
Dolby Atmos, Dolby Digital et Audio Spatial d’Apple : quelles différences entre ces technologies ?
Pour regarder des films ou écouter de la musique sur votre plateforme de streaming préférée, vous utilisez probablement l'une de ces technologies audio. Alors, quelles sont les différences majeures entre Dolby Atmos, Dolby Digital et Audio Spatial d’Apple ? On fait le point.
Alors qu’il était pendant longtemps réservé principalement aux salles de cinéma, le son multicanal s’est progressivement développé dans notre quotidien, y compris sur nos plateformes de streaming. Parmi les différentes séries de technologies audio numériques, trois se distinguent : Dolby Atmos, Dolby Digital et l’Audio Spatial d’Apple.
Dolby Digital : qu’est-ce que c’est ?
Lancée dans les années 1980, la technologie Dolby Digital n'a fait son apparition sur grand écran que douze ans plus tard avec Batman Returns (Batman : Le Défi) , premier film de l’histoire à utiliser la technologie Dolby Digital lors de sa projection dans les salles obscures. À cette époque, et avec le passage de l’analogique au numérique, l’objectif de Dolby était clair : améliorer la qualité globale des sons en éliminant ou en réduisant les déchets sonores jugés sans intérêt ou inaudibles. Au début des années 2000, avec l’ultra-popularité du format DVD, la technologie Dolby Digital se répand de façon exponentielle dans les home-cinéma et devient une véritable référence en matière de son. Mais bien qu’elle soit encore sollicitée aujourd’hui, la technologie Dolby Digital est délaissée au profit de technologies supérieures, comme le Dolby Atmos, simplement plus performant.
Dolby Atmos pour une expérience immersive
Le Dolby Atmos est un format audio multicanal lancé par Dolby en 2012, contenant 6 à 8 pistes audio. Concrètement, il exploite verticalement des haut-parleurs ou des enceintes dans l’objectif de générer un son plus immersif. Dans une salle de cinéma équipée de plusieurs enceintes qui embarquent cette technologie, le son vient de partout, plongeant ainsi le spectateur au cœur du film. Pour un home-cinéma à la maison, l’objectif est similaire, bien que le processus soit forcément quelque peu différent. Les processeurs Dolby Atmos, intégrés à une barre de son projetant le son vers le plafond, vont pouvoir s’adapter automatiquement au nombre de haut-parleurs présents. Dans les deux cas, la technologie Dolby Atmos va mettre l’axe sur la verticalité et le gain de précision des sons horizontaux en offrant globalement une meilleure qualité de son, ainsi qu’une circulation plus précise de l’ensemble des sons et des bruits.
Aujourd'hui, cette technologie ne se limite plus exclusivement qu'au cinéma ou au home-cinéma. Vous l'apprécierez particulièrement pour vos parties de gaming ou pour écouter les morceaux de vos artistes préférés sur Deezer. Dans les deux cas, le Dolby Atmos garantira une meilleure qualité de son et surtout une véritable expérience immersive de jeu.
Bon à savoir : sachez que la technologie Dolby Atmos est intégrée dans votre SFR Box 8 ou 8X afin de vous procurer la meilleure expérience lorsque vous regardez un film.
Pour résumer, si les deux technologies Digital et Atmos permettent d'apporter un rendu sonore plus qualitatif, le Dolby Atmos est une technologie bien plus récente et moderne, offre une expérience sonore et/ou visuelle d'autant plus réaliste et incomparable.
Et l’Audio Spatial d’Apple dans tout ça ?
L’Audio Spatial est en fait un format utilisé par Apple. Comme avec la technologie Dolby Atmos, l’idée est de procurer du son capable d’occuper tout l’espace autour de nous. Comme on vous l'expliquait en détail dans cet article, le concept de la marque à la pomme croquée est en réalité basé sur la technologie Dolby Atmos quel l'on retrouve donc sur l’ensemble des appareils d’Apple comme les incontournables AirPods Pro, l’Apple TV 4K et même l’iPhone (à partir de l’iPhone 7).
Il est donc important d’avoir en tête que ces deux technologies sont combinées pour l’ensemble des accessoires Apple. Néanmoins, la firme américaine se distingue avec le suivi dynamique, qui sera sollicité lorsqu’on utilisera ses AirPods 3 par exemple.
Il est également important de préciser que les films, séries ou musiques devront avoir été enregistrées dans le format Dolby Atmos pour pouvoir profiter de cette technologie. Sur Netflix, tous les films ne sont pas logés à la même enseigne, comme c’est le cas pour bon nombre de films anciens. Si vous regardez dans la description d’un film ou d’une série, vous pourrez constater la présence ou l’absence du logo Dolby Atmos. Un abonnement premium sera également requis afin d’avoir accès à Dolby Atmos et à l’Ultra HD (4K).
Côté musique, vous pouvez écouter de la musique en Audio Spatial sur la plateforme Deezer, qui offre additionnellement un son Haute Fidélité, garantissant une immersion totale et l’impression d’être en séance de studio à côté de vos artistes favoris.
Sources : SFR, Dolby France, Apple, Deezer, GearPatrol, Frandroid, CNET, Majority UK
