Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Marre de vous épuiser les yeux en lisant sur votre smartphone ? Voici quelques astuces.
Smartphones

8 astuces pour lire plus confortablement sur son smartphone

Marre de vous épuiser les yeux en lisant sur votre smartphone ? Voici quelques astuces. © Guido Mieth / Getty Images

Que vous lisiez dans le métro, au lit ou pendant une pause, il est parfois difficile de se concentrer sur son smartphone. Pire encore, certaines caractéristiques peuvent vraiment rendre la lecture désagréable. On vous propose 8 réglages qui peuvent vraiment faire la différence.

Lire un article, un e-book ou un document long sur un smartphone peut vite devenir fatigant pour les yeux… et pour la concentration. Pourtant, avec quelques ajustements simples, votre smartphone peut devenir un excellent compagnon de lecture. Voici 8 astuces pour améliorer nettement votre confort au quotidien.

1. Activez le mode ''Ne pas déranger''

Les notifications sont l’ennemi numéro un de la lecture. En activant le mode ''Ne pas déranger'', vous limitez les interruptions inutiles : appels, SMS ou alertes d'applications. Mieux encore, vous pouvez automatiser cette action sur iOS, en configurant le mode pour qu'il s'active automatiquement lorsque vous ouvrez votre application de lecture (Kindle, Pocket, Google Books...) ou alors après une certaine heure.

2. Ajustez la taille et la police du texte

Un texte trop petit fatigue rapidement les yeux. Dans les paramètres d'affichage de votre smartphone, vous pouvez ajuster la taille, le gras, ou encore la police. Essayez par exemple la police OpenDyslexic, conçue pour améliorer la lisibilité, même pour les non-dyslexiques.

3. Réduisez la luminosité au maximum

Pour lire dans l’obscurité sans agresser vos yeux, Android propose un mode “luminosité ultra-réduite”, accessible dans les options d’accessibilité. Autre astuce : activez le mode sombre de votre téléphone ou de vos applications pour un fond noir et un texte clair, moins agressif pour la vision nocturne.

4. Utilisez un mode lecture dédié

Google propose l’application “Mode Lecture”, téléchargeable gratuitement sur Android. Elle transforme n’importe quelle page web ou application en un texte épuré, personnalisable (taille, police, couleurs), pour une lecture fluide et sans distraction. Idéal pour faciliter votre concentration et rendre le texte visuellement plus agréable.

5. Activez le défilement continu

Sur des applications comme Amazon Kindle, vous pouvez activer le défilement vertical pour éviter les coupures de pages. Allez dans les paramètres du livre (bouton “Aa”), puis “Mise en page” et cochez “Défilement continu”. Idéal pour rester plongé dans votre lecture.

6. Lisez hors ligne pour éviter les distractions

Téléchargez vos contenus à l’avance (ebooks, articles enregistrés avec Pocket ou Instapaper) pour pouvoir lire sans connexion internet. Cela évite les tentations d’aller sur d’autres applications ou d’être distrait par des pop-ups ou des pubs. En dédiant ces moments sans Internet (dans le train, en campagne, à la plage…) pour lire, vous serez certains de maximiser votre concentration.

7. Essayez les fonds de lecture personnalisés

Certaines apps tierces (comme Moon+ Reader ou FBReader) permettent de choisir des fonds texturés ou colorés (sepia, crème, gris clair…) qui reposent davantage les yeux que le blanc classique. Vous pouvez également régler l’espacement des lignes et les marges, mais aussi activer un défilement fluide et d’autres réglages pour un confort sur mesure.

8. Utiliser la synthèse vocale pour lire pour vous

Sources : lire sur votre smartphone est vraiment une corvée pour vous, vous pouvez faire en sorte qu’on lise à votre place avec la synthèse vocale. Il s’agit d’un outil d'accessibilité pour les non voyants, mais rien ne vous empêche de l'utiliser pour votre confort. Dans les paramètres d’accessibilité, vous pourrez même choisir la vitesse et le ton de la voix.

Sources : Apprendrelesmartphone, Google

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur