Votre panier est vide
Smartphones

Comment personnaliser l’écran verrouillé de l’iPhone ?

Créez, personnalisez et changez d'écran verrouillé pour votre iPhone à votre guise avec iOS 16 ! © Apple

C’est l'une des nouveautés phares qu’Apple a déployées à la rentrée 2022. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elle n’est pas seulement réservée aux nouveaux iPhone 14. Très attendue, la personnalisation de l’écran verrouillé est arrivée en septembre dernier avec iOS 16, et est ainsi disponible sur tous les iPhone compatibles avec cette nouvelle mise à jour. Comment ça marche ? SFR Actus vous dit tout !

Vous n’y aurez pas échappé, Apple a récemment dévoilé sa nouvelle gamme de smartphones de choc, les précieux iPhone 14. Et comme chaque année, qui dit nouveau cru dit aussi nouvelle version du célèbre système d’exploitation de la firme de Cupertino, iOS. Une aubaine pour tous les mordus de la pomme croquée qui n’ont pas à cœur de changer de modèle tout de suite, puisqu’ils vont ainsi pouvoir profiter eux aussi de jolies nouveautés, tant que leur iPhone est compatible avec cette nouvelle mise à jour. Pour rappel, le nouvel iOS 16 supporte encore six générations, de l’iPhone 8 jusqu’au nouvel iPhone 14, ainsi que les iPhone SE, 2ème et 3ème du nom. Et parmi les nouveautés que proposent donc cette nouvelle version majeure de l’OS d’Apple, il en est une qui a particulièrement fait mouche : la personnalisation de l’écran verrouillé.

Votre iPhone va faire peau neuve avec cette fonctionnalité qui lui donnera un look plus que jamais à votre goût. Sur ce nouvel affichage en mode verrouillé, vous pourrez non seulement choisir comme toujours un fond d’écran, soit parmi les nombreuses suggestions de la marque à la pomme, soit parmi vos propres photos, mais vous pourrez également modifier l’apparence de l'heure, puis choisir quelques widgets pour avoir ainsi accès en un clin d’œil à diverses informations de votre choix. Et alors que l’intelligence artificielle fait des merveilles en offrant une incroyable profondeur aux photos en fonds d’écran, en plaçant l’horloge derrière le sujet au premier plan même sur vos propres clichés, le dernier point fort de cette nouvelle fonctionnalité sous iOS 16 tient du fait qu’il est désormais possible d’enregistrer plusieurs écrans de verrouillage personnalisés. De quoi permettre d’alterner à la guise, en un simple geste, à la manière des cadrans que l’on peut changer à volonté en balayant simplement l’écran sur l’Apple Watch.

Comment créer un nouveau fond d’écran sur les iPhone dotés d'iOS 16 ?

Que ce soit pour personnaliser votre écran verrouillé, en ajouter un nouveau à votre collection, ou donc basculer d’un écran verrouillé à un autre, une même manip’, simplissime à souhait :

  • Appuyez longuement sur l’écran de verrouillage.

C’est non seulement de cette façon que vous allez pouvoir changer d’écran verrouillé en deux temps, trois mouvements : tous ceux que vous aurez enregistrés se retrouveront là, il vous suffira de balayer de droite à gauche ou de gauche à droite pour les consulter, puis simplement de tapoter rapidement une fois sur celui de votre choix pour en faire votre écran de verrouillage du moment. 

Appuyez longuement sur votre écran verrouillé : vous pourrez alors en choisir un autre en swipant sur les côtés, en créer un nouveau en cliquant sur le bouton "+", et les customiser à tout moment via le bouton "Personnaliser".
Appuyez longuement sur votre écran verrouillé : vous pourrez alors en choisir un autre en swipant sur les côtés, en créer un nouveau en cliquant sur le bouton "+", et les customiser à tout moment via le bouton "Personnaliser". © SFR Actus

Puis c’est aussi là que vous pourrez en ajouter d’autres et personnaliser chacun de vos écrans verrouillés à souhait. Tout d’abord, pour créer un nouvel écran de verrouillage sur votre iPhone, une fois entré dans l’interface présentée ci-dessus, il vous suffira : 

  1. De cliquer sur le bouton "+" (situé en bas à droite) ;
  2. De sélectionner un fond d’écran, tout simplement. 

La plus grande difficulté étant de savoir lequel choisir, parmi les multiples suggestions… Votre iPhone vous en proposera en effet plusieurs, classés par thèmes : "Météo et astronomie" pour avoir une jolie vue sur la Terre ou la Lune, "Couleur" pour un fond uni mais doté d’un beau dégradé, "Collections" pour une œuvre signée Apple, où se trouve par exemple LE fond d’écran originel des poissons-clowns, avec lequel Steve Jobs a présenté au monde le tout premier iPhone il y a 15 ans de cela… Outre ces suggestions, vous pourrez bien évidemment choisir un fond d’écran d’autant plus personnel, avec une de vos propres photos. Voire plusieurs de vos photos, en choisissant l’option "Photos en aléatoire", pour vous remémorer tous vos plus beaux souvenirs à travers votre écran de verrouillage tout au long de la journée. À noter également que vous trouverez un bouton, en haut de page, baptisé "Personnes", qui vous mènera directement vers les portraits et autres photos d’individus au sein de votre album.

Cliquez sur le bouton "+" pour créer un nouvel écran verrouillé. Il vous faudra d'abord sélectionner un fond d'écran, soit parmi vos photos accessibles via le bouton dédié en haut de page, soit parmi les (nombreuses) suggestions d'Apple...
Cliquez sur le bouton "+" pour créer un nouvel écran verrouillé. Il vous faudra d'abord sélectionner un fond d'écran, soit parmi vos photos accessibles via le bouton dédié en haut de page, soit parmi les (nombreuses) suggestions d'Apple... © SFR Actus

Comment personnaliser l’écran de verrouillage sous iOS 16 ?

Maintenant, une fois le fond d’écran choisi, vient l’étape de la personnalisation. Une étape sur laquelle vous pourrez revenir à tout moment, grâce au bouton "Personnaliser" comme on a pu le voir plus haut. Dans ce mode, vous pourrez :

  • Remplacer la date par un autre widget. Tapotez dessus pour choisir une autre information à afficher au-dessus de l'heure, telle que le cours de la bourse, votre suivi d'Activité ou vos Rappels de ce que vous avez à faire dans la journée. À noter que ce widget-là propose un seul format, sur une ligne.
  • Modifier l’apparence de l'horloge. En tapotant sur l'heure, vous aurez non seulement le choix entre différentes typographies, mais aussi entre divers coloris, avec même la possibilité d'ajuster le niveau d'opacité.
Voici le mode de personnalisation de l'écran verrouillé. Il est tout d'abord possible de modifier l'information se trouvant en première ligne : cliquez sur la date, indiquée par défaut, et choisissez un autre widget. Puis en tapotant sur l'heure, vous pourrez changer son aspect.
Voici le mode de personnalisation de l'écran verrouillé. Il est tout d'abord possible de modifier l'information se trouvant en première ligne : cliquez sur la date, indiquée par défaut, et choisissez un autre widget. Puis en tapotant sur l'heure, vous pourrez changer son aspect. © SFR Actus
  • Ajouter des widgets. Tapotez sur le bouton dédié pour ouvrir une sélection de widgets. Vous pourrez en ajouter jusqu’à trois ou quatre, selon leur format (ils ne seront disposés que sur une seule ligne), afin d’accéder en un simple coup d’œil sur votre écran verrouillé aux informations de votre choix, comme la météo, le pourcentage de batterie de vos autres appareils Apple (AirPods, Apple Watch...), ou encore les événements à venir dans votre calendrier.

Une fois que vous aurez terminé de personnaliser votre nouvel écran verrouillé, il vous faudra cliquer sur le bouton "Ajouter" situé en haut à droite de l'écran.

Appuyez sur la barre "Ajouter des widgets" pour en sélectionner jusqu'à trois ou quatre. Vous pourrez en supprimer si vous changez d'avis en cliquant sur le petit bouton "-". Une fois que vous avez fini de personnaliser votre écran verrouillé, tapotez sur le bouton "Ajouter" en haut à droite.
Appuyez sur la barre "Ajouter des widgets" pour en sélectionner jusqu'à trois ou quatre. Vous pourrez en supprimer si vous changez d'avis en cliquant sur le petit bouton "-". Une fois que vous avez fini de personnaliser votre écran verrouillé, tapotez sur le bouton "Ajouter" en haut à droite. © SFR Actus

Comment choisir un fond différent pour l'écran d'accueil de l'iPhone avec iOS 16 ?

Après quoi, il vous sera proposé soit de définir une "paire de fonds d'écran", c'est-à-dire que l'image que vous aurez choisie servira de toile de fond à la fois sur votre écran verrouillé et sur votre écran d'accueil, ou soit de "personnaliser l'écran d'accueil", pour avoir un fond d'écran différent lorsque vous déverrouillerez votre iPhone. Si vous choisissez cette deuxième option, alors vous entrerez dans le mode de personnalisation du fond d'écran d'accueil, où vous pourrez :

  • Choisir une couleur unie. Il vous en sera proposé une par défaut, mais en appuyant une deuxième fois sur le bouton dédié, vous aurez accès à une large palette de couleurs. Il vous sera également possible de régler le ton, plus ou moins clair.
  • Choisir un dégradé de couleurs. Encore une fois, en tapotant une deuxième fois sur le bouton dédié, vous ouvrirez la palette de couleurs proposées et pourrez en régler le ton.
  • Choisir une de vos photos. Il vous faudra cliquer sur le bouton dédié pour en sélectionner une au sein de votre album, puis vous aurez la possibilité de la recadrer et éventuellement d'ajouter un filtre : "Noir et Blanc", "Deux Tons" ou "Lavis".
  • Ajouter un effet de flou. Une option proposée selon la nature du fond d'écran. Le bouton "Flou" situé tout à droite ne sera en effet pas cliquable pour les simples fonds d'écrans de couleurs, mais vous pourrez par exemple choisir de l'activer pour une photo, afin de la rendre plus discrète en fond d'écran d'accueil.
Pour utiliser le même fond sur l'écran verrouillé et l'écran d'accueil (derrière vos Apps), appuyez sur le bouton "Définir comme paire de fonds d'écran". Pour utiliser des fonds différents, sélectionnez "Personnaliser l'écran d'accueil". Vous pourrez alors choisir un fond d'écran uni parmi plusieurs teintes proposées, un dégradé de couleurs, ou encore une de vos photos, qu'il vous sera par ailleurs possible de flouter.
Pour utiliser le même fond sur l'écran verrouillé et l'écran d'accueil (derrière vos Apps), appuyez sur le bouton "Définir comme paire de fonds d'écran". Pour utiliser des fonds différents, sélectionnez "Personnaliser l'écran d'accueil". Vous pourrez alors choisir un fond d'écran uni parmi plusieurs teintes proposées, un dégradé de couleurs, ou encore une de vos photos, qu'il vous sera par ailleurs possible de flouter. © SFR Actus

Une fois votre configuration terminée, il vous faudra appuyer sur le bouton "OK" situé en haut à droite de l'écran. Vous serez alors redirigé sur l'interface de départ invitant soit à personnaliser votre écran de verrouillage, soit à en ajouter un nouveau, soit à basculer de l'un à l'autre. Tapotez une fois sur l'écran verrouillé de votre choix pour le sélectionner. À noter que vous pourrez également supprimer un écran verrouillé de votre collection en un simple geste : sur cette interface les regroupant tous, balayez celui dont vous souhaitez vous débarasser vers le haut, puis cliquez sur la corbeille qui apparaît.

Simple, n'est-ce pas ? Ce qui n'empêche toutefois pas que vous pourrez passer un certain temps à personnaliser vos écrans, au vu du nombre de combinaisons désormais possibles sur l'iPhone grâce à la mise à jour iOS 16… Mais d'où l'intérêt justement de pouvoir créer plusieurs écrans de verrouillage personnalisés, pour rendre les choix un peu moins cornéliens !

Source : Apple