Votre panier est vide
Smartphones

Comment utiliser France Identité, l'appli pour simplifier et sécuriser les connexions ?

Vos démarches simplifiées avec l'application France Identité. © Westend61 / Getty Images

C’est la nouvelle application lancée par le gouvernement, à double fonction : d'une part elle permet de justifier de son identité sans avoir à dévoiler trop d'informations personnelles, d'autre part, reliée à la solution France Connect, elle permet de s'authentifier encore plus facilement, et surtout en toute sécurité, sur de nombreux services en ligne. On vous explique comment utiliser France Identité.

Lancée en version bêta, et disponible aussi bien sur Android que sur iOS, l’application France Identité a été pensée pour simplifier les démarches. En tant que fournisseur d'identité, elle a plusieurs utilités, avec dans tous les cas un même objectif : renforcer la protection de vos données. Dans quelles situations peut-on être amené à l'utiliser, et comment la prendre en main ? SFR Actus vous dit tout.

Tout d'abord, depuis son lancement, France Identité permet de fournir un justificatif à usage unique, en quelques clics. Cela a de nombreux avantages, à commencer par le fait que ce service offre une alternative à l'envoi de papiers d'identité scannés, qui se retrouvent alors dans la nature... Alors que cela évite ainsi l'éventualité d'une usurpation d'identité, l'application permet également de prouver son identité, ou ne serait-ce que son âge, par exemple pour bénéficier d'un tarif réduit à une séance de cinéma, sans avoir à révéler d'autres informations personnelles.

Ensuite, le gouvernement a annoncé ce lundi 21 novembre que France Identité était désormais reliée à France Connect, une solution pour rappel de connexion commune à quelque 1 400 services en ligne, allant du site des impôts à celui de la sécurité sociale. La nouvelle application devient ainsi un outil d'authentification, pour encore plus de sécurité, puisqu'elle vient remplacer les identifiants et mots de passe. De quoi limiter les risques de piratage et les tentatives de hameçonnage. C'est désormais via votre carte d'identité, et un code personnel à six chiffres (à définir lors de votre inscription sur France Identité), que vous pourrez vous connecter aussi simplement que sereinement aux différents services administratifs.

Comment utiliser France Identité comme justificatif ?

Avant de commencer, il faut savoir que le service France Identité ne fonctionne que pour les titulaires de la nouvelle carte d’identité biométrique équipée d’une puce électronique, au format similaire à celui du nouveau permis. Muni de celle-ci, l’application vous permettra donc de créer une identité numérique pour faciliter votre quotidien. Lors de votre première connexion, vous devrez associer d'abord votre carte nationale d’identité (CNI), puis définir un code personnel à six chiffres. Une fois votre compte créé, vous pourrez utiliser France Identité par exemple pour générer un justificatif d'identité à usage unique. Voici la marche à suivre :

  1. Rendez-vous sur l’application France Identité ;
  2. Saisissez votre code personnel ;
  3. Créez le justificatif d’identité, en renseignant les informations personnelles nécessaires (âge, nom et prénom, etc.) ;
  4. Définissez le destinataire et la durée du justificatif ;
  5. Le document est prêt, vous n'avez plus qu'à l'envoyer.

Comment utiliser France Identité pour se connecter aux services en ligne ?

Depuis peu, l'application sert donc aussi à se connecter à quelque 1 400 services en ligne via France Connect. Étant de facto une solution d'authentification à double facteur (la carte d'identité et le code personnel), elle est des plus sécurisées, sachant par ailleurs qu'après trois tentatives infructueuses lors du renseignement du code personnel, demandé systématiquement, la carte est bloquée. Alors, même s'il suffira d'une nouvelle vérification d'identité pour la débloquer, mieux vaut bien mémoriser ce fameux code personnel ! Du reste, pour se connecter à un service administratif en ligne via l'application France Identité, rien de plus simple.

Si vous souhaitez vous connecter à un service depuis votre mobile :

  1. Depuis le service en question, cliquez sur le bouton "Ouvrir l'application France Identité" ;
  2. Saisissez votre code personnel ;
  3. Lisez votre carte d'identité en sans contact avec votre smartphone.

Si vous souhaitez vous connecter à un service depuis un ordinateur :

  1. Rendez-vous sur l'application France Identité ;
  2. Sélectionnez l'option "Se connecter en utilisant ma carte d’identité" ;
  3. Scannez le QR Code affiché sur le site du service en question ;
  4. Acceptez la demande de connexion via France Connect ;
  5. Saisissez votre code personnel ;
  6. Lisez votre carte d'identité en sans contact avec votre smartphone.
Voici les étapes de connexion à France Connect, via un QR Code, sur l'application France Identité.
Voici les étapes de connexion à France Connect, via un QR Code, sur l'application France Identité. © France Identité

Et voilà, le tour est joué ! Maintenant, notez bien qu'il ne s'agit encore que d'une version bêta, et que l'application est donc amenée à évoluer. Tout comme les fonctionnalités de France Identité, qui veut permettre entre autres de donner facilement une procuration à une personne de confiance, par exemple.

Source : France Identité

Jessica Rat et Meyli Cousin