Votre panier est vide
Smartphones

Comment transformer son smartphone en caméra de surveillance pendant les vacances ?

En votre absence, votre domicile est bien surveillé ! © Oscar Wong / Getty Images

Plus besoin d'installer un système couteux et élaboré pour équiper son domicile d'une caméra de surveillance pendant qu'on est en vacances : un simple smartphone suffit. Et en plus, cela n'a rien de vraiment compliqué et c'est presque gratuit. On vous explique comment faire.

Les vacances, c'est bien. C'est très bien, même. Mais cela ne vient pas sans une petite dose d'angoisse. Et pour cause : pendant que vous vous dorez la pilule au soleil, votre domicile, lui, reste sans surveillance. Et pendant que vous n'êtes pas là, tout peut arriver : cambriolage, incendie, catastrophe naturelle, chute d'astéroïde... Tout. Un risque qui plane en permanence, comme une épée de Damoclès, et pourrait bien vous empêcher pleinement de profiter de cette pause bien méritée. Pour l'éviter, deux solutions : installer un système de vidéosurveillance fort dispendieux pour pouvoir surveiller sa résidence à tout moment, ou ne pas partir du tout en vacances, pour voir avec vos propres yeux que tout va bien.

Ah, on nous annonce dans l'oreillette qu'il existe en réalité une troisième solution qui allie efficacité et bas prix : transformer un smartphone en caméra de surveillance. Une option peu onéreuse qui vous permettra de garder un œil sur votre maison ou votre appartement, grâce à un téléphone Android ou iPhone. Voilà qui devrait faire s'évaporer toutes vos angoisses. Et en plus, c'est très simple.

Étape 1 : choisir son smartphone à transformer en caméra de surveillance

Avant d'avoir une caméra de surveillance, il faut commencer par le commencement et vous procurer un smartphone. Bonne nouvelle : que vous possédiez un téléphone Android ou iPhone, ils peuvent tous les deux être vos yeux pendant que vous n'êtes pas là. N'importe quel smartphone peut faire l'affaire pour surveiller votre domicile. Il faut simplement qu'il s'agisse d'un autre mobile que celui que vous utilisez au quotidien. L'objectif n'est pas de partir sans votre allié de tous les jours, mais d'en laisser un autre chez vous qui s'occupera de tout à votre place pendant que vous vérifiez tout à distance.

On vous conseille donc d'aller directement piocher dans votre lot de vieux smartphones inutilisés que vous gardez "juste au cas où". Si le modèle n'est pas trop ancien et qu'il bénéficie toujours des mises à jour récentes d'Android ou iOS, cela devrait largement faire l'affaire.

Si d'aventure, vous ne possédiez pas de vieux smartphone, il vous reste toujours une option : en acheter un reconditionné à bas prix. Il est possible d'en trouver à moins de 50 euros, voilà qui devrait vous permettre de ne pas vous ruiner pour équiper votre résidence de caméras de surveillance faites maison.

Étape 2 : choisir une application de vidéosurveillance

L'étape la plus longue et probablement la plus complexe étant la précédente, à partir de maintenant, tout est beaucoup plus simple, c'est promis. Une fois que vous avez sélectionné le téléphone qui fera office de caméra de surveillance, il vous reste maintenant à télécharger une application sur ce dernier, ainsi que sur votre smartphone personnel. Et nous vous en recommandons trois, qui sont gratuites, mais possèdent un abonnement payant pour obtenir des services supplémentaires.

La première : Alfred Security Camera. Une app extrêmement intuitive qui garantit une simplicité d'installation pour éviter les prises de tête. En plus de retransmettre en direct ce qu'il se passe dans votre maison, elle offre la possibilité de vous envoyer une notification dès lors qu'un mouvement est détecté et enregistre les images pendant une courte durée, pour les garder pendant 7 jours. Cette durée est doublée avec un abonnement payant qui vous permet également de profiter des images en HD.

La deuxième : WardenCam. Un équivalent de la précédente qui nécessite cependant un compte Google pour pouvoir s'y connecter. Les images enregistrées par la détection de mouvement le sont cette fois sur votre Google Drive, ou sur votre Dropbox, pendant une durée de trente jours. Une fois encore, la version payante à prix unique vous permet de doubler cette durée, de profiter des images en HD, mais aussi de supprimer les publicités parfois intempestives.

Et enfin, la troisième : IP Webcam. Une application un peu plus primaire et moins intuitive, disponible seulement sur les smartphones Android. Mais qu'est-ce qu'elle a de plus ? De la détection du bruit à l'enregistrement des images captées, l'intégralité de ses fonctionnalités sont disponibles dans sa version gratuite. Seul surcoût possible : un paiement unique pour supprimer les publicités, qui restent tout de même très discrètes.

Étape 3 : installer sa nouvelle caméra de surveillance

Une fois tout ceci fait, il ne vous reste plus qu'une dernière chose à faire : procéder à l'installation de ce nouveau système de sécurité. Si jusqu'ici, vous pouviez profiter de tout ce dispositif de manière gratuite, choisissant de payer simplement pour votre confort, c'est ici qu'il va falloir faire de légères dépenses, si vous ne possédez pas les accessoires nécessaires.

D'abord, un trépied spécial smartphone est indispensable. Ne songez même pas à simplement poser votre téléphone contre une surface verticale en espérant qu'il reste debout pendant toute la durée de votre séjour. S'il tombe, vous perdez vos yeux, et pourriez surtout imaginer le pire ! On vous recommande un trépied flexible pour pouvoir le placer (presque) n'importe où.

Enfin, si vous pensiez que votre smartphone allait pouvoir tout filmer, même pendant un week-end, sans ne jamais se décharger, vous vous trompez amèrement. Il est absolument indispensable de le brancher. Dans la mesure où nous vous recommandons de le placer en hauteur, pour avoir une belle vue d'ensemble sur la pièce surveillée, un cordon d'alimentation de deux mètres minimum ne serait pas de trop. Une fois ces achats effectués, voilà votre domicile bien surveillé pendant votre absence, et surtout, votre conscience libérée de tout poids !

Sources : Alfred Security Camera, WardenCam, IP Webcam

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur