Smartphones

Comment vider son cache sur iPhone et pourquoi c'est important ?

Voici la marche à suivre pour vider son cache sur iPhone © APPLE

Le cache et les cookies, des notions qui vous dépassent complètement ? Pourtant, vider le cache de votre iPhone pourrait vous aider à améliorer ses performances au quotidien.

C'est une phrase que vous avez probablement déjà entendue à de nombreuses reprises, chaque fois que vous rencontrez un problème quelconque sur Internet : "Vide ton cache". Une action, qui, généralement, ne résout pas votre petit couac et vous fait rapidement enrager. Si nous ne sommes pas là pour remédier aux éventuelles complications que vous pourriez rencontrer sur Internet, nous pouvons, en revanche, vous expliquer comment effectuer cette même opération sur votre iPhone. Un détail qui pourrait grandement vous aider au quotidien, alors même que vous ne nous avez absolument rien demandé. Mais une fois fait, on en est sûr, vous nous remercierez.

Pourquoi est-il important de vider son cache sur iPhone ?

Avant de s'intéresser au pourquoi, il faut d'abord comprendre à quoi correspond le cache. Il s'agit du stockage temporaire, sur votre appareil, de vos données de navigations sur Internet. Chaque fois que vous visitez un site web, une partie des données que vous consultez est sauvegardée, de telle sorte que la prochaine fois que vous retournerez sur ce fameux site, le chargement de la page sera beaucoup plus rapide. Une aubaine, donc, quand vous n'avez pas de temps à perdre.

Mais cela vient, bien évidemment, avec un revers de médaille. Toutes ces données enregistrées prennent de la place sur votre iPhone. Un inconvénient en fonction du modèle que vous possédez, qui pourrait avoir une faible capacité de stockage. Il serait dommage de l'encombrer inutilement. Cela génère également une seconde incommodité : avec un cache trop rempli, les performances de votre iPhone peuvent être ralenties. Ironie du sort, lorsqu'on sait que le cache est justement fait pour accélérer votre navigation sur Internet. De temps en temps, il peut donc être judicieux de le vider, ce fameux cache. Et nous allons vous expliquer la marche à suivre.

Comment vider son cache sur iPhone ?

Rassurez-vous, vider son cache sur son iPhone n'est pas vraiment une tâche ardue. Bien au contraire, c'est même extrêmement simple. Avant de commencer, vérifiez bien qu'il n'y a pas un onglet ouvert dans Safari que vous souhaiteriez conserver à tout prix. Cette opération va fermer tous les onglets du navigateur. Nous vous recommandons donc de prendre vos dispositions si vous souhaitez en garder un de côté. Une fois que ceci est fait, rendez-vous dans les Réglages de votre iPhone et faites défiler les différentes catégories jusqu'à arriver à celle intitulée "Safari".

Ensuite, direction la section "Avancé" qui vous permettra d'accéder aux réglages un peu plus poussés du navigateur conçu par Apple, pour finalement ouvrir la catégorie "Données de site". Vous pourrez ensuite choisir de "supprimer les données de site", ce qui correspond bien évidemment au fait de vider votre cache. Vous n'avez plus qu'à valider pour achever l'opération et le tour est joué. Notez que dans l'hypothèse où votre cache serait déjà vidé, cette dernière option s'affichera grisée dans vos réglages. Cela signifie donc que vous n'avez rien de spécifique à faire. Voilà, vous savez maintenant comment vider votre cache sur iPhone !

Sources : Apple, ZDNet

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur