
eSIM vs iSIM : quelles différences ?
Si le public connaît bien la carte SIM traditionnelle, déclinée en plusieurs tailles, ce n’est pas toujours le cas avec les concepts de eSIM et de iSIM, encore moins quand il est question de les différencier. On vous explique tout dans cet article.
Greffé à notre main, le smartphone s’est immiscé dans notre quotidien au point de devenir un objet absolument indispensable, du moins pour la plupart d’entre-nous. Si la plupart des fonctionnalités offertes par ces téléphones intelligents semblent être de mieux en mieux comprises et intégrées par le grand public, les différentes technologies SIM peuvent encore susciter quelques interrogations, voire parfois de l’incompréhension. Carte SIM, eSIM, iSIM : SFR Actus vous explique tout.
Qu’est-ce que la carte SIM ?
Avant toute chose, prenons le temps de définir précisément et simplement ce qu’est une carte SIM. Concrètement, vous pouvez voir celle-ci comme le cerveau de votre smartphone. Outre tous les fichiers que vous pourrez stocker dans votre smartphone, la carte SIM a la mission de stocker toutes vos informations liées à votre connexion réseau. En plus de conserver en mémoire vos contacts et numéros de téléphone, elle va vous permettre d’accéder aux services fournis par votre abonnement mobile. Cela inclut évidemment les appels et les SMS ou MMS, ainsi que l’accès à Internet en 4G ou 5G.
Sur le marché, on retrouve trois tailles pour les cartes SIM : la mini-SIM, la micro-SIM et la nano-SIM, le modèle le plus petit et le plus utilisé de nos jours. Introduite par Apple avec l’iPhone 5, sorti en 2012, la nano-SIM, qui comme son nom l’indique est beaucoup plus fine et légère, s’est progressivement imposée sur le marché jusqu’à devenir un véritable standard chez la majorité des constructeurs de smartphones.
Qu’est-ce que la eSIM ?
Annoncée comme la relève de la carte SIM, la eSIM est une puce inamovible encore plus fine et légère, directement intégrée dans le smartphone, qui présente ainsi de nombreux avantages. Aujourd'hui, elle permet notamment d'avoir accès à deux lignes mobiles sur un même smartphone qui ne disposerait pas forcément d'un emplacement double SIM. Et à l'avenir, si la eSIM devient le nouveau standard, cela signifierait que vous n'aurez plus besoin de commander une carte SIM traditionnelle lors d’un changement de mobile ou d’opérateur, par exemple. La eSIM permettra aussi d'éliminer les désagréments que l'on subit actuellement après la perte ou ne serait-ce qu'une dégradation de la carte SIM traditionnelle : il n'y aura plus à payer son remplacement, ni devoir attendre l’arrivée de sa nouvelle SIM dans la boîte aux lettres.
Nos smartphones pourront également tirer avantage de l’absence d’un port physique pour la carte SIM traditionnelle. D’un point de vue esthétique, cela permettra certainement de rendre le téléphone encore plus épuré. Côté étanchéité, surtout, l’arrivée de la eSIM permettra de réduire encore davantage tout risque de dégradation par l’eau ou la poussière. Annoncée il y a quelques années comme une révolution majeure, il faut dire que cette nouvelle technologie prend un certain temps à se démocratiser en France. Mais outre-Atlantique, le constat est bien différent : la cote de popularité de la eSIM ne cesse d’augmenter, et aux États-Unis il est même possible d’acquérir une version du dernier iPhone 14 dénué de tiroir pour la carte SIM.
Qu'est-ce que la iSIM ?
Pour le grand public, la différence entre la eSIM et la iSIM n’est pas forcément aisément perceptible. L'une et l'autre sont intégrées dans le smartphone, et peuvent s’activer à distance via un QR Code, ce qui est pour le moins pratique en cas de changement de mobile ou d'opérateur. La différence majeure, c’est leur caractéristique ''physique''. En effet, la eSIM est une puce soudée à la carte mère de votre appareil, par conséquent considérée comme un composant distinct, greffé au sein de votre smartphone. Le procédé pour la iSIM est différent : celle-ci est directement intégrée à la puce de votre smartphone, dite SoC (System on a Chip), et ne nécessite ainsi pas d'espace supplémentaire, contrairement à la eSIM. Pour les constructeurs de smartphones, le passage à la iSIM peut être intéressant car il représente ainsi un gain d'espace d'autant plus significatif.
Vous l’aurez compris, bien que les différences entre la eSIM et la iSIM ne soient pas titanesques, il faut surtout retenir que la carte SIM dite ''traditionnelle'' devrait progressivement laisser place à ces alternatives virtuelles.
Sources : Tom’s Guide, L’Eclaireur
