
Comment accéder à sa carte SIM sans sa clef ?
Cette mésaventure vous est peut-être déjà arrivée par le passé et vous ne trouviez pas comment y remédier. Tenter d’ouvrir la trappe de sa carte SIM peut devenir un problème lorsque vous avez perdu la clef qui permet de le faire. Mais pas de panique, il existe des solutions s’il vous est impossible de retrouver la petite pièce qui, à l'origine, a cette utilité.
Vous avez besoin d'accéder à la carte SIM installée au sein de votre smartphone ? Que ce soit pour en insérer une nouvelle, par exemple en cas de changement d'opérateur ou ne serait-ce qu'en vue d’un départ à l’étranger, ou simplement par nécessité de l’extraire, il vous faut ouvrir le tiroir qui la contient, sur la tranche de votre appareil mobile. Un petit outil est prévu à cet effet, fourni dans la boîte à l'achat de votre smartphone : une clef, qui prend la forme d'une pointe métallique. Vous voyez très bien ce dont on parle, le problème c'est que vous l'avez égarée, cette petite clef ? Pas de panique, ça arrive. Et sachez que même sans celle-ci, vous pouvez toujours procéder à cette opération minutieuse pour récupérer votre carte SIM. On vous explique de quelle façon.
Des outils pour remplacer la clef d’accès à la carte SIM
La petite clef qui sert initialement à débloquer la fente où se situe la carte SIM est donc égarée ou perdue. Rassurez-vous, d’autres objets du quotidien peuvent faire office de levier pour l’extraction de votre carte SIM. Attention toutefois à ne pas abîmer cette dernière, ni son tiroir, durant cette opération minutieuse. À titre d’exemple, tout objet très fin et métallique peut éventuellement remplacer votre clef de SIM perdue. Ainsi, équipez-vous de l’un de ces objets pour extraire votre carte SIM de votre smartphone :
- Un trombone, qui sert à l’origine à lier des feuilles entre elles, peut permettre d'ouvrir la trappe où se trouve votre carte SIM. Vérifiez cependant que celui-ci est suffisamment fin et convient pour cette extraction : il existe une multitude de tailles de trombone...
- Une épingle ou une aiguille de couture. Attention néanmoins à l’aspect très aiguisé de la pointe de ces objets, qui pourrait abîmer la carte SIM ou son tiroir si l’opération est mal réalisée.
- Une boucle d'oreille. La tige de cet accessoire de mode peut en effet servir d'outil pour ouvrir le tiroir qui contient la carte SIM dans votre smartphone, à condition bien sûr qu'elle soit au bon format et suffisamment rigide.
La marche à suivre pour extraire sa carte SIM sans clef
La procédure en cas de remplacement de votre clef de carte SIM est simple. Si vous suivez attentivement les étapes conseillées, vous devriez y parvenir facilement :
- Tout d’abord, veillez à bien éteindre votre smartphone.
- Ensuite, repérez l’emplacement précis où est logée votre carte SIM à extraire.
- Choisissez l’un des outils énoncés plus haut, selon votre convenance.
- Insérez la pointe de l’objet choisi pour déverrouiller le dispositif, dans le petit trou qui ouvre la trappe.
- Effectuez un mouvement de levier sans trop forcer.
- Vous pouvez à présent attraper le tiroir et retirer la carte SIM de votre smartphone.
- N’oubliez pas de remettre en place cette trappe présente sur votre smartphone.
Sources : Prodigemobile.com, SFR
