts sécurisants d’un VPN sur Android ? On vous donne la marche à suivre, étape par étape, pour l’installer sur votre smartphone.
Mais qu'est-ce qu’un VPN exactement ?
L’appellation VPN signifie en anglais Virtual Private Network, ou Réseau Privé Virtuel en français. Cette installation très répandue sur les ordinateurs portables permet de réaliser une connexion internet à l’aide d’un autre serveur, la plupart du temps situé dans un territoire éloigné, souvent dans un autre pays. Le VPN permet de chiffrer et rendre toutes vos données personnelles anonymes et cryptées. Et notamment vos données financières ! Envoyer ses données bancaires directement en ligne sur toutes sortes d’applications vous rend en effet vulnérables sur le web. Ainsi, recourir à un VPN peut empêcher ce vol d’informations. Mais alors, pourquoi en installer un sur Android ?
Pourquoi installer un VPN sur Android ?
Disposer d’un VPN sur son smartphone (ou ordinateur) permet d’avoir une navigation plus sécurisée. Plus largement, sa mise en place permet un renforcement de la sécurité de la connexion, mais aussi de cacher votre adresse IP, et d’empêcher l’intrusion de pirates informatiques. Installer un VPN sur Android peut s’avérer bien souvent utile, et dans certains cas nécessaire. Il est donc recommandé d’en avoir un si vous possédez de nombreuses applications et utilisez votre smartphone chaque jour avec intensité. Il constitue ce qu'on appelle un "tunnel de réseau privé" qui cache toutes les données sensibles que vous partagez, ainsi que vos activités en ligne. Si vous activez un VPN, même votre fournisseur d’accès Internet ne sera pas en mesure de suivre vos faits et gestes sur le Net. Certains utilisateurs de VPN en profitent d’ailleurs pour contourner les règles et télécharger des fichiers (films, séries...), non libres de droit. Attention, souvenez-vous que ce type d'infraction est puni par la loi en France.
Comment installer un VPN sur Android ?
Pas de panique, la marche à suivre pour installer un réseau privé virtuel sur Android est moins complexe qu’elle en a l’air. D'ailleurs, il est bon de savoir que lorsqu'on parle d’utiliser un VPN, il s’agit en réalité d’un service fourni par un fournisseur de VPN. Si certains peuvent être découragés à l’idée du processus nécessaire à sa mise en place, sachez tout d’abord que certains appareils mobiles sont déjà équipés d’un VPN associé. En effet, Android comprend un client VPN intégré : PPTP, L2TP/IPSec et IPSec. Ainsi, les smartphones déjà équipés d’Android 4.0 ou de versions ultérieures sont directement compatibles avec les applications VPN. Pour accéder à la sécurité supplémentaire en ligne qu’est le VPN, voici donc la marche à suivre, accessible même aux plus débutants, après avoir souscrit à une offre VPN :
Pour l’ajouter sur votre smartphone :
- Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone
- Appuyez sur Réseau et Internet, puis sélectionnez “VPN” ou recherchez “VPN”
- Appuyez sur le sigle + en haut à droite de l’écran
- Saisissez les informations requises, qui sont fournies par votre administrateur (le compte VPN auquel vous avez souscrit)
- Vous n'avez plus qu’à enregistrer
Pour vous connecter sur votre smartphone :
- Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone
- Appuyez sur Réseau et Internet, puis sélectionnez “VPN” ou recherchez “VPN”
- Sélectionnez le VPN souhaité
- Saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe
- Connectez-vous (s’il s’agit d’une application, elle doit s’ouvrir)
Pour rappel, pour sécuriser de façon préalable votre navigation, plus généralement, vous pouvez d’ores et déjà activer la navigation sécurisée. Ce dispositif simple à mettre en place vous permet de recevoir des alertes en cas de présence de logiciels malveillants ou encore de tentatives d'hameçonnage. Pour ce faire, rien de plus simple : allez dans vos paramètres Google, dans la rubrique Confidentialité et sécurité, puis dans Navigation sécurisée, puis sélectionnez le niveau de navigation que vous souhaitez utiliser. Enfin, selon Cnetfrance.fr, les VPN gratuits ne sont pas suffisamment sûrs, et peuvent même être très dangereux. D’ailleurs, une étude CSIRO vient appuyer cette notion de dangerosité évoquée par le site : selon elle, “38% des VPN Android gratuits contiennent des logiciels malveillants”. Ces applications seraient pourtant très bien notées et téléchargées des millions de fois. Méfiance, donc.
Sources : Google, Lebigdata.fr, Cnetfrance.fr
