
Comment nettoyer le cache et le stockage des applications sur Android ?
Votre smartphone Android commence à être lent ? C’est peut-être le moment de vider votre cache et de nettoyer les données stockées sur l’ensemble de vos applications. On vous explique la marche à suivre.
À l’heure où il ne faut plus que quelques secondes pour télécharger une application, nous avons tendance à stocker un trop grand nombre d’applications parfois inutilisées. En plus de prendre de la place sur l’espace de stockage de nos appareils, ne pas vider le cache de ces applications régulièrement va inévitablement rendre votre précieux smartphone plus lent. Voici donc quelques conseils simples pour garantir l’efficacité et les bonnes performances de votre smartphone.
Concrètement, vider le cache et les données stockées des applications va permettre de libérer de la mémoire à court terme. Le cache constitue un stockage temporaire de vos données de navigation sur Internet. Bien qu’il permette un chargement de page beaucoup plus rapide (la prochaine fois que vous consulterez le site), ces données enregistrées prennent néanmoins beaucoup de place sur votre appareil. Cela posera un vrai problème aux propriétaires de smartphones dotés d'une faible capacité de stockage. Mais en plus du stockage, un cache trop rempli va surtout impacter et ralentir les performances de votre smartphone.
Mode d'emploi pour vider son cache sous Android
Afin de booster les performances de votre smartphone Android, il est donc vivement recommandé de vider son cache régulièrement. Voici les étapes à suivre :
- Rendez-vous dans les Paramètres de votre smartphone ;
- Rendez-vous ensuite dans Applications et notifications ;
- Sélectionnez l’application en question ;
- Rendez-vous dans Espace de stockage et cache ;
- Appuyez sur Vider le cache.
Et le tour est joué ! Vous constaterez à coup sûr, après avoir répété le procédé pour chaque application, que votre smartphone est beaucoup plus rapide et fluide.
En plus de vider le cache de chacune de vos applications, une solution plus radicale peut s'offrir à vous si votre smartphone n'a toujours pas gagné en rapidité : effacer complètement les données d'une application. Ce procédé libérera à coup sûr de l'espace, mais tout sera effacé, y compris les mots de passe sauvegardés. Enfin, vous pouvez toujours télécharger des applications telles que CCleaner, Boost Cleaner ou encore Clean Master, pratiques afin d'effectuer un nettoyage global de façon efficace et régulière.
Source : Phonandroid
