Votre panier est vide
Smartphones

5 conseils pour débuter sur iPhone

Mesurer avec son iPhone, faire une capture d'écran, afficher la barre d'économie d'énergie,... 5 astuces à connaître sur l'iPhone © Jessica Rat

Vous venez tout juste de vous offrir l’un des précieux d’Apple ? Bonne nouvelle ! Mais encore faut-il se familiariser avec ce dernier. Réaliser une capture d’écran, augmenter la taille du clavier et même mesurer : voici 5 astuces pour les novices de l’iPhone.

Les smartphones sont devenus de véritables alliés du quotidien. Depuis la célèbre annonce de Steve Jobs, le 9 janvier 2007, sur l'arrivée d’un appareil révolutionnaire, Apple et plus particulièrement l’iPhone n’ont cessé de bouleverser nos habitudes. À l’origine, la première génération d’iPhone ne proposait que quelques fonctionnalités, à savoir : appeler, naviguer sur le net et écouter de la musique.

Aujourd’hui, l’iPhone propose une pléthore de fonctionnalités. Avec la Worldwide Developers Conference 2022, de nouveaux outils devraient encore voir le jour dans les mois à venir. En attendant, la rédac’ vous propose de découvrir 5 astuces pour utiliser votre iPhone au quotidien.

5 manières de se servir de son iPhone

Augmenter ou réduire la taille du texte

Si vous souhaitez augmenter la taille de votre texte ou, même, agrandir la présentation de votre écran, la marche à suivre est simple :

  • Dans un premier temps, rendez vous dans l’application Réglages.
  • Descendez la page jusqu’à l’outil Luminosité et affichage.
  • Appuyez dessus puis cliquez sur Taille du texte pour augmenter ce dernier.
  • Toujours dans Luminosité et affichage, vous allez trouver, en bas de l’écran l’outil Zoom de l’écran. Cliquez sur Afficher puis Normal ou Agrandi selon vos besoins.

Faire une capture d’écran

Selon les modèles, il y a deux façons de faire ce que l’on appelle un screenshot. Pour les modèles antérieurs à l’iPhone X ainsi que sur l’iPhone SE, il vous suffit d’appuyer sur le bouton principal (le Touch ID, en bas de l’écran) en même temps que sur le bouton d’augmentation du volume. Puis relâchez aussitôt.

Concernant les iPhone X jusqu’à la série d’iPhone 13, c’est-à-dire les modèles bénéficiant du Face ID, il vous suffit simplement d’appuyer de manière simultanée sur le bouton latéral, à droite, et le bouton d’augmentation du volume, à gauche. Relâchez tout de suite après et votre capture d’écran est effectuée.

Enregistrer l’écran de son iPhone en vidéo

Pour capturer une vidéo de l’écran de votre iPhone, vous allez devoir :

  • Vous rendre dans l’outil Réglages.
  • Puis aller dans le Centre de contrôle
  • Dans Autres commandes, vous allez voir la rubrique Enregistrement de l’écran.
  • Cliquez sur la petite croix sur fond vert pour que la fonctionnalité s’ajoute à celles des Commande incluses.
  • Une fois que vous avez mis l’outil en place dans votre centre de contrôle, vous n’aurez qu’à toucher le bouton d’enregistrement. Un décompte de 3 secondes va se lancer avant de commencer l’enregistrement. Pour arrêter la capture vidéo, touchez le bouton rouge.

Afficher la barre d’économie d’énergie

Depuis plusieurs générations maintenant, la marque à la pomme propose un mode d'économie d’énergie. Ce dernier permet de réduire la quantité d’énergie puisée par votre iPhone. Pour activer ce mode et préserver votre autonomie, il vous suffit d'accéder à vos Réglages puis de vous rendre dans l'onglet Batterie. Le Mode économie d'énergie va s'afficher, vous n'aurez plus qu'à l'activer.

Vous pouvez également l'afficher à partir du centre de contrôle en allant dans Personnaliser les commandes, puis en sélectionnant Mode économie d'énergie pour l'ajouter au centre de contrôle.

Mesurer grâce à son iPhone

Saviez-vous qu'il était possible d'utiliser votre iPhone comme une règle ? En effet avec l'application Mesures, vous pouvez, comme son nom l'indique utiliser votre smartphone comme outil pour mesurer. Pour cela, c'est très simple, ouvrez l'application, mettez-vous face à l'objet que vous souhaitez mesurer. Une fois que le smartphone reconnaît l'objet, appuyez sur le bouton + qui se trouve en bas de l'écran. Vous allez ensuite pouvoir déplacer votre iPhone dans la direction souhaitée puis appuyez une nouvelle fois sur le bouton +. La mesure va ensuite s'afficher. Avec cette application, vous pouvez également contrôler le niveau d'une surface, pour vérifier que tout est bien droit.

Source : Apple

Margaux Sailly
Margaux Sailly Rédactrice