
Google se met aux passkeys : c’est quoi et comment ça marche ?
Quelques jours avant la journée mondiale du mot de passe, le 6 mai dernier, le géant de la tech avait fait une annonce retentissante. Le début de la fin des mots de passe serait enclenché du côté de la firme de Moutain View, qui compte bien rendre incontournable l’usage des passkeys, visant à accéder à l’ensemble de ses comptes sans avoir à fournir de mots de passe.
La fin des mots de passe approcherait-elle à (très) grand pas ? C’est ce que laissait entendre Google dans un article de blog publié le 3 mai dernier, intitulé ''Le début de la fin des mots de passe''. La firme de Mountain View explique le projet : grâce à une nouvelle procédure d’identification, les passkeys, le monde de demain pourrait bel et bien être un monde sans mots de passe.
Comment fonctionnent les passkeys ?
Le principe est simple : afin de s’affranchir des mots de passe, parfois compliqués à gérer ou à mémoriser, l’empreinte digitale de l’utilisateur sera requise afin d’avoir accès à son compte Google. À l’image de nombreux smartphones Android utilisant cette méthode, une simple lecture de l’empreinte digitale permettrait donc d’avoir accès à l’ensemble de ses comptes. Dans son article, le géant de la tech explique que d’autres techniques peuvent être utilisées, comme la reconnaissance faciale, également présente sur la majorité de nos smartphones, ou encore un simple code PIN.
Comment configurer un passkey ?
Toujours dans son article de blog, Google explique la marche à suivre :
- Rendez-vous, via votre navigateur, sur votre compte Google (en utilisant votre adresse Gmail)
- Identifiez-vous avec votre adresse mail et votre mot de passe
- Rendez-vous dans les paramètres de sécurité
- Cliquez sur l’onglet ''Comment vous connecter à Google''
- Cliquez ensuite sur l’onglet passkeys et suivez la procédure
Dans un futur proche, les passkeys ne seront évidemment pas limités qu’au service de messagerie de Google. L’entreprise américaine explique que les utilisateurs pourront progressivement utiliser les passkeys afin d’avoir accès à l’ensemble de leurs comptes et services disponibles sur leurs smartphones. D’autres acteurs majeurs de la tech, à l’instar d’Apple ou de Microsoft, devraient également proposer des services et des innovations autour des passkeys dans les prochains mois.
Sources : Google, Frandroid
