
5 endroits où éviter de laisser son smartphone
Leur niveau d'utilité n'ayant cessé de grimper ces dernières années, les smartphones sont tout simplement devenus indispensables au quotidien, à un point tel que l'on a désormais besoin de les avoir en permanence à portée de mains. Ce qui a conduit de nombreux utilisateurs à prendre de mauvaises habitudes, en laissant parfois leurs appareils dans des endroits qui semblent certes pratiques, mais ne sont recommandés. Voici 5 endroits où éviter de poser son smartphone, afin de lui garantir une bonne durée de vie.
L'histoire récente nous l'a bien montré, avec des documents comme des attestations à produire, ou des QR codes à scanner : nos smartphones sont devenus indispensables, aussi bien pour voyager que pour prendre des rendez-vous administratifs ou être réactifs, dans la vie pro comme dans la vie perso. Omniprésents, de plus en plus performants, proposant pour les modèles les plus haut de gamme des appareils photo à la qualité incroyable, ils facilitent notre quotidien. Pourtant, on ne facilite pas toujours le leur, en les mettant dans des situations inconfortables, souvent sans s'en rendre compte. Car s'il est évident (on espère) qu'il ne faut pas laisser son smartphone dans le congélateur, sur une plaque de cuisson, enfoui sous le sable à la plage ou sur une voie ferrée, il y a d'autres endroits plus habituels et en apparence inoffensifs qui sont plus que déconseillés. C'est donc le moment de corriger ces mauvaises habitudes, pour les transformer en bonnes pratiques. Parce qu'avec tous les services qu'il vous rend, vous devez l'apprécier, votre smartphone, non ?
Sur des matières textiles
Il ne vous aura pas échappé qu'au moment de la charge ou d'une utilisation intensive (lecture de vidéo ou jeu), les smartphones peuvent chauffer, et parfois même atteindre une situation de surchauffe. Voilà pourquoi il faut absolument éviter de les laisser sur des matières textiles : canapé, oreiller, draps, serviettes, vêtement... Les matières textiles ne permettent pas à la batterie, située au dos de l'appareil, de s'aérer, et le téléphone chauffera encore davantage. Il faut donc veiller à le laisser sur d'autres matières, et privilégier les tables ou bureaux. D'ailleurs, saviez-vous qu'il valait mieux le poser avec l'écran vers le bas ?
Dans un sac à dos ou sac à main
Si les poches sont souvent peu recommandées, pour des raisons de sécurité (notamment les poches arrières, véritable invitation pour les pickpockets), mais aussi de santé (avoir son téléphone en poche amplifierait les risques d'avoir mal au dos), mettre son smartphone dans un sac à dos ou un sac à main n'est pas non plus très recommandé. Surtout sans coque de protection. En effet, dans un sac, s'il n'est pas bien calé, l'appareil peut être exposé à des chocs, contre d'autres objets (notamment les clefs, fatales pour les écrans). Entendons-nous bien : si les poches et les soutien-gorges sont déconseillés, il faut bien ranger son smartphone quelque part, et à part la poche intérieure de sa veste (compliqué en été), le sac à dos ou à main reste la meilleure option, mais à condition donc de l'avoir bien placé, dans sa coque de protection, et dans un endroit où il n'est pas exposé au contact des autres objets, bien calé pour éviter les chocs.
Dans le lit
Cela semble évident, et on ne voudrait pas pointer du doigt les adolescents (ou les influenceurs), mais il y a des personnes qui dorment avec leur smartphone... sous l'oreiller. Déjà, le risque de surchauffe est donc réel, puisqu'il s'agit de matière textile (à moins d'être Pinocchio et d'avoir un oreiller en bois), surtout que l'on peut avoir tendance à brancher son appareil la nuit, pour le recharger. Avec le téléphone ainsi "étouffé" dans un espace restreint, le risque d'incendie est réel. Sans parler de tous les éléments pertubateurs générés par le téléphone pendant le sommeil. Vos notifications peuvent bien attendre le lendemain : laissez-le en dehors du lit, et même en dehors de la chambre, si vous ne vous en servez pas comme réveil.
Sur le chargeur
C'est une astuce qui peut sembler pratique quand on manque de place, comme dans un train, un avion ou en voiture : poster son smartphone sur le chargeur pendant que la batterie refait le plein. Sauf que non. C'est en fait ce que l'on appelle une FBI : Fausse Bonne Idée. Pour la simple et bonne raison que cela augmente également le risque de surchauffe.
Dans les toilettes
Précisons tout de suite que par toilettes, on entend le lieu, et non pas le fond des toilettes, avec de l'eau. Même si maintenant, les modèles récents ont souvent un certification les garantissant étanches, personne n'a envie de se la jouer Aquaman pour aller récupérer son téléphone au fond de la cuvette. Mais les toilettes ne sont de toute façon pas un endroit où sortir un smartphone, ou le laisser charger, même s'il s'agit de la dernière prise disponible dans la maison ! Arrêtez vos parties de Candy Crush aux cabinets : plusieurs études, notamment une de la revue scientifique Applied and Environmental Microbiology, ont montré qu'un écran situé à moins d'un mètre d'une chasse d'eau pouvait rentrer en contact avec des virus et bactéries présents dans l'air. Voilà pourquoi il est important de régulièrement nettoyer son écran, mais aussi de ne pas le sortir n'importe où...
Vous pouvez maintenant vous organiser pour placer votre smartphone dans des endroits où il ne risquera rien. Et il vous remerciera en durant encore plus longtemps.
Sources : Applied and Environmental Microbiology, Santé Magazine, SOS Android
