
Samsung : quelles différences entre les Galaxy Z Flip4 et Galaxy Z Flip3 ?
Mercredi 10 août, Samsung présentait enfin son dernier modèle de smartphone pliable lors de sa Galaxy Unpacked, le Galaxy Z Flip4. Mais au fait, comment se démarque-t-il de son prédécesseur, le Galaxy Z Flip3, dévoilé l'été dernier ?
Les rumeurs étaient donc vraies, Samsung a bien fait de sa gamme de smartphones pliables la star de la Galaxy Unpacked, présentée le 10 août dernier. C'est ainsi que le monde a enfin pu poser les yeux sur la version officielle du Samsung Galaxy Z Flip4, qui est d'ailleurs déjà disponible en précommande chez SFR. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les promesses faites par la marque coréenne sont alléchantes. Mais le Z Flip4 est-il vraiment si différent de son prédécesseur le Galaxy Z Flip3, présenté presque un an auparavant, jour pour jour, le 11 août 2021 ? Voici comment les deux modèles se différencient.
Samsung met le paquet sur la batterie de son Galaxy Z Flip4
Et la première, mais surtout principale différence entre le Samsung Galaxy Z Flip4 et son prédécesseur, le Galaxy Z Flip3, c'est la batterie. Alors que le modèle sorti en août dernier proposait une capacité de 3 300 mAh, sa nouvelle version qui s'apprête à être commercialisée augmente ce chiffre, avec une batterie de 3 700 mAh. Un véritable atout quand on sait que l'autonomie de cette gamme pliable n'a jamais été l'argument de taille pour se laisser convaincre, sans être complètement hideuse pour autant.
Concrètement, cela signifie, selon Samsung, que le Galaxy Z Flip4 pourrait rester éveillé trois heures de plus que le Galaxy Z Flip3. Une aubaine, quand on sait que c'est rarement en début de journée que la batterie d'un smartphone commence à tendre vers le rouge, mais plutôt en fin d'après-midi, en cas d'utilisation intense, et que ces trois heures de rab pourraient aisément vous sauver de la panne.
En plus de cela, le constructeur coréen a doté son nouveau smartphone pliable d'une charge rapide qui permet d'atteindre les 50% de batterie en une demi-heure seulement. Un véritable plus, par rapport au Galaxy Z Flip3, qui permet à son principal défaut, sa batterie relativement modeste, de devenir un vrai atout sur le Galaxy Z Flip4.
Le Samsung Galaxy Z Flip4 s'équipe d'une meilleure caméra
Sur le papier, lorsqu'on compare les fiches techniques des Galaxy Z Flip4 et Z Flip3, difficile de voir la différence entre les objectifs des modèles respectifs. 12 Mpx derrière, 10 Mpx pour la caméra frontale, rien qui ne semble vraiment emmener les deux appareils sur des chemins différents. Et pourtant... La lentille a bénéficié d'une petite mise à jour, avec des pixels qui passent de 1,8µm, contre 1,4µm. Un détail microscopique qui permet pourtant à vos photos d'être plus nettes, quelles que soient les conditions lumineuses.
Petit bonus : un nouveau mode de prise de vue qui vous permet de vous prendre pour Spielberg en pliant votre smartphone en angle droit alors que vous prenez un clichez ou enregistrez une vidéo. Voilà qui devrait vous permettre une bien meilleur prise en main pour tirer parti correctement du beau module photo.

Une amélioration des performances sans modification de taille
Une fois la question de batterie et l'appareil photo couvert, c'est à l'intérieur de la carrosserie du Samsung Galaxy Z Flip4 qu'il faut se rendre pour comprendre comment il se démarque encore de son prédécesseur. Exit le Snapdragon 888, pour son nouveau smartphone à clapet, la marque coréenne s'est tournée vers le petit dernier de chez Qualcomm, le Snapdragon 8+ Gen 1. Un processeur plus rapide, mais surtout beaucoup moins énergivore. De belles performances, donc, pour une batterie qui se retrouve moins sollicitée, on y revient. Notons également qu'il propose un modèle avec une capacité de stockage de 512 Go, jusqu'ici inédite sur la gamme.
Et cette amélioration du SoC, et de la fluidité logicielle du Galaxy Z Flip4 ne signifie pas que ce nouveau modèle est plus grand. Ni qu'il est plus petit. Car les dimensions du nouveau Samsung pliable, comparées à celles du Galaxy Z Flip3, sont presque similaires en tout point, à raison d'un millimètre de différence, tout au plus. Déplié, il est 0,8 mm plus court, 0,3 mm moins large et fait exactement la même épaisseur, pour seulement 4 grammes de plus. Pas de changement radical de ce côté là, donc, et c'est plutôt une bonne nouvelle. Le Galaxy Z Flip4 conserve sa promesse d'être compact et ample en même temps. Le tout, pour un écran qui présente exactement la même diagonale de 6,7 pouces, équipée de la technologie Super AMOLED.
En conclusion, les Galaxy Z Flip4 et Galaxy Z Flip3 sont biens différents à l'intérieur et très similaires à l'extérieur. Un bon point pour Samsung qui a eu l'intelligence de reproduire la recette qui jusqu'ici fonctionne et fait le succès de son smartphone à clapet, tout en proposant une nette progression sur les points à améliorer, faisant de son Galaxy Z Flip4 un véritable fleuron de technologie, pour un prix somme toute assez accessible.
Le Samsung Galaxy Z Flip4 est disponible en précommande sur la boutique en ligne SFR du 10 au 25 août. Profitez d'un bonus de reprise de votre ancien appareil jusqu'à 150 euros en téléchargeant le coupon disponible comme indiqué sur la boutique en ligne de SFR.
