Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Pour l'éclipse lunaire du 7 septembre 2025, découvrez nos astuces pour immortaliser ce moment avec votre smartphone !
Smartphones

Comment prendre la Lune en photo avec son smartphone ?

Pour l'éclipse lunaire du 7 septembre 2025, découvrez nos astuces pour immortaliser ce moment avec votre smartphone ! © Karl Hendon / Getty Images

Alors qu’une éclipse lunaire nous attend ce dimanche 7 septembre 2025, vous espérez peut-être pouvoir immortaliser ce phénomène. Or, comme vous en avez sûrement déjà fait l’expérience, il est bien difficile de capturer cet objet céleste sans matériel professionnel… Difficile, mais pas impossible ! Voici nos conseils pour photographier la Lune avec un simple smartphone.

Qui n’a jamais été tenté de prendre la Lune en photo avec son smartphone ? Elle paraît parfois si belle, si grande et si nette qu’on en distinguerait presque ses cratères, et pourtant, le résultat à l’écran est souvent bien décevant. Très loin de ce que l’on voit à l’œil nu, une photo prise simplement depuis un smartphone ne donnera qu’un vulgaire point blanc lumineux dont on ne devine même pas les contours. Si rien ne vaudra évidemment un appareil photo professionnel, il est toutefois possible d’obtenir un bien meilleur rendu en ajustant quelques réglages et en respectant quelques conseils. Suivez le guide !

#1 Stabiliser le smartphone

C’est la règle numéro 1 pour toute bonne photo de nuit. Dans des conditions de faible luminosité, il faut en effet maintenir le smartphone le plus stable possible pour éviter les flous de mouvement. Pour cela, rien de tel que d’investir dans un petit trépied. Toutefois, si vous n’en avez pas un sous la main, pas de panique : il vous suffit de faire preuve d’un peu d’ingéniosité pour trouver un autre support autour de vous. Veillez évidemment à bien positionner votre smartphone en direction de la Lune, en faisant par ailleurs en sorte que vous ayez encore accès à l’écran pour effectuer quelques réglages, comme on le verra dans les points suivants.

L’astuce en plus : programmez un retardateur, ne serait-ce que de trois secondes, pour ne pas créer un flou de mouvement au moment où vous appuyez sur le bouton pour prendre la photo.

#2 Utiliser le mode Nuit pour allonger la durée d’exposition

Comme pour toute photo nocturne, on va chercher à capter le plus de lumière possible afin d’obtenir un rendu plus net et détaillé. Oubliez le vilain flash, qui ne vous servira en réalité pas à grand-chose pour capturer la Lune, et misez plutôt sur le mode Nuit, qui permet d’ajuster la vitesse d’obturation avec un temps de pose plus long. Sur la plupart des smartphones haut de gamme, celui-ci s’active automatiquement en conditions de faible luminosité, ajustant lui-même le temps de pose. Certains modèles permettent toutefois de régler celui-ci manuellement : choisissez une durée d’exposition plus ou moins longue selon la luminosité, sachant qu’il vous faudra certainement quelques essais avant de trouver la bonne recette.

À noter que cette solution convient surtout aux photos de Lune prises dans un paysage. Si vous souhaitez capturer l’astre seul en gros plan, mieux vaut allonger le temps de pose et plutôt baisser à fond l’exposition, la Lune étant en elle-même une source lumineuse.

#3 Ajuster les réglages de l’appareil photo

Mode Nuit ou non, pour obtenir un rendu qualitatif il vous sera nécessaire d’effectuer quelques autres rapides réglages avant de capturer la Lune sur votre smartphone. À commencer par la mise au point : veillez à bien faire celle-ci sur l’objet céleste, en appuyant dessus sur votre écran. Réglez ensuite le niveau d’exposition en baissant le curseur jusqu’au rendu souhaité. Plus vous baisserez l’exposition, plus vous verrez les détails de la Lune et notamment ses fameux cratères apparaître à l’écran. Si possible, vous pouvez aussi ajuster la sensibilité ISO, en la baissant également pour avoir le moins de bruit possible et ainsi obtenir une image plus qualitative.

Si vous ne capturez pas la Lune seule, attention toutefois aux autres éléments lorsque vous effectuez ces réglages : pensez à la composition globale de votre photo.

#4 Réfléchir à la composition de votre photo lunaire

C’est justement notre point suivant : pour obtenir une vraie bonne photo de Lune, mieux vaut encore éviter de la prendre seule. Si vous la prenez en gros plan, vous parviendrez certes à avoir plus de détails, mais la qualité de votre cliché restera relative sur smartphone. Alors plutôt que de la capturer de manière plus ou moins nette sur un fond noir, on vous invite à mettre en scène cette belle Lune, que ce soit dans un paysage naturel ou urbain.

Cherchez un arbre, une falaise, un immeuble, un pont ou encore un monument qui pourra vous servir de premier plan pour contraster avec l’astre lunaire. L’effet sera évidemment d’autant plus spectaculaire avec une Super Lune, mais même une Lune "classique" peut être le sujet d’une jolie composition, comme le montre ce rapide tuto d'Ozag sur YouTube :

#5 Privilégier le crépuscule pour capturer la Lune

C’est sans doute le moyen le plus simple d'immortaliser la Lune avec un smartphone : n’attendez pas que la nuit soit complètement tombée ! Car comme vous le savez, l'astre lunaire apparaît dans le ciel quand il fait encore un peu jour. Et c’est donc au crépuscule que vous ferez peut-être vos meilleures photos, potentiellement même à main levée, bénéficiant en effet de meilleures conditions de luminosité avec les derniers rayons du soleil.

#Bonus : Travailler la retouche photo

En respectant ces conseils, vous devriez déjà obtenir une photo plus satisfaisante de la Lune. Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Il ne manque plus qu’une dernière étape, incontournable, pour sublimer votre cliché : passer par le mode Édition pour faire quelques ajustements. Pour retoucher votre photo sans non plus la dénaturer, l’idée ici étant surtout de mieux faire ressortir la Lune et restituer au possible ses détails, on vous invite à jouer sur la luminosité, la brillance, les tons clairs, l’éclat, les contrastes, la saturation, la température, voire la teinte.

Si ces quelques conseils vous permettront d'obtenir de meilleures photos de la Lune avec votre smartphone, il va sans dire que la qualité de vos clichés dépendra aussi de la qualité de votre appareil. Alors, aux photographes en herbe qui cherchent à obtenir des rendus vraiment époustouflants, on vous invite à consulter notre article répertoriant les meilleurs photophones du moment !

Sources : L’Internaute, La Voix du Nord, LabKorner, @ozag_photo