
Google Maps : 4 astuces indispensables pour vos vacances
À l'approche des vacances d'été, une question importante se pose : comment bien organiser votre voyage, pour être sûr que tout se déroule sans accroc ? La réponse tient dans une application : Google Maps, et ses fonctionnalités qui pourraient grandement vous aider.
Ces dernières années, Google est passé maître dans l'art du smartphone. Sa série de téléphones haut de gamme Pixel nous montre que l'entreprise basée à Mountain View, en Californie, est un véritable couteau suisse de la Tech. L'excellent Google Pixel 6 l'a prouvé et le Google Pixel 7 est sur le point de le confirmer, le géant n'est pas là pour ménager sa rude concurrence.
Mais rappelons que ce tournant commercial est relativement récent. Avant de fabriquer de très bons smartphones, Google était le maître de l'Internet, avec son moteur de recherche qui s'est imposé au fil des années dans un quasi-monopole, ainsi que des applications pour smartphone, de Gmail à Google Drive, en passant par Google Home, jusqu'à Google Maps. Et c'est justement cette dernière app qui nous intéresse aujourd'hui. Si elle est très pratique pour prévoir vos itinéraires et naviguer sur le globe, elle l'est tout autant pour planifier vos vacances. Voici quatre fonctionnalités qui devraient bientôt vous être indispensables lorsque vous partirez en voyage.
Utiliser Google Maps hors ligne pour économiser son forfait
Si vous voyagez à l'étranger, vous pouvez parfois vous demander ce que vaut votre forfait lorsque vous n'êtes pas en France. En fonction du pays où vous vous trouvez et de la formule pour laquelle vous avez opté, vous pouvez bénéficier de plus ou moins de données pour naviguer sur Internet et utiliser vos applications favorites. Il en va de même pour Google Maps, qui consomme vos précieux Mo à chaque fois que vous l'utilisez. Sauf que voilà : ce n'est pas nécessaire.
Vous pouvez entièrement utiliser l'application hors connexion, pour être sûr de consommer au minimum. Mais encore faut-il avoir préparé le terrain avant de partir. Pour cela, rendez-vous dans la section "Plans hors connexion", depuis votre profil dans l'app. À vous de sélectionner la ou les zones auxquelles vous souhaitez avoir accès sans connexion. Il n'y a plus qu'à choisir la surface qui vous intéresse avant de télécharger le tout. Attention toutefois, cela prendra un petit peu de place sur votre téléphone, entre 100 Mo et 1 Go, en fonction de la zone que vous enregistrez.
Google Maps, même dans les grands immeubles
L'essence même de Google Maps, c'est celle d'être un plan virtuel pour se repérer dans la rue. Mais saviez-vous que dans certaines grandes infrastructures, vous pouviez également vous servir de Google Maps ? C'est le cas dans un aéroport, ou un centre commercial, par exemple. Et ça vous change la vie. Quand on est stressé le jour du départ, trouver son terminal et sa porte d'embarquement peut parfois être un enfer. Idem dans un centre commercial que l'on ne connaît pas et où toutes les indications sont dans une langue que vous ne parlez pas. Google Maps vous propose donc un onglet qui vous permettra de vous repérer dans ces labyrinthes et vous indique même la localisation des restaurants, des magasins et même des parkings. Pratique.
Une réservation dans un restaurant avec Google Maps
Et si réserver une table dans un restaurant était encore plus simple que vous l'imaginiez ? En général, cela se fait par téléphone. Et certes, cela n'a rien de compliqué. Sauf quand on est à l'étranger, qu'on a une maîtrise plutôt moyenne de l'anglais, de l'espagnol, de la langue locale, et qu'on a du mal à comprendre et se faire comprendre. Sauf qu'avec Google Maps, vous n'avez plus besoin de passer un coup de fil pour faire une réservation pour deux, avec vue sur mer.
Pour cela, il suffit de vous rendre directement sur l'accueil de l'application. En haut de l'écran, vous verrez apparaître un bouton "Restaurants". Vous n'avez qu'à cliquer dessus pour voir apparaître tous les établissements environnants. Dès que vous avez trouvé le bon, choisissez "Réserver une table", pour les restaurants proposant l'option, et le tour est joué. Encore plus simple que de dire bonjour en espagnol.
Partager sa position pour mieux se retrouver sur Google Maps
Quand on part en vacances à deux, autant qu'en groupe, tout le monde n'a pas forcément envie de visiter la même chose. Surtout quand ledit groupe est conséquent. Il y a ceux qui veulent faire du shopping, ceux qui préfèrent aller bronzer sur la plage, ou encore ceux qui ont envie de recharger leurs batteries culturelles en arpentant le plus de musées possible. C'est bien beau tout ça, mais si on veut se retrouver en cours de journée, ou même à la fin, comment on fait ? Rien de plus simple : on partage sa position sur Google Maps.
Voilà qui vous donnera la possibilité de savoir en temps réel où se trouve chacun, pour mieux anticiper la suite. Pour cela, il suffit de se rendre dans la section "Partage de position" de votre profil sur l'application. Vous pourrez ensuite choisir à qui et pendant combien de temps montrer votre localisation, histoire que n'importe qui ne puisse pas non plus vous pister éternellement. Voilà qui devrait grandement vous simplifier la vie, pour des vacances vraiment reposantes et sans prise de tête.
Sources : Google Maps, Cnet
