Votre panier est vide
Smartphones

Comment modifier un message sur iPhone ?

Grâce à la nouvelle mise à jour iOS 16, il est désormais possible de modifier un (i)Message jusqu'à 15 minutes après l'envoi. © MoMo Productions / Getty Images

Vous aimeriez bien pouvoir corriger une faute ou peut-être apporter une précision dans un message envoyé un peu trop vite sur votre iPhone ? Eh bien sachez que c’est désormais possible, à condition qu’il s’agisse d’un iMessage et que vous ayez fait la mise à jour vers iOS 16. Voici la marche à suivre.

Il est fini le temps où l’on faisait attention à chaque lettre, sachant qu’on était limité à un nombre de caractères encore plus petit que sur Twitter pour l’envoi de SMS. Aujourd’hui, on ne compte plus, et avec les claviers virtuels on tape nos messages à la vitesse de l’éclair, ou presque. Mais quand on va un peu trop vite, il arrive (souvent) de laisser passer des fautes, voire même des phrases qui ne veulent rien dire en raison d’un mot changé par le correcteur orthographique… Et bien sûr, c’est aussitôt le bouton d’envoi appuyé que l’on se rend compte de l’erreur. Alors certes, il est toujours possible de renvoyer une petite astérisque, mais pour plus de clarté, ne serait-ce pas mieux de pouvoir tout simplement modifier le message en question ? C’est en tout cas ce que propose désormais Apple sur ses iPhone.

Voilà une nouveauté d’iOS 16 qui devrait en effet se montrer bien utile. Avec la nouvelle version du système d’exploitation de la marque à la pomme, il est donc possible de modifier un message après envoi. À certaines conditions, toutefois… La première, c’est en toute logique d’avoir effectué la mise à jour sur son iPhone (voir la liste des modèles encore compatibles avec iOS 16 dans un précédent article consacré à ce sujet). La deuxième, c’est qu’il doit s’agir d’un iMessage et non d’un SMS. Quelle est la différence ? Les iMessages sont ceux qui s’affichent dans une bulle bleue, envoyés par Internet lorsque le destinataire possède également un iPhone. Quand la bulle est verte, c’est soit que vous communiquez avec un smartphone Android, soit que vous n’avez pas accès à Internet, votre message étant alors envoyé via votre opérateur par le réseau cellulaire. Et enfin, la troisième condition pour pouvoir ainsi modifier un iMessage sous iOS 16, c’est de le faire dans les 15 minutes après l’envoi. Eh oui, il ne faut pas trop en demander, cette fonctionnalité n’est accessible que de manière éphémère…

Vous conviendrez toutefois qu'un quart d'heure paraît suffisant, sachant que la plupart du temps on se rend compte des modifications à apporter juste après l’envoi. Par ailleurs, la bonne nouvelle, c’est qu’Apple nous permet d’effectuer plus d’une correction : il est possible de modifier un message jusqu’à cinq fois, rien que ça, tant que l’on est dans les temps. Et sachez que cette fonctionnalité n’est pas seulement accessible depuis l’iPhone, mais aussi sur iPad (sous iPadOS 16.1) et Mac (sous macOS Ventura). À noter en revanche que vous ne pourrez pas le faire en toute discrétion, puisque non seulement une indication apparaîtra sous le message, "Modifié", mais en plus votre destinataire pourra appuyer dessus pour voir l’historique des modifications.

La modification d’un iMessage en 3 étapes sous iOS 16

Maintenant, la question que vous vous posez sans doute, puisque vous avez cliqué sur cet article, c’est comment faire ? Eh bien c’est très simple, la modification d’un iMessage sous iOS 16 se fait en deux temps, trois mouvements, littéralement. Voici les trois étapes à suivre :

  1. Appuyez longuement sur le message que vous souhaitez modifier.
  2. Tapotez sur le bouton "Modifier" représentant un crayon.
  3. Apportez les corrections souhaitées à votre message, puis appuyez sur la coche de validation pour enregistrer vos modifications.
Après avoir appuyé de manière prolongé sur le message, cliquez sur "Modifier". Vous pourrez ensuite soit valider votre modification avec la coche bleue à droite, soit revenir au message original avec le bouton "X" gris à gauche. Une fois enregistré, une indication apparaîtra sous le message modifié.
Après avoir appuyé de manière prolongé sur le message, cliquez sur "Modifier". Vous pourrez ensuite soit valider votre modification avec la coche bleue à droite, soit revenir au message original avec le bouton "X" gris à gauche. Une fois enregistré, une indication apparaîtra sous le message modifié. © SFR Actus

Et voilà, le tour est joué ! Précisons que si vous changez d’avis en cours de route, au lieu d’enregistrer la modification vous pouvez toujours appuyer sur le bouton "X" pour revenir à l’original. Puis si jamais c’est du message en entier dont vous n’êtes pas satisfait, sachez qu’il est également possible désormais de le supprimer purement et simplement...

À condition toujours qu’il s’agisse d’un iMessage et que votre iPhone tourne sous iOS 16, encore une fois en appuyant longuement sur le message en question, vous pouvez sélectionner l’onglet "Annuler l’envoi", représenté par une flèche de retour en arrière. Sachez que vous n’aurez cette fois que deux minutes après l’envoi pour le faire, et qu’une notification apparaîtra dans la conversation, indiquant que "Vous avez annulé l’envoi d’un message".

Source : Apple