Smartphones

5 conseils pour faire du tri dans ses photos

Découvrez nos 5 astuces pour faire du tri dans vos photos. © Jordi Mora igual / Getty Images

Les smartphones proposent de plus en plus d'espace de stockage, et il n'a jamais été aussi facile d'accumuler des centaines, voire des milliers de photos. Ce qui est moins facile en revanche, c'est d'essayer de s'y retrouver au milieu de tous ces clichés d'animaux mignons, de souvenirs de vacances, et de brunchs appétissants. SFR Actus vous propose 5 astuces pratiques pour libérer de l'espace sur votre smartphone et faire du tri dans vos photos.

Si vous êtes un apprenti photographe à la gachette facile, vous avez probablement beaucoup de clichés stockés dans les entrailles de votre smartphone. Couchers de soleil, ciels étoilés, chats mignons ou chiens rigolos... Pas facile de s'y retrouver dans la jungle des photos que vous avez pris ou archivé, d'autant qu'on a tendance à ne plus se souvenir des plus anciennes. Pour éviter d'encombrer inutilement la mémoire de votre téléphone mais aussi retrouver en un clin d'œil LA photo que vous recherchez, suivez les cinq conseils prodigués par les experts de la rédaction.

Sélectionnez vos photos préférées et supprimez les doublons

Commençez par identifier les photos qui comptent le plus pour vous. Prenez le temps de parcourir vos clichés et faites du tri en ne conservant que les photos qui comptent. Si vous avez pris plusieurs photos qui se ressemblent, prenez votre courage à deux mains et déterminez lesquelles sont les meilleures pour ne conserver qu'une ou deux photos du même événement. Notez que l'app photo de l'iPhone vous propose de repérer automatiquement les doublons pour aller encore plus vite dans votre tri !

Limitez votre usage du mode rafale

Le meilleur moyen de ne pas avoir de doublons, c'est encore de ne pas abuser du mode rafale. Certes, celui-ci nous permet de prendre de nombreuses photos en un éclair pour s'assurer de pouvoir sélectionner le meilleur en instantané. Le problème, c'est que l'on oublie bien souvent de supprimer ce que l'on pourrait appeler "les restes", c'est à dire les photos moins réussies sur lesquelles on ne reviendra jamais et qui ne font qu'occuper inutilement de l'espace dans la mémoire de notre smartphone. N'utilisez le mode rafale que pour capturer une image que vous auriez du mal à immortaliser autrement, comme un sujet en mouvement. Si vos amis acceptent de prendre la pose, nul besoin de ce mode pour les photographier.

Supprimez les captures d'écran inutiles

La possibilité de faire des captures d'écran nous permet d'enregistrer des extraits de conversations ou des recherches faites sur Internet pour les envoyer plus facilement à nos proches, en ciblant avec précision ce que l'on veut mettre en évidence. Mais la plupart des captures d'écran ont en réalité une durée de vie plutôt courte. En général, nous les prenons pour les envoyer immédiatement à quelqu'un. Mais par la suite, nous avons tendance à oublier qu'elles sont là, occupant de l'espace dans la mémoire de notre téléphone. La plupart des modèles actuels de smartphones disposent d'un dossier "Captures d'écran" qui rassemble automatiquement toutes les captures d'écran que vous réalisez, ce qui permet de faire le ménage plus facilement et de ne conserver que celles qui comptent vraiment.

Pensez à utiliser l'option de recherche et créez des albums

Pour faire le tri parmi les photos inutiles archivées dans votre smartphone ou retrouver un cliché précis, rien de tel que d'utiliser la fonction "recherche". Disponible notamment sur iOS et l'app Google Photos, celle-ci vous permet de taper un mot clé pour dénicher le cliché que vous recherchez. Vous pouvez par exemple taper "chat" pour afficher toutes les photos de matous que vous possédez, ou "Cannes" pour retrouver tous vos clichés pris sur la Croisette. Une fois que vous maîtriserez ce système, profitez-en pour le mettre à profit en faisant un peu de classement. Si la photohèque de votre smartphone le permet, créez des albums spécifiques dans lesquels vous rassemblerez des clichés liés par une thématique, une date ou quoi que ce soit qui fasse sens pour vous. De quoi retrouver vos photos plus rapidement !

Le tri de vos photos doit devenir une habitude

Si vous avez effectué un gros tri de vos photos et que vous pensez en avoir terminé, détrompez-vous. Pour être vraiment utile, le tri doit être fait régulièrement. Si vous le faites régulièrement, cela ne vous prendra pas longtemps. Petit conseil : profitez de moments calmes, comme un voyage en train, un passage dans une salle d'attente ou lorsque vous êtes tranquillement chez vous et que le moment s'y prête. Supprimez régulièrement les clichés ratés, les doublons, les photos qui ne vous serviront plus, et classez celles qui comptent dans des albums dédiés.

Et si malgré tout, vous manquez d'espace de stockage ou que vous cherchez un espace pour archiver vos précieux clichés en ligne, sachez qu'il existe une solution nommée SFR Cloud ! Pour les smartphones (et tablettes) fonctionannt sous iOS et Android, mais aussi accessible sur ordinateur, cette solution de stockage en ligne à destination des abonnés de SFR et RED propose une capacité de stockage XXL de 1 000 Go, soit 1 To, de quoi archiver environ 50 000 photos et 100 heures de vidéos !

Cerise sur le gâteau : l’option SFR Cloud, avec ses 1 000 Go de stockage, est proposée actuellement à seulement 1 euro le premier mois (puis 5 euros par mois, sans engagement).

Sources : Apple, Google

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur