
5 astuces pour réussir vos photos de feux d’artifice
À quelques heures des feux d’artifices du 14 juillet, SFR Actus vous a concocté une liste de quelques conseils pour réussir à coup sûr vos clichés. N’oubliez pas d’immortaliser le bouquet final !
Comme chaque année, les traditionnels feux d’artifice de la Fête Nationale du 14 juillet se tiendront aux quatre coins de la France. Si de prime abord, l’évènement peut paraître relativement simple à prendre en photo, parvenir à capturer de très bons clichés peut s’avérer épineux, surtout quand on sort son smartphone à la dernière minute. Voici donc quelques conseils qui vont maximiser vos chances d’obtenir de belles photos de feux d’artifice.
Choisissez un bon emplacement
Cela peut paraître anecdotique, mais faire du repérage afin de choisir l’emplacement le plus propice pour prendre des photos est extrêmement important. Quelques minutes (voire quelques heures pour les plus déterminés) avant le début des festivités, repérez un endroit idéalement éloigné de la foule, susceptible de vous gêner lors de la capture de clichés. Il vous faudra trouver une vue bien dégagée, et si possible en hauteur. Être loin de la foule vous donnera un avantage considérable : non seulement vos mouvements ne seront pas limités par le monde, mais vous ne serez pas impacté par les autres sources lumineuses telles que les flashs provenant d’autres smartphones ou appareils photo.
Prenez le maximum de photos au début du feu d’artifice
Même si tout le monde attend avec impatience le bouquet final clôturant la soirée, nous vous recommandons vivement de capturer le maximum de clichés au début du feu d’artifice. La raison est simple : au lancement des premiers feux d’artifice, la fumée ne se sera pas encore propagée dans l’air et dans le ciel. Cela augmentera logiquement vos chances de prendre des clichés nets, et de capturer au mieux les couleurs des premiers feux d’artifices.
Misez sur la stabilité
Peu importe le contexte, la stabilité est un ingrédient absolument indispensable pour prendre de belles photos nocturnes. Investir dans un trépied est, sans aucun doute, la solution idéale pour prendre vos meilleurs clichés. Le trépied servira simplement à immobiliser votre smartphone, mais ce facteur est essentiel à la prise de photos de qualité. Couplé au trépied, nous vous conseillons également d’utiliser le retardateur de votre appareil photo, au moins pour quelques secondes. Ceci permet en effet de limiter le contact avec le smartphone, renforçant ainsi de manière considérable la stabilité du trépied.
Réglez votre smartphone en amont
Autre élément indispensable : la préparation dans les paramètres de votre smartphone. L’appareil photo de votre smartphone possède de nombreuses ressources et fonctionnalités, mais il faut impérativement penser à le régler pour l’occasion. Vous devrez désactiver certaines fonctionnalités de l'appareil photo de votre smartphone : le flash, le mode HDR, l’autofocus ainsi que le zoom. Ces fonctionnalités, très utiles dans d’autres contextes, peuvent réduire considérablement la qualité et la netteté de vos clichés, d’autant plus que les feux d’artifice peuvent être impactés par la vitesse et la puissance du vent. Si votre smartphone propose en revanche un mode nuit, ou même un mode feu d’artifice – disponible sur certains modèles – vous pourrez évidemment les solliciter. Ces modes faciliteront la prise de vos clichés, sans faire de compromis sur leur qualité.
Considérez l’option de la vidéo
Il peut être possible – et potentiellement plus facile – de capturer en vidéo une partie ou même l’intégralité du spectacle. N’oubliez pas d’opter pour la définition la plus haute possible que votre smartphone offre. Les feux d’artifices étant quasiment immobiles dans les airs pendant quelques secondes, il ne sera pas compliqué d’extraire des clichés à partir de la vidéo prise. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un iPhone, vous pouvez même faire les deux. La marche à suivre est simple :
- Commencez par prendre votre vidéo ;
- Vous verrez, en bas de l’écran à droite, un rond blanc ;
- Cliquez sur ce bouton afin de prendre des photos tout en continuant d’enregistrer votre vidéo.
Pas de panique toutefois si vous possédez un smartphone Android. Avec l’application Google Camera, pré-installée par défaut sur un bon nombre de modèles, vous pourrez également prendre des photos tout en enregistrant une vidéo. Le procédé est très similaire à celui de la marque à la pomme :
- Ouvrez l’appli Google Camera ;
- Activez l’enregistrement vidéo ;
- Vous verrez, en bas de l’écran à droite, un rond blanc ;
- Cliquez sur ce bouton afin de prendre des photos tout en continuant d’enregistrer la vidéo.
Vous savez désormais tout ! Il n’y a plus qu’à choisir un bon emplacement et à capturer de beaux clichés du feu d’artifice du 14 juillet 2023.
Sources : Les Numériques, France Info, Frandroid
