
Magic Compose : l'IA de Google pour styliser vos messages
Vous souhaitez être plus original dans la rédaction de vos messages ? Apporter une petite touche plus théâtrale dans vos échanges, ou tout simplement une émotion particulière ? C’est désormais possible, et ce même si vous êtes en panne d'inspiration. Mais derrière chaque tour de magie, il y a une astuce secrète... Cette astuce s'appelle Magic Compose, le nouvel outil de Google qui personnalise vos messages avec style.
Communiquer par messages n’est pas forcément la chose la plus facile au monde. En effet, il est parfois difficile de retranscrire une émotion bien précise avec de simples mots, et il arrive parfois que l'on doive réécrire à de multiples reprises notre message pour arriver au résultat escompté. Et si Google venait de trouver la solution parfaite pour répondre à notre problème ? Officiellement dévoilée le 10 mai dernier lors de la conférence Google I/O 2023, Magic Compose étend le savoir de Google au niveau des intelligences artificielles à son application Google Messages. On vous explique comment cette nouvelle fonctionnalité vous permettra de styliser vos messages.
Google lance Magic Compose
Actuellement disponible uniquement pour les conversations dites RCS, Rich Communication Services, Magic Compose est une fonctionnalité propulsée par une IA qui vous proposera plusieurs suggestions en fonction du ton et du style que vous souhaitez employer. Magic Compose pourra donc être utilisée pour démarrer une conversation en envoyant le premier message ou tout simplement vous proposer une alternative au cours d’une conversation.
Comment activer Magic Compose ?
Rien de plus simple ! Pour activer la nouvelle fonctionnalité de Google, il faudra vous rendre dans les paramètres de votre application Messages et y activer la fonctionnalité si celle-ci est disponible pour votre compte. En un éclair, le tour sera joué ! Lorsque vous écrirez un message dans la barre de texte, vous verrez l’icône d’un crayon avec une petite étoile. En appuyant dessus, Magic Compose vous proposera de réécrire votre message en fonction de sept styles différents : Enthousiaste, Chill, Shakespeare, Lyrique, Formel, Court et Remix. À vous de choisir le ton en fonction du sujet de conversation, mais aussi de la personne à qui vous vous adressez. À noter que, pour le moment, cette nouvelle fonctionnalité n’est proposée qu’aux États-Unis pour les abonnés premium de Google One.
Magic Compose, une fonctionnalité utile avec un gros désavantage
Si ce nouvel outil de Google promet de nous faciliter la vie dans nos échanges par messages, il comporte néanmoins un petit désavantage qui pourrait rebuter certains utilisateurs. En utilisant Magic Compose, on dit adieu au chiffrement de bout en bout, aussi appelé E2EE, car la nouvelle IA de la firme de Mountain View peut envoyer jusqu’à 20 des messages précédents (émojis, URL et autres) aux serveurs de Google afin de rédiger et proposer des réponses. Néanmoins, Google a par la suite assuré que ces messages envoyés à ses serveurs seraient très rapidement supprimés, sans aucun stockage de données, et que quand les utilisateurs n’utilisent pas Magic Compose, aucun de leurs messages ne seraient envoyés à leurs serveurs. De quoi rassurer les utilisateurs.
Il ne nous reste maintenant plus qu’à attendre que la fonctionnalité soit déployée à grande échelle et qu’elle arrive en France.
Source : Phonandroid, Google,
