Smartphones

Casse, vol : soyez prévoyant, assurez votre mobile chez SFR

Pour les dommages accidentels qui impactent la performance, la réparation ou le remplacement du smartphone est pris en charge par l'Assurance mobile by chubb chez SFR. © Guido Mieth / Getty Images

Parce qu’un accident est vite arrivé, pour limiter les frais en cas de dommage voire de vol de votre précieux smartphone, mieux vaut être prévenant et l’assurer. Un service proposé chez SFR, qui a sélectionné pour vous le meilleur des garanties. Voici tout ce qu’il faut de l’Assurance mobile by chubb.

Nos smartphones font incontestablement partie de nos biens les plus précieux. D'un point de vue matériel peut-être, en ce qui concerne en tout cas les modèles les plus premium qui peuvent représenter un budget conséquent à l'achat. D'un point de vue pratique surtout, sachant qu'il est désormais bien difficile de passer ne serait-ce qu'une journée sans pouvoir y avoir recours, que ce soit pour passer des coups de fil ou pour faire appel à la magie d'Internet. Puis d'un point de vue émotionnel, aussi, car c'est finalement un peu toute notre vie qui se retrouve dans notre mobile, entre nos contacts, nos rendez-vous importants marqués dans le calendrier, nos listes de courses et autres pense-bêtes, sans compter tous nos souvenirs immortalisés dans notre galerie de photos.

Si bien que l'on se retrouve vite démuni quand on n'a plus accès à ce merveilleux appareil tout-en-un. Et malheureusement, on a beau prendre toutes les précautions possibles, on n'est jamais vraiment à l'abri d'un drame : qui n'a, en effet, jamais vu son téléphone subir des dommages accidentels, voire été carrément victime du vol de son smartphone ? Vous ne connaissez sans doute que trop bien ce moment de panique quand cela arrive. Alors pour un peu plus de tranquillité, afin d'éviter en tout cas des dépenses importantes et bénéficier d'un accompagnement en cas de pépin, mieux vaut prendre les devants et assurer son mobile. Bonne nouvelle : c'est un service prévu par SFR, proposé à partir de seulement 2,99€/mois (tarif variant selon le modèle de smartphone à assurer). On vous présente l'Assurance mobile by chubb, conçue spécialement pour les abonnés SFR.

Que couvre l'Assurance mobile by chubb de SFR ?

L'Assurance mobile by chubb prend en charge les principaux sinistres en téléphonie mobile. À savoir : la casse, l'oxydation - ce qui peut arriver à votre smartphone s'il tombe à l'eau - et le vol. En revanche, il faut être bien conscient que certains cas sont exclus des garanties. À commencer par les dommages dits "cosmétiques", qui n'impactent pas la performance de l'appareil : par exemple, si votre mobile affiche une vilaine fissure au niveau de l'écran après être tombé par terre, mais reste parfaitement fonctionnel, alors les dommages ne sont qualifiés que d'esthétique et ne sont ainsi pas pris en charge par l'assurance. De même, celle-ci n'intervient pas en cas de défauts internes, excluant ainsi les pannes ou dysfonctionnements qui ne seraient pas liés à un évènement extérieur comme la chute du smartphone.

Par ailleurs, sachez que tout comme la "simple" perte de votre mobile n'est pas couverte par l'assurance, puisqu'elle relève entièrement de votre responsabilité, un vol commis sans effraction ni agression ne sera pas non plus pris en charge. Il vous faut en effet rester vigilant : si vous avez par exemple laissé votre précieux téléphone sur une table en terrasse et qu'on vous l'a dérobé sous le nez, sans porter atteinte à votre personne, vous n'aurez malheureusement que vos yeux pour pleurer… On résume donc ce qui est garanti ou non par l'Assurance mobile by chubb de SFR :

Les risques couverts

  • Vol
  • Oxydation
  • Dommage accidentel

Les risques non couverts

  • Perte ou faute
  • Panne
  • Dommage cosmétique

Que faire en cas de casse ou de vol de son smartphone ?

Maintenant que vous savez à quels moments vous pourrez vous tourner vers votre assureur, vous vous demandez peut-être quelles seront les démarches en cas de sinistre. Rassurez-vous, le but étant de vous redonner une certaine tranquillité, il est très simple de déclarer un vol ou un dommage, directement depuis votre Espace Client sur le site de l'Assurance mobile by chubb pour les abonnés SFR. Gardez néanmoins en tête certaines étapes à bien respecter pour faciliter et garantir le bon processus.

En cas de vol de votre smartphone :

  • Vous devez tout d'abord susprendre votre ligne auprès de SFR (depuis votre Espace client ou par téléphone au 1023) pour éviter toute utilisation frauduleuse.
  • Portez plainte auprès des autorités de police ou de gendarmerie, dans les 72 heures suivant les faits.
  • Rendez-vous sur le site de l'Assurance mobile by chubb (lien ci-dessus) pour déclarer le vol de votre smartphone, dans un délai de 48 heures suivant les faits.

En cas d'oxydation et autre dommage accidentel sur votre smartphone :

  • Tout d'abord, ne tentez aucune réparation par vous-même. Non seulement vous pourriez faire plus de dégâts qu'autre chose, mais l'assureur peut alors se réserver le droit de refuser la prise en charge de votre sinistre.
  • Vous avez 14 jours pour déclarer l'oxydation ou le dommage accidentel de votre smartphone sur le site de l'Assurance mobile by chubb (lien ci-dessus).
  • Suivez la démarche communiquée par l'assureur. Vous devrez notamment envoyer votre smartphone pour une réparation ou un remplacement.

Quelles sont les garanties de l'Assurance mobile by chubb chez SFR ?

L'Assurance mobile by chubb vous donnera la possibilité de déclarer jusqu'à deux sinistres par an. Précisons que, bien entendu, un vol ou un dommage accidentel antérieur à la souscription de cette assurance ne pourra être pris en charge. Voyons maintenant ce qui sera garanti dans votre contrat.

En cas de vol de votre smartphone, sachez tout d’abord qu’en respectant les démarches précitées, le précieux qui vous a été dérobé sera remplacé par un appareil identique ou équivalent (reconditionné ou neuf). Puis si, le temps que vous suspendez votre ligne, le malfaiteur sera parvenu à profiter de votre forfait, toute communication et data utilisées de manière frauduleuse vous seront remboursées, et ce sans limite de plafond. Par ailleurs, votre carte SIM ayant logiquement été chapardée avec votre smartphone, vous n’aurez d’autre choix que d’en commander une autre. Bonne nouvelle : son replacement sera aussi pris en charge, jusqu’à 25 euros. Et ce n’est pas tout. Car SFR a prévu tous les cas de figure en sélectionnant pour vous les meilleures garanties. Ainsi, il se peut que vous soyez à l’étranger quand le malheureux drame arrive... Pour ne pas que vos vacances soient complètement gâchées, vous pourrez compter sur le remboursement d’un pack prépayé, jusqu’à 150 euros, avec l’Assurance mobile by chubb.

La cerise sur le gâteau ? Au cas où vous vous seriez également fait voler vos écouteurs par exemple, sachez que ceux-ci seront aussi couverts, comme tout accessoire compatible avec le smartphone dérobé, qui aurait également été subtilisé, pour un remboursement allant jusqu’à 100 euros. Une garantie qui vaut également si votre accessoire subit une casse ou une oxydation en même temps que le téléphone. Ce qui nous amène au dernier point, concernant ce qui est prévu par l’Assurance mobile by chubb en cas de dommage ou d'oxydation de votre smartphone : celui-ci sera réparé, dans la mesure du possible, et si les dégâts sont irréparables, il vous sera remplacé par un appareil identique ou équivalent (reconditionné ou neuf).

Combien coûte l'Assurance mobile by chubb chez SFR ?

Last but not least, parlons prix. Comme dit plus haut, les tarifs de l’Assurance mobile by chubb varient selon le smartphone que vous souhaitez couvrir. En effet, un modèle entrée de gamme ou plus ancien vous coûtera moins cher à assurer qu’un haut de gamme tout beau, tout neuf. Il existe 7 "classes" de mobiles, avec des tarifs d’assurance progressifs. Un smartphone de classe 1 ne vous coûtera ainsi que 2,99€/mois à assurer, pour un mobile de classe 2 ce sera 6,99€/mois, et ainsi de suite, jusqu’aux modèles de classe 7 qui demandent une cotisation de 16,99€/mois.

Pour plus d'information concernant la gestion de votre contrat d'Assurance mobile, rendez-vous sur le site de l'Assistance SFR.

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur