Guide et Comparatif

Où placer sa box pour améliorer la qualité de son wifi ?

Oui, la place de votre box dans votre maison a une grande influence sur la qualité du wifi ! © Westend61 / Getty Images

Que ce soit pour remédier à un wifi un peu lent, ou tout simplement pour tirer pleinement partie des performances de votre box, plusieurs astuces sont à votre disposition. Et la première, et la plus simple, tient au lieu où vous avez décidé de poser votre box dans votre logement. Alors où faut-il la placer pour améliorer la qualité son wifi ?

Vous vous êtes doté de l'une des meilleures technologies qui existe, la SFR Box 8, par exemple, qui propose un débit jusqu'à 50 fois supérieur à celui de l'ADSL, une couverture accrue grâce au MU-MIMO, et pourtant, vous constatez parfois des petits ralentissements dans votre connexion ? Encore une réunion en visio qui saute, une série Netflix qui s'interrompt en plein milieu, un téléchargement qui ne se lance pas et ça vous rend fou ?

Peut-être que ce n'est pas à cause de votre matériel, mais plutôt à cause de l'emplacement de ce dernier. Que vous soyez doté de la dernière installation à la pointe de la technologie (ce qui aide beaucoup votre débit), ou d'un équipement plus ancien, la place de votre box wifi a une grande importance sur la qualité de votre réseau. Vous passez peut-être à côté d'une véritable optimisation qui vous permet de profiter pleinement des performances de votre SFR Box 7 ou de votre SFR Box 8. Voici quelques conseils qui vous permettront de savoir où placer votre box pour améliorer votre wifi.

Un emplacement central pour un bon wifi

Cela peut paraître bête, et pourtant, c'est extrêmement important : pour avoir une bonne couverture, votre box doit être positionnée le plus au centre possible de votre logement. Ce qui n'est pas forcément évident, on vous le concède, puisque les box Internet et autres modems sont généralement installés le long d'un mur, en fonction de là où se trouvent les prises téléphoniques et fibres.

Dans la mesure ou votre box envoie des signaux dans toutes les directions, en la laissant dans un coin, vous n'exploitez pas toutes ces ondes qui sont envoyées vers le mur, mais surtout vers l'extérieur de votre domicile. Le wifi dans le jardin, ou dans la rue, voilà qui n'a pas grand intérêt.

Alors quelle solution ? Si vous faites construire ou remodelez complètement un bien immobilier, c'est le moment où jamais pour déplacer ces câbles et ces fameuses prises pour les positionner dans un endroit plus central, qui vous permettra d'exploiter pleinement les capacités de votre box. Dans le cas contraire, il peut être judicieux d'acheter de longs câbles pour relier votre box aux prises, pour avoir une plus grande liberté sur le lieu où vous pourrez placer votre appareil. Un petit coffrage en plastique le long du mur pour dissimuler tout ça et le tour est joué !

Une box plus haute pour un meilleur wifi

Si la place de votre box dans le logis est importante, sa position par rapport au sol l'est tout autant. Vous savez que votre box envoie des signaux de tous les côtés, sachez également qu'elle a plutôt tendance à diffuser ses ondes vers le bas. C'est d'ailleurs pour cette raison que chez certaines personnes possédant un matériel plutôt vétuste et résidant dans une maison, il n'y a parfois pas de wifi à l'étage. Plus votre box est haute, plus vous vous trouverez dans le courant pour bénéficier d'un débit de qualité.

Plutôt que de placer votre appareil à terre, ou au raz du sol, nous vous conseillons donc de le poser sur une étagère en hauteur, et pourquoi pas de le fixer directement au mur, si vous en avez la possibilité et que cela reste discret, pour un wifi de meilleure qualité.

On évite les appareils électroniques à proximité de la box

L'esprit humain ayant tendance à compartimenter et catégoriser les choses pour plus d'ordre, on a plutôt pour habitude de mettre tous nos appareils électroniques ensemble. Sur un même meuble : la télévision, la box TV, la ou les consoles de jeux, le lecteur DVD, la chaîne hi-fi, un ordinateur portable qui sommeille, le téléphone fixe, pourquoi pas un réveil ainsi qu'une petite lampe, et tout autre objet constitué de métal. Au milieu de ce joli méli-mélo de fils, votre belle SFR Box 8. Tout est centralisé au même endroit, voilà qui fait rangé. Sauf qu'on vous le donne dans le mille : il s'agit d'une erreur. Une grossière erreur, même.

Pour optimiser la qualité de votre wifi, il est donc vivement recommandé de bannir ces pratiques et d'éloigner le plus possible votre box de tout appareil électronique et de tout objet en métal, de manière générale. Ce pour une raison bien simple : ils peuvent causer des interférences dans le signal envoyé par cette dernière. On vous laisse imaginer les dégâts sur la qualité de votre réseau Internet. La box est un appareil solitaire et il ne vaut mieux pas essayer de la faire sociabiliser avec tout objet électronique.

On termine par une mention spéciale pour les micro-ondes, surtout pour les personnes qui vivent dans de petits appartements et n'ont pas le choix de placer tous leurs équipements dans un même secteur. Si cet appareil électroménager est très pratique pour réchauffer vos petits plats de la veille, il fonctionne sur une fréquence 2,4 GHz. La même que celle utilisée par une grande majorité des box et routeurs. Voilà qui pourrait causer de lourdes interférences et même couper temporairement votre wifi. Donc la box dans la cuisine, on évite. Il vous reste donc deux options. La première, éloigner au mieux votre micro-ondes de la box. La deuxième, si vous disposez d'une SFR Box 8, passer la fréquence de votre box en 5 GHz, une bande sur laquelle elle devrait être plus tranquille.

On récapitule : pour un wifi de meilleure qualité, on trouve un emplacement central pour sa box, plutôt en hauteur et on l'éloigne des divers appareils électroniques, surtout du micro-ondes. Et si ce n'est toujours pas assez pour un réseau de qualité ? On passe à la SFR Box 8 !

Sources : Cnet, Phonandroid, Maison-Travaux, Le Lynx

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur