
Comment gérer ses notifications sur iPhone
L'iPhone n'est pas avare en notifications, et plus on a d'applications, plus l'écran de notre smartphone se remplit de messages et autres alertes. Les vibrations et bips incessants peuvent parfois devenir agaçants, mais pas question de tout supprimer : certaines de ces notifications sont trop importantes pour que l'on décide de s'en passer. Pas de panique : iOS dispose dispose de tout un tas de fonctionnalités pour nous aider à gérer nos notifications. SFR Actus vous explique comment faire.
Vous avez l'impression d'être noyé sous les notifications ? Vous vous sentez harcelé par toutes ces applications qui tentent d'attirer votre attention ? Ne passez pas en mode avion : on vous explique comment reprendre le contrôle de votre iPhone sans pour autant vous priver des alertes qui vous intéressent.
Choisissez comment afficher les notifications sur iPhone
Pour commencer, choisissez comment vous souhaitez que s'affichent vos notifications. iOS 16 propose trois façons d'afficher les notifications sur l'écran verrouillé d’un iPhone :
- La liste : Comme son nom l'indique, cette option affiche les notifications sous forme de liste, en partant des plus récentes pour aller jusqu'aux plus anciennes.
- La pile : Cette option empile vos notifications en bas de l’écran. Plutôt pratique pour les consulter en un clin d'œil, elle est également la moins discrète, puisqu'il est ainsi très facile pour quelqu'un d'autre de voir les alertes que vous avez reçues.
- Le nombre : Plutôt que de surcharger votre écran verrouillé avec des messages, cette option vous indique uniquement combien de notifications sont en attente. C’est l'option la plus discrete, à privilégier si vous ne souhaitez pas que qui que ce soit puisse savoir que vous avez des messages en attente.

Choisissez les applications qui peuvent vous envoyer des notifications
Pour continuer à recevoir les notifications qui vous intéressent et faire disparaître celles qui vous importent peu, rendez-vous dans Réglages puis Notifications, où vous aurez accès à l’ensemble des applications susceptibles de vous notifier. C'est quelque peu fastidieux, mais vous n'aurez pas à le refaire.
Parcourez la liste de toutes les applications de votre iPhone, et appuyez sur chacune d'entre elles. Désactivez le paramètre Autoriser les notifications pour les applications les moins utiles, en gardant à l'esprit que vous pourrez simplement voir ce qu'on veut vous signaler comme nouveautés lorsque vous ouvrirez ces applications.
Offrez-vous des pauses de notifications pour votre tranquillité
Apple propose de plus en plus de fonctions destinées à vous aider, si vous le souhaitez, à limiter le temps que vous passez les yeux rivés sur l'écran de votre iPhone. Les options Concentration et Ne pas déranger sont de celles-là, permettant de stopper temporairement les notifications pour mieux vous concentrer sur ce que vous êtes en train de faire. Il existe différentes possibilités de paramétrage : selon un créneau horaire défini par vos soins (par exemple lors de vos horaires de bueau ou de sommeil), ou bien selon le lieu où vous vous trouvez, ou encore lors d'une réunion.
Pour définir ces pauses, accédez à Réglages puis Concentration et rendez-vous dans le menu Ne pas déranger. Là, vous pouvez par exemple spécifier que vous ne souhaitez pas être averti depuis l'heure de votre coucher jusqu'à celle de votre réveil, tout en sachant que vous pouvez demander à ce que quelques exceptions soient prises en compte. Il est ainsi très facile de conserver les notifications pour des messages ou appels de personnes spécifiques, ou bien d'applications que vous aurez selectionnées. De quoi profiter pleinement de votre temps sans vous laisser distraire par votre précieux iPhone, qui, il faut bien l'avouer, peut avoir de très bons arguments lorsqu'il s'agit de détourner votre attention.
Sources : L'Éclaireur Fnac, Blog du Modérateur
