
Comment savoir si un AirTag vous suit ?
L'AirTag est l'un des accessoires les plus populaires commercialisés par Apple. Pratique pour les têtes en l'air, il permet de suivre à la trace tous les objets, de votre trousseau de clés à votre vélo en passant par votre sac à main. Mais il arrive que certaines personnes malintentionnées décident de s'en servir pour traquer des personnes qui ne se doutent de rien. Comment savoir si vous êtes suivi par un Airtag ? Voici la marche à suivre, sur iOS et Android.
Sur le marché depuis 2021, les AirTag d'Apple s'avèrent très utiles. Ces petits traceurs peuvent en effet nous aider à retrouver des objets perdus, comme une valise ou un ordinateur portable. Mais lorsqu'ils tombent entre de mauvaises mains, les AirTag peuvent également permettre à certains de suivre à la trace les faits et gestes de quelqu'un. Mais cet usage détourné de ce petit bijou technologique ne plaît bien évidemment pas à la marque à la pomme croquée, qui a mis en place une série de mesures pour protéger ses utilisateurs, en partenariat avec Google. Il est donc désormais très facile de savoir si quelqu'un nous traque avec un AirTag, qu'on possède un iPhone ou un appareil fonctionnant sous Android. On vous explique comment vous assurer que vous n'êtes pas suivi.
Comment savoir si un AirTag vous suit sous Android ?
Du fait de sa petite taille, un AirTag inconnu peut se déplacer avec vous et envoyer des données de suivi à son propriétaire sans que vous ne vous aperceviez de quoi que ce soit. Mais la bonne nouvelle, c'est que depuis le mois de juillet 2023, si vous possédez un smartphone tournant sous Android 6.0 ou une version ultérieure, des “Alertes de traceur inconnu” peuvent vous avertir si un AirTag malveillant a été placé dans vos effets personnels ou votre voiture. Vous avez le sentiment que quelque-chose cloche ? Il suffit de les activer pour en avoir le cœur net.
Pour mettre en place ces alertes, voici comment faire :
- Rendez-vous dans Paramètres
- Ouvrez Sécurité et urgence
- Accédez à la section Alertes de traceur inconnu
- Autorisez les alertes
Si vous désactivez ces alertes, votre smartphone ne recherchera plus automatiquement les traceurs malveillants qui pourraient vous accompagner. Toutefois, vous pourrez tout de même effectuer une analyse manuelle de 10 secondes à tout moment en appuyant sur le bouton Rechercher.
Si vous trouvez un AirTag indésirable, Android vous proposera de le faire sonner pour le localiser. En fonction du modèle de smartphone que vous possédez, il est possible qu'en plaçant cet AirTag inconnu contre le dos de votre smartphone des informations sur son propriétaire vous soient transmises. Dans tous les cas, ôtez la batterie du AirTag pour qu'il cesse d'indiquer où vous vous situez.
Comment savoir si un AirTag vous suit sur iPhone et iOS ?
Si vous possédez un iPhone et qu'un AirTag ne vous appartenant pas vous suit, votre smartphone vous préviendra immédiatement. Lorsque l'application Localiser détecte un traceur inconnu, elle affiche sur votre écran le message "détection d'un AirTag suivant vos déplacements". Si vous recevez cette alerte, voici comment procéder :
- Cliquez sur l'alerte
- Tapez sur Continuer
- Appuyez sur Émettre un son pour lancer la localisation du AirTag inconnu
- L’AirTag mal intentionné va alors sonner
- Trouvez le Airtag
- Si vous ne connaissez pas cet AirTag, cliquez sur En savoir plus
- Notez le numéro de série de ce dernier
- S'il est déclaré comme étant perdu, vous recevrez des d’instructions pour prévenir son propriétaire
- S'il n'est pas déclaré comme étant perdu, appuyez sur Désactiver AirTag et suivez les instructions pour bloquer le système de pistage
- À la fin du processus, retirez la batterie du AirTag pour le désactiver totalement
Concluons en rappelant que si vous avez fait l'objet d'un pistage, il est indispensable d'aller déposer une plainte auprès de la police en vous munissant de toutes les informations que vous possédez sur l'objet et son propriétaire. Notez également qu'il est impossible de réutiliser un AirTag trouvé : seul son propriétaire est en mesure de le dissocier de son compte, et s'il ne le fait pas, impossible de le réutiliser.
