Guide et Comparatif

Fin d'Internet Explorer : comment changer de navigateur ?

Avec la fin d'Internet Explorer, comment faire pour continuer à naviguer sur le web ? © fotograzia / Getty Images

C'est fini ! Le 15 juin 2022, après près de 27 ans de bons et loyaux services, le navigateur Internet Explorer a tiré sa révérence et a été mis hors service. Mais au fait, comment faire maintenant qu'il n'est plus possible de l'utiliser ?

Internet Explorer a failli rejoindre le club des 27. Lancé le 16 août 1995, il s'apprêtait à fêter son 27ème anniversaire cette année. Mais Microsoft en a décidé autrement. Le navigateur phare qui a connu la démocratisation d'Internet n'a pas survécu pour voir l'été, ayant officiellement disparu le 15 juin dernier. Ce qui n'était pas vraiment une surprise, puisque la multinationale fondée par Bill Gates avait déjà annoncé la fin de son navigateur historique en mai 2021. Elle nous aura donc laissé encore un peu plus d'un an pour profiter de ce logo bleu ciel emblématique sur le bureau de notre Windows.

Mais désormais, ça y est, nous vivons dans un monde où Internet Explorer n'est plus. Pour la petite anecdote, sachez qu'un ingénieur sud-coréen a tenu à marquer le coup : dans la ville de Gyeongju, le dénommé Jung Ki-young a organisé un enterrement pour le célèbre navigateur de Microsoft, lui érigeant même une jolie tombe sur laquelle sont évidemment indiquées ses dates de naissance et de trépas. Et en épitaphe, un poil malicieux : "C'était un bon outil pour télécharger d'autres navigateurs."

Comment faire sans Internet Explorer ?

Il faut dire en effet qu'Internet Explorer était un navigateur, comment dire, quelque peu désuet. Si vous l'utilisiez encore, c'est que vous faisiez partie des 0,64% de personnes qui résistaient toujours à l'imposante concurrence. Sachez en effet que Google Chrome représente environ 65 % de parts de marché, tandis que Safari d'Apple est deuxième, mais loin derrière, à un peu plus de 19%. Sur Internet Explorer, vous étiez donc une poignée d'irréductibles. Bravo, vous avez résisté. Mais maintenant, il faut tourner la page, ou plutôt l'onglet, et vous procurer un nouveau navigateur.

Alors que faire ? Depuis la première annonce de sa suppression, Microsoft a donné les directives suivantes à ses utilisateurs dans un communiqué :

"Si vous êtes un consommateur utilisant Internet Explorer à la maison, nous vous recommandons de passer à Microsoft Edge avant le 15 juin 2022."

Microsoft Edge ? Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? Il s'agit tout simplement du successeur d'Internet Explorer depuis avril 2015. C'est lui que vous devrez désormais utiliser pour naviguer sur le web. Comment se le procurer ? "Bonne nouvelle : vous l’avez probablement déjà sur votre appareil", se ravissait Microsoft lors de l'annonce des obsèques d'Internet Explorer. Si vous avez acheté votre ordinateur Windows neuf après 2016, pas d'inquiétude, le travail a déjà été mâché pour vous. Edge, a déjà été préinstallé sur votre appareil.

Si vous avez acheté votre ordinateur avant 2016 et que vous ne possédez pas Microsoft Edge, vous pouvez le télécharger directement sur le lien suivant.

Quelles alternatives à Microsoft Edge ?

Mais peut-être avez-vous envie de complètement changer d'air pour un nouveau navigateur. Après avoir fait partie de la minorité sur Internet Explorer, vous pourriez passer dans le camp de la majorité et opter pour Google Chrome, plébiscité par 65% des utilisateurs à travers le monde. Depuis son lancement en 2008, c'est son design épuré et sa grande simplicité d'utilisation qui l'ont mené vers cette place de large leader. Un navigateur que vous pourrez retrouver autant sur PC que sur Mac, et même sur votre smartphone.

Pour télécharger Google Chrome, c'est ici que ça se passe.

Mais entre le navigateur le moins utilisé et celui qui rassemble le plus d'utilisateurs, il y a de quoi satisfaire celles et ceux qui souhaiteraient faire le choix de l'originalité : Firefox. Un outil lancé en 2002 par Mozilla qui compte aujourd'hui parmi les vétérans des navigateurs, et dont l'apparence ressemble à s'y méprendre à celle de Google Chrome.

Pour télécharger Firefox, rendez-vous par ici.

Avec la mort d'Internet Explorer, vous avez donc du choix pour rebondir et naviguer sur le web sans aucun problème. Microsoft Edge, Google Chrome, Firefox, lequel choisirez-vous ?

Sources : BFMTV, La Voix du Nord, Reuters

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur